Film basé sur le roman La lumière de la nuit de Higashino Keigo.
Un homme entre 45 et 50 ans, prêteur sur gages, Kirihara Yosuke, est retrouvé mort dans un immeuble en construction à Osaka. Junzo Sasaki, de la police judiciaire de la préfecture d'Osaka, de repos ce jour-ci, se rend sur place. L'enquête va le mener jusqu'à un appartement d'une femme, Nishimoto Fumiyo, qui vit seule avec sa fille du nom de Yukiho. Cette dernière est amie avec le fils de Yosuke, Ryoji.
Mais actuellement, Sasaki et ses collègues sont dans une impasse. L'enquête les mène sur différentes pistes sans pour autant en voir la lumière au bout du tunnel. Puis une connaissance de Fumiyo décède dans un accident de voiture quant à Fumiyo, elle décède dans son appartement. Pour l'un, cela sera un accident, quant à l'autre, la police conclut à un suicide.
Les années passent et la petite Yukiho réussit dans sa vie professionnelle en étant sous les feux des projecteurs. Quant à Ryoji, il est dans des petites affaires à la limite du légal, voire pas du tout, mais cela ne l'empêche pas de continuer dans ses combines.
Mais malgré les années, Sasaki veut connaître la vérité sur cette mystérieuse mort. Mais il y a certains dossiers qu'il ne vaut mieux pas réouvrir sous peine de voir la mort frapper de nouveau.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 07/12/2019
« Un excellent policier, mais à déconseiller pour les lecteurs de l’œuvre originale. »
Mon avis ne pourra pas être des plus neutres ayant lu le livre.
Cela reste fidèle au roman même si bien sûr des choses ont été omises. Mais il est compliqué de parler d’un livre de plus de 700 pages en 2 h 30. La fin est identique dans le fond, mais dans la forme, c’est l’opposé. Comme de nombreux éléments ont été omis, on ne peut avoir la même signification. Dans les grandes lignes, cela est respecté. Mais comme il m’a manqué de nombreux éléments, du moins ceux que je me souvenais, j’ai été un peu perturbé par moments. Il me manquait des repères et des piliers sur lesquels me reposer. Cherchant donc dans ma tête ce qui manquait, je perdais, de temps à autre, le fil du film.
Dans le scénario en lui-même, me souvenant de nombreuses choses, l’effet de surprise n’était guère présent, voire nul. Car même si je ne m’en souvenais pas, dès qu’une scène débutait, de suite ma mémoire m’indiquait ce qui allait se passer, et cela, sur les 3/4 des passages importants. Mais si j’omets cela, cela reste un très bon film. Le suspens est présent et c’est seulement dans les derniers instants que tout nous est révélé. Puis on nous fait resurgir le passé afin de bien comprendre le pourquoi du comment. Digne de l’auteur, c’est un excellent policier ! Tout est excellemment bien ficelé et chaque nouvelle scène donne envie de connaître la suite. Chaque mystère et indice à son importance pour le bouquet final. Mais pour ceux qui ont lu le livre, les effets de surprise tomberont un peu à plat.
Quant au fond de l’histoire, hormis une très bonne histoire policière, je n’ai pas trouvé de message de transmis ou bien une morale qui ait été exposée. On suit le périple des protagonistes jusqu’au dénouement final. Cela reste donc une enquête policière avec un meurtre, une recherche de coupable et une élucidation.
Quant à la distribution, même si j’aime beaucoup les têtes d’affiche, je n’ai pas été convaincu dans ce film. Hormis le policier, joué par Funakoshi Eichiro, les autres je les ai trouvés banals et ils n’ont pas su venir me toucher. Ils incarnent tous très bien leur rôle, mais pour moi cela ne va pas plus loin. Même par moments, je les ai trouvé un peu distants et donc ils ont moins d’impact pour le spectateur.
Au final, cela reste un excellent policier avec une très bonne intrigue et un dénouement des plus surprenants, de par la raison et tout ce qui en découle par la suite. Tout est lié. Mais pour les lecteurs du livre, je leur conseillerais de passer leur chemin. Ils seront déçus et n’auront, à mon humble avis, pas vraiment d’entrain à le regarder connaissant exactement tout ce qui va se passer.