Un nouveau Japan World, ou presque

Date 15 avril 2020
Utilisateur Benoît
Nombre de vues 352

Bonjour à tous !

J'ai été un très grand absent de Japan World, et cela, depuis 1 an et demi. Alors j'ai bien ajouté quelques petites choses ici et là, mais rien de bien grandiose. Mais cela avait ses raisons.

Par avance, je vous informe que j'ai écrit un roman. Mais je pense, pour cette nouvelle aventure, qu'il est juste que je vous explique un peu plus dans les détails ce qu'il en est et sera.

Pourquoi un an et demi d'absence ?

Pour ceux qui l'ignoraient, en octobre 2018, j'ai décidé, après un visa Working Holiday au Japon, d'apprendre le japonais dans une école de langue où la seule matière est : le japonais, et cela, au Japon.

Pourquoi ? Je parle d'un pays qui me fascine, mais sans en connaître davantage sur sa langue ? Je trouvais cela un peu dommage. Et comme j'avais l'opportunité d'apprendre cette langue dans le pays, j'ai décidé de sauter sur l'occasion et de ne pas la laisser passer. Mais bien sûr, il fallait que je fasse des sacrifices. Comme il me fallait avoir un petit travail afin de financer mes études, je ne pouvais pas :

  • apprendre le japonais (avec toutes les révisions qui vont avec)
  • travailler
  • m'occuper de mon site web
  • passer un peu de temps avec ma moitié

Et dans ces fameux choix, j'avais décidé de laisser de côté, le temps d'un instant Japan World. Cela n'a pas été de gaieté de cœur, loin de là. Mais comme je suis une personne qui voit long terme et non court terme. C'était très clair dans ma tête. Il fallait que j'apprenne le japonais, déjà pour moi-même, car c'était, et c'est toujours, un rêve depuis un peu plus de 13 ans. (Mais même après un an et demi, il ne faut pas s'imaginer que je suis bilingue. xD Mais j'ai quand même atteint un niveau assez intéressant. Cependant, ce n'est que le début de la suite de mon apprentissage de cette belle langue.) Mais aussi pour permettre d'apporter quelque chose de plus à Japan World. Je voulais vous partager davantage de choses, mais pour cela j'avais très souvent la barrière de la langue qui se mettait en travers de mon chemin. C'est donc avec cela dans la tête que j'avais pris la décision d'arrêter le site web le temps de mes études.

Cette histoire, je l'avais déjà racontée, mais pour les nouveaux venus, je trouvais cela intéressant à le rappeler.

Mais voilà, l'année et demie s'est écoulée. J'ai été diplômé de mon école de langue et me voici donc parti avec un nouveau bagage. J'ai atteint mon objectif et je vais continuer mon apprentissage, et cela tous les jours. Mais quand je vois que je peux arriver à regarder certains films, ceux où cela reste un vocabulaire de la vie de tous les jours, et à les comprendre quand les sous-titres en japonais sont présents, je me dis que les progrès sont là. Je vais donc pouvoir vous proposer davantage de contenus comparés à auparavant.

Et maintenant ?

Pendant cette année et demi, j'ai eu le temps de réfléchir sur la suite à prendre avec Japan World. Avant cette pause, Japan World était un portail généraliste. Il y avait un site web principal et plein de petits sites web sur des sujets bien précis tels que : le cinéma, les mangas, le Japon, la littérature. Mais voilà, je me suis rendu compte, et ce avant même ma pause, que ce n'était vraiment pas l'idéal pour un site web. Mais vraiment pas... quand il faut faire une mise à jour, du côté technique, il faut le faire sur tous les sites web, quand j'ajoutais un nouvel article, il fallait faire trop de manipulations. Verdict : je perdrais beaucoup trop de temps. Et le temps, pour moi, il est trop précieux pour être gâché. ^^

Puis, il s'est avéré, que du côté du référencement, veuillez m'excuser du terme, mais c'était la merde ! Vraiment ! Je perdais beaucoup trop avec un contenu autant éparpillé. Qui plus est, cela prenait beaucoup trop de ressources sur l'hébergeur. Il fallait imaginer 6 sites web qui tournaient en même temps... Actuellement, il n'en reste que deux : Japan World et le blog. Autrement dit : je vais gagner en référencement et en vitesse.

Mais je ne regrette en rien ce que j'ai fait. J'ai beaucoup appris et cela m'a permis d'arriver à ce site web où vous vous trouvez actuellement. J'ai acquis de nombreuses connaissances sur le sujet et j'ai appris de mes erreurs. C'est en ne faisant rien que l'on n'apprend rien. J'ai essayé et au final, je suis arrivé à un tel résultat, j'en suis plutôt fier.

