Kyoaku

Date 10 février 2017
Utilisateur Benoît
Nombre de vues 678
Sortit uniquement au Japon.
Noter :
Average rating
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Donner votre avis
    Kyoaku Image 1
Titre :
凶悪
Titre (romaji) :
Kyoaku
Titre International :
The Devil's Path
Origine :
Roman non fictionnel
Réalisateur :
Shiraishi Kazuya
Année :
Drapeau Jap 2013
Genre(s) :
Faits réels | Thriller | Psychologique | Enquête
Âge :
16 ans et +
Durée :
2 h 08

Résumé

Résumé

Film basé sur le roman non fictionnel Kyoaku-Aru Shikeishuu no Kokuhatsu de département éditorial de shincho45.

Dans le couloir de la mort pour plusieurs crimes, Sudo Junji envoie une lettre à la rédaction du journal Meicho. Il indique qu'il a commis 3 meurtres supplémentaires qui n'ont jamais été dévoilés au grand public. Le journaliste Fujii Shuichi est chargé de se rendre à la prison pour s'entretenir avec le détenu. C'est alors qui lui apprend qu'il n'était pas seul dans cette affaire. Il y avait aussi un commendataire qui se faisait appeler "Sensei" connu sous le nom de Kimura Takao, agent immobilier.

Méfiant, Shuichi a du mal à croire à son histoire. De plus, sa supérieure ne souhait pas qu'il pousse ses recherches. Pour elle, cette affaire est loin d'être intéressante. Cependant, malgré ses doutes, Shuichi va mener sa propre enquête. C'est alors qu'au fur et à mesure qu'il avance dans ses recherches, de nombreux points s'avèrent exacts. Cela va le mener dans un monde où les crimes font loi et où les personnes sont prêtes à tout pour l'argent. Dans son abnégation, il est prêt à sacrifier sa famille pour faire la lumière sur toutes ces histoires morbides.

Tags :
Shiraishi Kazuya | Enquête | Psychologique | Faits réels | Thriller

Avis

Notre avis et/ou analyse

!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.

Benoît

Note Note Note Note Note

Avis écrit le 10/02/2017

« La folie et la psychologie humaine à son paroxysme. »

Il faut être bien psychologiquement avant de commencer un tel film. Je m'attendais à tout sauf à cela. C'est un combat entre les morts et les vivants. Un combat où les familles sont prêtes à tout pour de l'argent. Un monde où l'argent fait loi et où l'on est prêt à tout pour en gagner davantage. La violence et les crimes sont des choses habituelles. La réponse à tout acte se fait par la violence. Au milieu de tout ceci, on a ce journaliste qui de fil en aiguille va, sans s'en rendre compte, ne penser qu'à ceci jour et nuit aux dépens de sa famille. Un film dur, mais qui montre une réalité, qui malheureusement existe, où l'argent passe avant tout autre chose.

Je dois avouer que j'avais du mal sur certaines scènes. C'est rude, cela ne passe pas par quatre chemins et c'est inhumain. On voit où la folie et la psychologie de l’humain peuvent le mener. Pour de l'argent, ils sont prêts à tuer. Sans état d'âme, ils vont au bout des choses et n'ont pas de remords. Sans sentiment, on ne peut qu'être sidéré et sans mots face à de tels agissements. Le réalisateur n'a rien caché et est allé à l'essentiel. Images fortes et messages forts, c'est difficilement que j'ai pu faire face à de telles atrocités. Ce n'est pas tellement tout le côté des images choquantes, mais le côté psychologique de la chose qui m'a réellement interpellé et marqué. Voir une telle folie m'a surpris et interloqué. Tout comme la famille qui, pour rembourser ses dettes, vend un des leurs pour toucher l'assurance... comment peut-on en arriver là ? Et quand on sait que c'est tiré de faits réels... C'est surtout ceci qui m'a donné énormément à réfléchir. C'est essayer de comprendre, si tant est que l'on puisse comprendre, comment des hommes et des femmes sont capables d'aller aussi loin et de le faire à plusieurs reprises. On constate aussi la force que l'argent peut avoir sur chacun. Prêt à tuer pour des billets, l'argent a un pouvoir qui parfois me dépasse et c'est le cas ici.

