Tokyo

Date 28 novembre 2016
Utilisateur Benoît
Nombre de vues 218
Sortit en France.
Noter :
Average rating
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Donner votre avis
    Tokyo Image 1
Titre :
Tokyo
Thème(s) :
Architecture
Rédacteur(s) :
Olivier Namias
Motooka Nobuhisa
Année :
Drapeau Fr 2015
Éditeur Français :
Cité de l'architecture et du patrimoine
Collection :
Portrait de ville
Nb. de pages :
80
Prix Public :
20 €
Acheter (format Broché) :
Acheter le titre sur Amazon (lien rémunéré)

Résumé

Résumé

Tokyo, anciennement connue sous le nom d'Edo, a été fondée en 1590. Depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui, la ville a subi de nombreuses transformations, et son architecture a évolué au fil des années et des époques. Après de nombreuses catastrophes et destructions, Tokyo s'est reconstruite avec une multitude de facettes. Aujourd'hui, une architecture à la fois étrange et fascinante se dévoile aux yeux des marcheurs. Tokyo et son agglomération constituent la ville la plus peuplée du monde. Remontons dans le temps jusqu'à nos jours et essayons de comprendre les raisons d'une telle architecture.

Tags :
Motooka Nobuhisa | Namias Olivier | Architecture

Avis

Notre avis et/ou analyse

!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.

Benoît

Avis écrit le 28/11/2016

« Lecture pas facile pour les novices, tel que moi, mais magazine réellement très intéressant. »

Je n'y connais pas grand-chose en architecture, donc autant dire que concernant ce magazine, il n'a pas toujours été facile de bien tout comprendre. Cependant, cela est vraiment intéressant. J'ai appris de nombreuses choses, même que parfois cela va plus loin que l'architecture en elle-même. J'ignorais bon nombre de choses et je comprends mieux certains points de cette architecture si atypique qui caractérise Tokyo.

Comme indiqué plus haut, je n'y connais pas grand-chose en architecture, mais toujours avec l'envie d'en apprendre davantage sur le Japon, je me suis arrêté sur ce magazine. Il est réellement très intéressant. On commence au début quand Edo existait et on va jusqu'à de nos jours. On va s'arrêter sur l'aspect architectural, mais pas seulement. L'aspect historique n'est pas négligé et permet de mieux comprendre les raisons d'une telle architecture dans la capitale japonaise. Les textes sont agrémentés d'images et d'explications claires qui permettent, très souvent, de mettre une image sur certaines parties de notre lecture.

On va nous parler des sujets suivants : 

  • Topographie et stratification sociale, la ville féodale (1603-1868)
  • Tokyo, la capitale de l'Est (1868-1945)
  • Reconstruction, modernisation, spéculation et repentirs (1945-2011)
  • Après 2011 : l'écologie ou le rayonnement ?
  • Promenades dans Tokyo

Ce qui est intéressant avec les « promenades dans Tokyo », c'est que l'on nous donne droit à différents bâtiments avec les adresses de chacune. Ce qui peut permettre à tout à chacun, d'aller voir de ses propres yeux ce qu'il en est.

Même si j'ai trouvé parfois la lecture compliquée pour le novice que je suis, je ne peux pas nier le fait, du moins je le pense, que tout le monde ne pourra pas le lire. Il faut un minimum de connaissances sur certains sujets pour permettre d'avoir une lecture des plus agréables possibles. Il m'a manqué de nombreux éléments pour me permettre d'apprécier la lecture à sa juste valeur. Mais cela n'enlève en rien, bien au contraire, à la qualité du magazine et de son contenu.

Au final, j'ai été très heureux de tomber sur un tel magazine. Cela reste un ouvrage qui, même si je n'ai pas tout compris et assimilé, m'a appris de nombreuses choses sur de nombreux points que cela soit d'un point de vue historique, même si ce n'est pas son but premier, et architectural. Agrémenté de photos et de plans, on en apprend davantage sur cette ville tentaculaire et si fascinante. Après lecture, on en perce un peu mieux ses secrets d'architecture.