Le Mont Hōman (宝満山), ou Homanzan, se situe dans la préfecture de Fukuoka à une altitude de 830 mètres.
Pour vous rendre au début de la randonnée, vous avez deux options :
à pied
en bus
C'est un bus local qui vous dépose devant le sanctuaire, qui n'est autre que le début de la randonnée.
Pour ma part, j'ai opté pour la marche et après 30 minutes, je suis devant le torii du sanctuaire.
Départ pour la randonnée du Mont Homan
La randonnée
Le chemin à prendre
Le sanctuaire Kamado-jinja pour la randonnée du Mont Homan
Quand vous êtes sur la place du sanctuaire, il vous faudra prendre la route à gauche.
La route à prendre à gauche au sanctuaire Kamado-jinja pour la randonnée du Mont Homan
Une fois arrivé au carrefour, prenez à droite et montez jusqu'à arriver devant le torii qui indique le début de la randonnée (cf. la troisième photo ci-dessous.).
La route à droite jusqu'au carrefour et le début pour la randonnée
Début tranquille, parfois il faut traverser la route ou bien marcher dessus un petit moment afin de retrouver le chemin de la randonnée.
Début de la randonnée du Mont Homan
Il suffit de suivre les panneaux. Tout est très bien indiqué. N'ayant aucun sens de l'orientation, je ne me suis pas perdu.
Il faut prendre à droite et suivre la route
Une fois arrivé ici, prenez à gauche.
Ici, suivez le panneau et prenez à gauche.
À cet embranchement, prenez la route en face.
Enfin, une fois que vous êtes arrivé en haut, il suffit de suivre la route en face.
La marche
J'adore quand cela grimpe. Pour cette randonnée je suis servi sur un plateau d'argent. Cela monte, monte et monte. Rare sont les moments où le plat est au rendez-vous. Qui plus est, les marches... elles ne sont pas petites et elles me donnent du fil à retordre.
Randonnée du Mont Homan.
Avec la chaleur du Japon, mon t-shirt ressemble vite à une serpillière.
Bien équipé, je monte à une bonne allure. Le chemin est très bien balisé. Au cœur de la nature et de cette forêt, je suis clairement dans mon élément.
Randonnée du Mont Homan.
Tantôt des pierres, tantôt des bois en guise de marche, les jambes travaillent à merveille.
Loin d'être tout seul, la montée se ponctue de こんにちは (bonjour en japonais) tout le long, tout comme en France avec notre bonjour. Cette habitude est internationale, pour mon plus grand plaisir.
Randonnée du Mont Homan.
Mais qu'est-ce que ça grimpe ! Au cours de la montée, si l'épuisement se fait sentir, différents espaces avec des bancs sont présents pour faire une petite pause et se reposer.
Moment de repos lors de la randonnée du Mont Homan.
À cette intersection prenez la route à gauche.
Après 1 h 30 de montée, il est 11 h 30, j’aperçois le sanctuaire présent au sommet du mont Homan. En plein soleil, de nombreuses personnes sont déjà présentes (la photo a été prise en fin d'après-midi alors que bon nombre de personnes étaient déjà redescendues.).
Arrivée au Mont Homan.
La vue est splendide ! D'un côté la plaine et la ville. De l'autre la forêt et ses quelques villages installés ici et là. C'est superbe ! J'essaye de prendre de la hauteur afin d'avoir une meilleure vue.
Je vous laisse profiter de ce que j'ai eu la chance de contempler par l'intermédiaire des photos que j'ai prises et d'une vidéo à 360°.
Vue en haut du Mont Homan.
Vue à 360° en haut du Mont Homan.
Cela sera tout pour le Mont Homan. Si vous souhaitez vous arrêter là, il vous suffit de rebrousser chemin. Je vous conseille de faire en sorte d'arriver au haut du mont pour le midi, car pique-niquer avec une telle vue, cela vaut clairement la peine !
Verdict
Cette randonnée est vraiment très agréable. Au cœur de la nature et même si cela grimpe tout du long, le cadeau au bout en vaut largement la peine. Cependant, je monte relativement vite. J'ai mis 1 h 30 pour faire la montée. Mais je pense qu'en ayant une allure normale, 2 h seront suffisantes.
Cependant, si vous débutez en randonnée, je ne vous la conseille pas spécialement. Je la trouve assez rude de par sa montée, mais cela ne reste que mon avis. Un niveau débutant confirmé est pour moi bien mieux recommandé pour faire cette randonnée. Autrement j'ai peur que le plaisir de la marche ne se transforme en un cauchemar.
J'ai pris énormément de plaisir à marcher. Ce genre de randonnée me permet de m'évader, de faire le vide et de me mettre au contact de la nature. Cela me fait vraiment du bien. Ponctué des chants des oiseaux, ce fut une très belle randonnée.