Pour ceux qui connaissaient le portail, vous remarquerez que je n'ai pas changé le template/design. J'ai décidé de rester sur un qui était présent auparavant. Pourquoi ? Car je le trouve fonctionnel et qu'esthétiquement parlant, il me plaît. (Puis il faut bien avouer que repartir du côté technique sur quelque chose que je ne connaissais pas, cela allait être trop long et une véritable perte de temps. Surtout que j'avais quelque chose de fonctionnelle et, qui plus, me plaisait.)

J'ai eu cette idée, de revenir à un site web plus conventionnel, en octobre-novembre 2019. C'est alors qu'en même temps que mes études, j'ai petit à petit, quand j'avais un peu de temps, entreprit la migration. Il me fallait reprendre fiche par fiche, dossier par dossier et tout migrer sur le site web actuel. C'est-à-dire faire du copier-coller. Mais cela a un côté vraiment positif. (Je vois toujours le côté positif de la chose.) J'ai pu mettre à jour des informations, que je vous indique à la suite de cet article, j'ai pu corriger des parties de codes qui n'étaient pas "propres" et j'ai pu aussi me remémorer du contenu que j'avais oublié que Japan World référencé. Cela a donc été bénéfique, mais cela a pris du temps. Début décembre, la nouvelle aventure avait commencé, dans l'ombre, et cela, jusqu'à aujourd'hui le 15 avril 2020, où je m'apprête à mettre le point final afin de débuter et de continuer l'aventure Japan World.

Nouveautés

 

Les suppressions


On commence par le moins drôle et le plus déplaisant.

Arrêt des actualités cinéma et dramas

Cette décision a été dure à prendre pour moi, mais j'ai décidé d'arrêter les actualités cinéma et dramas. Pourquoi ? Car cela me prenait 2 h à 4 h par semaine afin de traiter ce sujet. Cependant, malheureusement, pendant presque deux ans, les retours n'étaient pas au rendez-vous. Alors j'ai bien sûr une grande part de responsabilité là-dedans. Peut-être que je n'ai pas assez communiqué sur le sujet ou bien, je n'ai peut-être pas ciblé les bonnes informations ou peut-être trop d'informations ? Je ne sais pas. Mais après une longue réflexion, j'ai décidé de cesser cette partie et consacrer le temps que je lui dévouais pour d'autres choses.

Je m'excuse pour ceux qui appréciaient cette partie de Japan World. Elle reviendra peut-être un jour, du moins, c'est mon rêve. Mais dans l'état actuel des choses, je préfère la mettre de côté. L'avenir nous dira si son retour est possible. ^^

 

Les nouveautés


Elles sont nombreuses.

Le logo

Le logo a un peu changé comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous. J'ai enlevé bien sûr le mot : le portail, mais j'ai aussi enlevé le drapeau japonais.

Puis le mot : Japan a subi aussi quelques petites modifications. Enfin, j'ai ajouté le mot Japan World en japonais.

En images :

Ancien logos de Japan World

 

Page d'accueil

Les dernières nouveautés ajoutées en fonction des sections sont visibles sur la page d'accueil du site web.

Dernières Nouveautés
En passant votre souris sur les images, le nom, la date de publication et le nombre de visites de la fiche et/ou dossier s'affichent.

J'ai aussi gardé une chose que je trouve intéressante : les anniversaires des acteurs et des actrices du mois.

Anniversaire des acteurs et actrices japonais du mois
En passant votre souris sur les images, le nom et la date de naissance de l'artiste s'affichent.

 

À la une en ce moment

Je voulais vous proposer cela depuis un moment et c'est chose faite. J'ai réfléchi de la manière où je pouvais vous présenter cela. J'espère que cela vous plaira.

A la une ce mois-ci sur Japan World
En passant votre souris sur les images, le titre et le nombre de visites s'affichent.

Comment je fais mes choix ? C'est en fonction de l'actualité, de ce que vous regardez le plus sur le site web, de mes envies du moment, mais aussi de ce que je trouve un peu trop dans l'ombre sur Japan World et que je pense, humblement, que davantage de personnes devraient en prendre connaissance.

À quelle fréquence cela va changer ?

Je pensais tous les mois. Mais cela pourra, et je le pense, être aussi plus fréquent. Je m'adapterai en fonction des retours, de comment les internautes, vous, vous allez réagir et d'autres paramètres.

 

Sur les fiches

Tout est enfin lié. Je m'explique. Comme tout est référencé sur un seul et même site web, je peux enfin lier les fiches entre elles comme je le veux. Quand un livre renvoie à un film et vice-versa. Ou quand Japan World traite d'un sujet sur le Japon et que cela peut avoir un lien avec un manga, par exemple.

