Film basé sur le roman Lorelei de Fukui Harutoshi.
Longtemps courut la légende d'un mystérieux sous-marin. Il était si rapide qu'il apparaissait et disparaissait aussitôt des profondeurs de la mer, ne laissant derrière lui que la mort. Il est dit que tous les marins qui l'ont vu, entendaient une mystérieuse chanson avant de sombrer. Les marins l'appelaient Lorelei, la sorcière de l'océan.
Masami Shinichi, capitaine, a sous ses ordres 70 hommes. Ensemble, ils vont prendre place à bord du sous-marin I-507. Leur objectif : empêcher le lancement de la seconde bombe atomique en détruisant le vaisseau qui la transporte. Cependant l'océan Pacifique grouille de navires Américains. Il ne voit pas comment arriver à ses fins. Mais il va découvrir qu'à bord de son sous-marin, il y a Lorelei.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 02/11/2012
« Une immersion dans un sous-marin. »
C'est un film assez spécial qui mêle des faits historiques avec de la fiction. Déjà, on est la majeure partie du temps dans le sous-marin. On vit avec les hommes. Petit à petit, on va s'attacher à chacun d'eux. On a aussi la mise en avant du patriotisme japonais comme on peut le connaître. Ils sont prêts à sauver leur pays même si leur vie est en jeu. De nombreux films le démontrent très bien et c'est aussi le cas ici. On nous parle aussi des kamikazes certes très brièvement, mais le sujet est présent. Donc c'est réellement un mélange de fiction et de faits réels, sauf si Lorelei a vraiment existé, mais au moment où j'écris ces lignes, j'en ignore l’existence réelle.
Quant à l'histoire, j'ai trouvé un peu dommage cette histoire de Lorelei du moins de quoi il en retournait réellement. Dans le fond cela reste un mystère où l'on souhaite en savoir plus car cela éveille notre curiosité. Mais quand on apprend ce qu'est réellement Lorelei... on descend clairement d'un cran et cela m'a déçu. Puis j'ai eu du mal à comprendre réellement le pourquoi du comment. On sait d'où elle provient, mais après beaucoup de zone d'ombres sont présentes sans pour autant qu'on en est les réponses. J'ai trouvé cela fort dommage. C'est un peu le point noir de ce film. Par contre, tout ce qui tourne autour, avec entre autres l'histoire de la bombe atomique, est très prenant et m'a bien tenu en haleine.
Pour le côté effets spéciaux, je dois avouer que je n'ai pas pu vraiment les apprécier car la qualité du DVD est plus que moindre. L'image n'est pas nette et comme vous pouvez le constater dans les images ci-dessous on note que le format d'image y est pour quelque chose. Alors de suite, le film perd de sa force et on ne peut pas réellement apprécier les effets mis en place, du moins pour moi. J'ai achèté un film où l'image est très loin d'être parfaite et une traduction qui parfois n'est pas là. L'ayant regardé en version sous-titrée, il y a de nombreux passages non traduits. Donc finalement, il m'a été compliqué de vraiment apprécier ce film. Même si ce film reste plaisant à voir, ce qui est dit plus haut, m'a empêché d'être à 100% dedans. Après, cela ne m'a jamais empêché de regarder un film de faible qualité et de l'apprécier à sa juste valeur, mais ici cela n'a aucun intérêt car les effets spéciaux présents tout le long du film sont très importants et apporte réellement un plus au sujet.
C'est un film qui se regarde très bien avec un patriotisme japonais comme on peut le connaître. Cependant la faible qualité d'image du DVD, enlève beaucoup de charme au film et du poids aux effets apportés tout le long.