Imprimer cette page

Ce Japon qu'on aime tant

Écrit par  Jui 01, 2016

 

Ce Japon qu'on aime tant

Informations

Titre : Ce Japon qu'on aime tant
Un documentaire de Tauveron Guillaume
Année : Drapeau français 2013
Genre : Documentaire
Durée : 48 mins
Site officiel : Guillaume Tauveron
Facebook : Guillaume Tauveron Photographer in Japan
Facebook 2 : 日仏ラブストーリー Ce Japon qu'on aime tant et qui nous le rend si bien

 

Résumé

Résumé :

La France et le Japon ont toujours été très proches. Par le biais du regard de japonais et de français, amoureux réciproquement de la culture et du pays de l'autre, on va avoir le regard et l'avis de chacun sur ce qui les attire tant à aimer ces deux pays.

Ce Japon qu'on aime tant Ce Japon qu'on aime tant Ce Japon qu'on aime tant

Ce Japon qu'on aime tant Ce Japon qu'on aime tant Ce Japon qu'on aime tant

Notre Avis

Notre Avis :

Benoît

Note étoile Note étoile Note étoile Note étoile Note étoile

Avis écrit le 01/06/2016

« Un regard intéressant sur les deux sociétés. »

Cela faisait un moment que je me devais de voir ce documentaire et c'est maintenant chose faite. J'aime toujours en apprendre davantage sur ce pays qui me fascine tant. Cette fois c'est le regard de Français et de Japonais sur ces deux pays qui nous est proposé. J'ai trouvé cela très intéressant et très instructif. On a aussi un petit regard sur ce qui s'est passé après la catastrophe de 2011.

Même si on ne sort pas des sentiers battus, voir et comprendre pourquoi les Japonais apprécient tant la France, est un sujet qui m'a toujours intéressé. Même si par moments on reste dans les clichés j'ai appris bon nombre de choses. Néanmoins, cela manquait sur certains points d'être un peu plus approfondie. Avoir le regard de certains Japonais sur les Français, et la France d'ordre général, est toujours instructif.

On a aussi le regard des Français sur les Japonais et donc le Japon d'ordre général. Je suis de cette génération, citée dans le reportage, du Club Dorothée et il est vrai que j'ai commencé à vouloir en apprendre plus sur ce pays en commençant par les mangas. Cela m'a donc de suite parlé. Mais surtout ce qui m'a le plus intéressé c'est avoir le regard et la parole de différents Français sur place. On donne la parole à celui qui vient d'arriver comme celui qui y vit depuis 30 ans.

Ce mélange des cultures est très intéressant tout comme les différents regards sur nos deux sociétés. Après je ne peux dire si cela reflète la réalité n'ayant jamais séjourné très longtemps au Pays du Soleil Levant mais du peu de mon expérience, je suis en accord sur bon nombre de points. Même si tout n'a pas été inconnu pour moi, j'ai néanmoins appris quelques petites choses. Cela se regarde très bien et relativement rapidement. Je ne peux que vous le conseiller car qui plus est, il est disponible sur YouTube.

YouTube

Le documentaire sur YouTube :



Benoît

Connu sur la toile sous le pseudo de Lelouch, mais de mon vrai prénom Benoît, je suis passionné par le Japon depuis mon plus jeune âge. J'ai toujours aimé faire partager ma passion. C'est alors qu'en 2005 je décide de créer Japan World.

Site internet : www.japan--world.net/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.