Mais, les images seront beaucoup plus parlantes que des mots.

En lien avec sur Japan World En lien avec sur Japan World En lien avec sur Japan World

 

Le moteur de recherche

Le moteur de recherche de Japan World est encore plus précis. Dans le passé, si vous tapiez, par exemple Aya Ueto, résultat : aucun. Pourquoi ? Car Japan World référence cette actrice sous le nom Ueto Aya. Et cela avait tendance à m'agacer. Je référence quelque chose, mais impossible d'en voir le résultat sur le site web à moins d'en taper exactement le nom de la même manière que je l'ai référencé.

C'est donc, après quelques recherches, que j'ai pu corriger cela. Maintenant, peu importe la manière et dans l'ordre dont vous tapez une recherche, le moteur de recherche va aller chercher au plus pertinent en fonction de vos mots tapés. Une petite victoire pour moi. ^^

 

Section Mangas

De très nombreux contenus ont été ajoutés :

  • toutes les fiches ont été mises à jour.
  • la date de sortie initiale du manga en France est indiquée. (précédemment seulement la date de publication initiale au Japon était indiquée.)
  • la date de la seconde édition du manga en France (tant qu'à faire en même temps que d'ajouter la date en France autant aussi indiquer celle de la seconde édition si elle a eu lieu.)
  • le prix moyen d'un manga, autrement le prix éditeur, a été indiqué.
  • ajout de toutes les couvertures des volumes des mangas que Japan World référence. Exemple : Détective Conan a ses 94 couvertures qui sont référencées (nombre de volumes sortis au moment où j'écris ces lignes.).
  • ajout de la partie « du même auteur ». J'ai pensé que si l'on aime un manga en particulier, on pourrait en aimer davantage du même auteur. Alors si Japan World les référence, cela est indiqué.
  • ajout de la partie recherche des séries : en cours, terminées ou abandonnées dans la catégorie Mangas.

Nouvelle fonction du même auteur en images :

Du même auteur section manga sur Japan World

Nouvelle fonction Statut dans le mode rechercher de la catégorie mangas :

Statut du manga

 

Section Acteurs & Actrices

Certaines fiches avaient la photo de l'artiste de l'époque où j'ai créé la fiche. Comme je devais, du côté technique, travailler sur la partie image de cette section, j'ai décidé de ne pas perdre ce temps et j'ai donc décidé de mettre à jour les photos de vos artistes. Certains ont pris un petit coup de vieux. J'ai moi-même été très surpris. xD

Vous avez donc, au plus récent que j'ai trouvé, pour la plupart, une photo récente qui le représente.

Exemples en images :

Changement des photos des acteurs sur Japan World
Changement de la photo de l'acteur Iura Arata.

 

Qui plus est, j'ai ajouté une nouvelle rubrique : de nouvelles photos ajoutées. Vous retrouvez ici, les dix derniers artistes où j'ai ajouté de nouvelles photos à leur galerie.

De nouvelles photos ajoutées d'acteurs et d'actrices sur Japan World

 

Voilà pour les nouveautés.
Cela fait pas mal de choses et j'espère que cela va vous plaire. J'ai essayé de penser à beaucoup de choses. J'ai sans doute oublié des choses, mais avec le temps, Japan World va continuer d'évoluer.

Et maintenant ?

Déjà, merci d'avoir pris le temps de lire jusqu'ici.

Mais maintenant ? Quelle va être la suite de Japan World ?

Pour vous dire vrai, Japan World est comme mon bébé. Et ne pas avoir pris soin de lui depuis tant de temps cela me manque. Donc pouvoir y consacrer à nouveau du temps me donne de l'énergie et m’enthousiasme.

J'ai donc décidé de reprendre Japan World et de vous ajouter du nouveau contenu.

À quel rythme ? Je ne le sais pas moi-même. Je suis actuellement à la croisée des chemins dans ma vie personnelle. Puis surtout, je veux continuer mon apprentissage du japonais. C'est vraiment quelque chose qui me motive et sur lequel j'ai réellement envie de passer du temps. Mais je suis bel et bien de retour. Bien sûr, je ne pourrais pas avoir le même rythme qu'auparavant, mais de manière plus régulière, je vais poster de nouvelles choses.

 

Enfin, je terminerai par vous remercier ! Merci d'être là ! Merci de me suivre dans mon histoire avec Japan World ! Du plus profond de mon cœur, merci à vous !

J'espère que cette nouvelle aventure va vous plaire.

 

Je vous dis à très vite.

Benoît créateur et webmaster de Japan World.