Lisez! icon: Search engine
Après le tremblement de terre
Corinne Atlan (traduit par)
Date de parution : 15/03/2012
Éditeurs :
12-21
En savoir plus

Après le tremblement de terre

Corinne Atlan (traduit par)
Date de parution : 15/03/2012

 

Un mois après le tremblement de terre de Kobe en 1995, les secousses continuent dans le cœur des Japonais… Les séismes intérieurs déplacent les solitudes ordinaires, réveillent les consciences endormies...

 

Un mois après le tremblement de terre de Kobe en 1995, les secousses continuent dans le cœur des Japonais… Les séismes intérieurs déplacent les solitudes ordinaires, réveillent les consciences endormies ou ravivent le feu de la vie. A travers six variations, Murakami effleure, avec une infinie délicatesse, la faille intérieure...

 

Un mois après le tremblement de terre de Kobe en 1995, les secousses continuent dans le cœur des Japonais… Les séismes intérieurs déplacent les solitudes ordinaires, réveillent les consciences endormies ou ravivent le feu de la vie. A travers six variations, Murakami effleure, avec une infinie délicatesse, la faille intérieure présente en tout être.

« Tranches de vie mystérieuses, troublantes et poétiques, ces nouvelles magistrales nous disent que la vie en ce monde n’est qu’un rêve, évanoui en un rien de temps. »
Biba

Traduit du japonais
par Corinne Atlan

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823800890
Code sériel : 3379
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
12-21
En savoir plus
EAN : 9782823800890
Code sériel : 3379
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • edwige31 08/12/2023
    Recueil de nouvelles, elles ont comme point commun de décrire le vide qui peut exister dans chaque être. Comme d'habitude, je présente de façon générale les nouvelles car j'ai toujours peur de révéler l'intrigue de ces très courts récits. On retrouve chacun des personnages après le tremblement de terre de kobe. Parfois tranche de vies ou parfois fantastiques, j'ai été marque par certaines que extrêmement tristes: ces hommes ou ces femmes sont vides, ils ne trouvent aucun sens dans leur vie, déambulent sans but précis et n'ont souvent que des relations superficielles. Souvent cabossés par la vie, le tremblement de terre est pour eux toujours un moment clé de leur existence. J'ai une petite préférence pour "paysage avec fer" car elle est la plus poétique selon moi. L'écriture de HAruki Murakami est terriblement efficace avec beaucoup d'humour et les mots sont justes. C'est une critique acerbe de la société japonaise qui se replie sur eux-même et que rien anime, même pas l'amour.
  • valouis68 12/08/2023
    J'ai un peu le même sentiment que lorsque l'on se fait une joie d'aller dans un restaurant alléché par le menu, les photos et les avis. Et que c'est beau, c'est bon, mais que les assiettes sont minuscules et surtout qu'avec la qualité des aliments et le savoir faire du cuisinier cela aurait pu être bien meilleur. Après le tremblement de terre est bien écrit, certains passages sont intéressants, mais sur la globalité, je suis restée sur ma faim. Il est fréquent dans les nouvelles que la fin reste ouverte, mais là j'ai plus eu l'impression qu'il ne savait pas comment terminer l'histoire et nous laisser le soin de le faire à sa place. D'autant plus, qu'à titre personnel, je n'avais pas assez d'éléments sur le passé, les sentiments et la psychologie des personnages pour être capable d'en imaginer une fin convenable. La seule histoire qui m'a réellement plu c'est Crapaudin sauve Tokyo. Il me reste 3 ouvrages de l'auteur dans ma PAL ( Kafka sur le rivage, la ballade de l'impossible et Chroniques de l'oiseau à ressort) , j'espère sortie repue et comblée de ces lectures.
  • patrickrouchette 12/01/2023
    Un recueil de 6 nouvelles très bien écrites sur ce que peut entrainer un tremblement de vie (Et non de terre) dans 6 vies completement différentes. Que ce soit un reve, un feu de camp, une relation amoureuse, une envie d'avoir un enfant avortée, MURAKAMI nous entraîne dans des mondes que nous n'oserions pas aller. Son écriture précise et sa parfaite connaissance des humains nous emportent au large de notre imagination. Cela se lit vite mais après chaque nouvelle, je me suis posé et j'ai imaginé ce que de telles conséquences auraient pu faire naitre chez moi dans mon envie d'écrire.
  • momotombo 26/08/2022
    Un grand écrivain, c'est un conteur. Découverte de Murakami et immédiatement je succombe au charme de son écriture. C'est l'onirisme qui s'invite dans le réel, l'imprévu s'introduisant dans le quotidien des protagonistes. L'auteur prend le prétexte du tremblement de terre de Kobé pour nous conduire sur les chemins de la poésie intérieure d'individus en quête de sens ou d'oubli...
  • Manon_1008 16/05/2022
    Dans ce recueil de 6 nouvelles, toutes liées avec le tremblement de terre qui s'est passé à Kobe au Japon en 1995, Haruki Murakami nous emmène dans une lecture presque mystique. Comme à son habitude, l'auteur utilise un évènement qui s'est réellement produit pour nous raconter l'histoire de ses personnages. Il compare d'ailleurs la violence dévastatrice du tremblement de terre à celle de la vie. Entre recherche du sens de la vie, désinhibitions et désillusions, nous suivons la vie des protagonistes un court instant après une catastrophe naturelle. Pensant que c'était un court roman, j'ai été étonné de voir que c'était enfaite un recueil mais je n'ai pas été déçue. Encore une fois, j'ai été happé par la plume délicate d'Haruki Murakami. J'ai également L'étrange bibliothèque et la trilogie 1Q84 et je ne compte pas m'arrêter de sitôt.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés