Lisez! icon: Search engine
Les Amants du Spoutnik
Corinne Atlan (traduit par)
Date de parution : 25/08/2011
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

Les Amants du Spoutnik

Corinne Atlan (traduit par)
Date de parution : 25/08/2011

« Quand on parle d’amour, il n’y a guère de réalité. Comment se manifeste-t-il, sous quelle forme, sous quelle métaphore, voilà le plus important. »
Haruki Murakami

K. est instituteur. Dès...

« Quand on parle d’amour, il n’y a guère de réalité. Comment se manifeste-t-il, sous quelle forme, sous quelle métaphore, voilà le plus important. »
Haruki Murakami

K. est instituteur. Dès leur première rencontre, il va aimer, désirer Sumire. Sans espoir de retour. Pour elle ne compte que la littérature. Mais,...

« Quand on parle d’amour, il n’y a guère de réalité. Comment se manifeste-t-il, sous quelle forme, sous quelle métaphore, voilà le plus important. »
Haruki Murakami

K. est instituteur. Dès leur première rencontre, il va aimer, désirer Sumire. Sans espoir de retour. Pour elle ne compte que la littérature. Mais, un jour, une tornade amoureuse emporte la jeune fille quand son chemin croise celui de Miu. Cette femme plus âgée qu’elle, mariée, d’une beauté sophistiquée, va l’engager comme secrétaire particulière. Séduite jusqu’à l’obsession, Sumire accepte de l’accompagner en Europe. Une lettre parvient à K., l’amoureux solitaire, puis, une nuit, un coup de fil le réveille : c’est Miu qui lui demande de la rejoindre en Grèce le plus vite possible. Sumire a disparu…

Une histoire troublante d’amours blessées où des êtres vulnérables, en quête d’absolu, se croisent, se frôlent, et cherchent en vain à s’atteindre. Un roman sensuel, étrange et obsédant, où se dessinent d’insaisissables vérités au fil d’une écriture limpide.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714452191
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714452191
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • skylsp 17/03/2024
    "Les Amants du Spoutnik" m'a captivé avec plusieurs scènes laissant une empreinte indélébile. La manière dont l'auteur tisse les émotions et les décors spatiaux crée un contraste saisissant entre l'intime et l'immensité, rappelant la solitude parfois ressentie malgré la proximité des autres. Ces moments d'intensité émotionnelle, où les personnages se dévoilent dans leur vulnérabilité, résonnent profondément. Le récit, tout en naviguant entre réalité et métaphore spatiale, explore la complexité des relations humaines, marquant l'esprit bien après avoir tourné la dernière page.
  • Piwai 08/03/2024
    Sous une forme de bluette plus profonde que le laisse supposer la quatrième de couverture, l'auteur livre ses réflexions sur l'art, l'écriture, le désir, la solitude, sans affects particuliers ni apparents. Ses personnages portent ainsi un fatalisme détaché et une nonchalance blasée, thèmes centraux, mais tournant un peu à vide du fait de l'absence d'un scenario transcendant. Je ne peux le qualifier de grand roman ; il se lit, mais son style vaporeux trop neutre combiné à l'absence de thème fort n'invite pas le lecteur que je suis à une implication effrénée, et ne me laissera pas une réminiscence longue en mémoire. Il laisse en souvenir un petit goût d'interrogation par une fin ouverte comme une invitation faite au lecteur à poursuivre seul le scénario. Bien que non désagréable, reste l'impression d'une roman mineur dans la réputée bibliographie de l'auteur, ce qui est le risque lorsque l'on découvre un écrivain par un chef d'œuvre, en l'occurrence "Kafka sur le rivage". D'ailleurs l'un des personnages denommé K, lecteur compulsif, écrivain refoulé, solitaire ayant des relations familiales distanciées, est un peu le brouillon de l'un des principaux protagonistes de "Kafka sur le rivage", roman plus mature et ô combien plus marquant que celui-ci. J'apprécie le style et l'écriture de l'auteur et continuerai à le decouvrir, ces "amants du Spoutnik", à defaut d'atteindre la Lune, reviennent sur Terre sans se scratcher.Sous une forme de bluette plus profonde que le laisse supposer la quatrième de couverture, l'auteur livre ses réflexions sur l'art, l'écriture, le désir, la solitude, sans affects particuliers ni apparents. Ses personnages portent ainsi un fatalisme détaché et une nonchalance blasée, thèmes centraux, mais tournant un peu à vide du fait de l'absence d'un scenario transcendant. Je ne peux le qualifier de grand roman ; il se lit, mais son style vaporeux trop neutre combiné à l'absence de thème fort n'invite pas le lecteur que je suis à une implication effrénée, et ne me laissera pas une réminiscence longue en mémoire. Il laisse en souvenir un petit goût d'interrogation par une fin ouverte comme une invitation faite au lecteur à poursuivre seul le scénario. Bien que non désagréable, reste l'impression d'une roman mineur dans la réputée bibliographie de l'auteur, ce qui est le risque lorsque l'on découvre un écrivain par un chef d'œuvre, en l'occurrence "Kafka sur le rivage". D'ailleurs l'un des personnages denommé K, lecteur compulsif, écrivain refoulé, solitaire ayant des relations familiales distanciées, est un peu le brouillon de l'un des principaux protagonistes de "Kafka sur le rivage", roman plus mature...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lorene91 24/09/2023
    Haruki Murakami nous plonge une nouvelle fois dans le thème des relations impossibles et des sentiments cachés. Il est dommage qu'il faille attendre la moitié du roman pour que l'énigme soit intéressante. Il y'a également du mystère quant à savoir comment elle a pu disparaître, et où elle est passée. Ce roman ressemble beaucoup à "La ballade de l'impossible" du même auteur. Amours cachés, impossibles... Je recommande ce roman, mais ne vous attendez pas à être pris dans l'histoire dès le début.
  • Steph_K 02/05/2023
    Une amitié indéfectible, un amour sans retour, une disparition sur une île grecque. Un roman lent, teinté de la légère touche d’étrange qui fait le charme si particulier du maître japonais, moins intense ou fantastique que d’autres, mais toujours aussi onirique, nostalgique et envoûtant, et une belle réflexion sur le mystère des sentiments amoureux.
  • utap 13/01/2023
    Ce livre est une œuvre multi- dimensionnelle, le type de lecture où tu sais que si tu l’avais lu il y a dix ans tu n’aurais pas décelé la même chose et que dans dix ans, ça sera probablement une autre lecture que tu en tireras. C’est une œuvre proche de sa trilogie 1Q84 par le côté « magique » et « fantaisiste », la question du réel et du rêve est posée d’une manière très poétique à travers ce trio d’amour qui jongle entre les dimensions de l’espace. Cette belle Odyssée tripartite (K, Sumire et Miu) qui m’a tellement envoûtée dans ces revirements vertigineux dans l’espace temps et physique que je ne peux que recommander cette lecture délicieuse et ensorcelante, à offrir ou à s’offrir ! La fin est tout à fait magistrale et je m’attendais pas moins pour garder le goût du voyage et du fantasme jusqu’au dernier mot.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.