Puis arrive ce journaliste qui va, sans le vouloir, s'embarquer petit à petit dans ces histoires au point de laisser de côté sa vie familiale. Il va en faire une affaire personnelle au point de mener un combat entre le monde des morts et des vivants. Il cherche à faire toute la lumière sur des morts, mais il ne voit pas à quel point sa famille souffre et qu'elle a besoin de lui, surtout sa femme, eux qui sont dans le monde des vivants. Mais il est tellement engagé, qu'au final, on se demande si ce n'est pas lui qui veut à tout prix voir mort le commendataire de tous ces meurtres. Alors qu'il était du côté des observateurs, il n'est pas devenu acteur, mais cela le colle à peau et il ne peut s'empêcher d'aller au bout. Encore une fois, tout le côté psychologique est des plus haletants. On voit l'évolution du personnage au fil du temps et à quel point une affaire peut détruire une personne ainsi que sa famille.

Tout cela on le doit à une réalisation tout simplement parfaite et des acteurs... Yamada Takayuki, Taki Pierre et Lily Franky.... je n'ai pas de mots pour décrire leur jeu tellement ils sont criants de vérité. Le plus que j'ai redécouvert c'est Lily Francky. Je le connais de par ses différents films que j'ai pu voir, mais là... méconnaissable. Tous les trois jouent leur rôle à la perfection, mais lui il m'a tout simplement marqué. Il a joué le fou à la perfection au point que j'ai eu peur de lui sur de nombreuses scènes, comme pour Taki Pierre. Une distribution aux petits oignons qui permet un très bon rendu final.

Au final, c'est un film qui n'est pas à mettre entre toutes les mains. Rude et à la fois prenant, j'ai souhaité en connaître le fin mot de l'histoire. Très psychologique, on constate où la folie humaine est prête à aller pour de l'argent. Dans un monde de yakuzas où le crime prévaut, on va suivre l'histoire en même temps que les découvertes du journaliste. Avec lui on va faire face à cette cruauté, mais aussi aux différents chamboulements. L'esprit humain est complexe, ce film nous en donne une des facettes, certes pas la plus joyeuse.

Casting

Casting

  • Yamada Takayuki - Fujii Shuichi
  • Taki Pierre - Sudo Junji
  • Lily Franky - Kimura Takao
  • Ikewaki Chizuru - Fujii Yoko
  • Shirakawa Kazuko - Ushiba Yurie
  • Yoshimura Jitsuko - Fujii Kazuko
  • Kobayashi Katsuya - Igarashi Kuniyuki
  • Saitoh Yu - Hino Yoshimasa
  • Yonemura Ryotaro - Sasaki Kenichi
  • Matsuoka Izumi - Tono Shizue
  • Boo Jiji - Ushiba Satoru
  • Muraoka Nozomi - Shibakawa Rie
  • Hirosue Hiromasa
  • Hara Fukiko
  • Gozu Takeo - Shimakami Tsuyoshi
  • Endo Runa
  • Tobayama Bunmei - Morita Koji

Bande Annonce

Bande Annonce

+ d'infos

Récompense(s)

  • 38th Hochi Film Awards (2013) : Meilleur réalisateur pour Shiraishi Kazuya.
  • 38th Hochi Film Awards (2013) : Meilleur second masculin pour Taki Pierre.
  • 38th Hochi Film Awards (2013) : Meilleur second rôle féminin pour Ikewaki Chizuru.
  • 5th TAMA Movie Awards : Meilleur nouveau réalisateur pour Shiraishi Kazuya.
  • 35th Yokohama Film Festival (2013) : Meilleur film.
  • 35th Yokohama Film Festival (2013) : Meilleur nouveau réalisateur pour Shiraishi Kazuya.
  • 35th Yokohama Film Festival (2013) : Meilleure musique.
  • 35th Yokohama Film Festival (2013) : Meilleur second masculin pour Lily Franky.
  • 26th Nikkan Sports Film Award (2013) : Meilleur second masculin pour Lily Franky.
  • 87th Kinema Junpo Awards (2013) : Meilleur second masculin pour Lily Franky.
  • 68th Mainichi Film Concours : Meilleur second masculin pour Taki Pierre.
  • 68th Mainichi Film Concours : Meilleure musique.
  • 56th Blue Ribbon Awards : Meilleur second masculin pour Taki Pierre.
  • 23rd Tokyo Sports Film Award (2013) : Meilleur second masculin pour Lily Franky.

Galerie

Autre(s) affiche(s) du film

    Kyoaku Image 1