Fushimi Inari-taisha

Écrit par  Sep 27, 2016

Le sanctuaire shintoïste Fushimi Inari-taisha, (伏見稲荷大社 / Fushimi Inari-taisha) se situe à Fushimi dans la préfecture de Kyôto au Japon. Créé en 711, il est connu pour ses milliers de torii.

Fushimi Inari-taisha
Un des torii d'entrée du Fushimi Inari-taisha, Mars 2015.

 

Informations :

Coordonnées :

- Adresse : 68 Fukakusa Yabunouchi-cho, Fushimi-ku, Kyoto-shi, Kyoto-fu 612-0882, Japon
- Téléphone : 075-641-7331

Heures d'ouvertures :

- 24 h / 24 h

Prix :

- Gratuit

 

Sur la carte :


De Kyoto Station, il faut compter 7 minutes pour s'y rendre.
Prendre la Nara Line, sortir à Inari Station et terminer à pied. Prix : 220 ¥.

 

Son histoire

Créé en 711 lors de la période Wado (708-715), le sanctuaire Fushimi Inari-taisha est dédié au dieu Inari (稲荷神). Symbolisé par son messager et son compagnon, le renard, c'est une divinité qui protège les récoltes. Dieu du riz et du commerce, il est aussi symbolisé par les torii laqués vermillon. Maintenant, on y prie surtout pour avoir de la chance et être prospère en affaires.

Fushimi Inari-taisha Fushimi Inari-taisha
Le renard au Fushimi Inari-taisha, Mars 2015.

 

Géographie

Ce sanctuaire se trouve au pied du mont Inariyama qui culmine à 233 m sur une superficie totale de 870 000 m².

Fushimi Inari-taisha Fushimi Inari-taisha
Plans du sanctuaire, Mars 2015.

 

Les torii

Ce qui fait que de nombreuses personnes se rendent dans ce sanctuaire est, entre autres, pour ses milliers de torii laqués vermillon. Ils sont présents grâce aux nombreux donateurs. Cela peut être des particuliers, des sociétés, des hommes d'affaires etc. Il y est inscrit à l'arrière des torii leur nom. Plus le torii est grand et imposant, plus il coûte cher.

Fushimi Inari-taisha
Torii du Fushimi Inari-taisha, Mars 2015.

 

La visite

En sortant de la gare, vous allez très vite arrivé sur les rues qui mènent au sanctuaire. Puis le bâtiment du sanctuaire et différentes annexes vous feront face.

Fushimi Inari-taisha Fushimi Inari-taisha Fushimi Inari-taisha
Fushimi Inari-taisha, Mars 2015.

 

Puis arrive l’ascension. Au fur et à mesure de monter vous pourrez vous reposer à différentes étapes et profiter des lieux et/ou de la vue. Des boutiques et restaurants, fermés lors de mon passage, seront à votre disposition, tout comme les distributeurs qui ont sont disponibles 24 h / 24 h.

Fushimi Inari-taisha Fushimi Inari-taisha Fushimi Inari-taisha
L'ascension, Mars 2015.

 

Pour ma part, j'ai fait l’ascension deux fois. Une première fois quand il faisait jour. Mais souhaitant profiter de la magie des lieux en pleine nuit, je suis remonté. Grand marcheur, cela n'a pas été un souci pour moi. Mais surtout je n'ai pas été déçu de l'avoir fait, bien au contraire. C'est tout simplement magique.

Vous voyez le contraste entre la journée et le soir où vous êtes seul, ou presque. La journée vous avez une certaine vision et la nuit une toute autre. Être au milieu de ces torii la nuit a été une expérience fascinante et envoûtante qui est restée gravée dans ma mémoire. La journée cela reste tout aussi impressionnant, mais homme de la nuit que je suis, à la nuit tombée je n'ai été qu'envouté. Avec les lumières tamisées et les lanternes qui s’illuminent, on se croirait dans un autre monde. Puis à chaque "plate-forme" quand la nuit tombe, la vue sur Kyôto est de toute beauté (cf. photos).

Fushimi Inari-taisha Fushimi Inari-taisha Fushimi Inari-taisha
L'ascension de nuit, Mars 2015.

 

Dans tous les cas plus vous monterez moins de monde il y aura, alors de nuit j'étais presque tout seul. Quant à la durée pour arriver au sommet cela va dépendre de chacun. Je ne peux être une référence ayant une marche relativement rapide. J'ai lu sur différents sites que la moyenne serait de 2 h à 3 h en ayant une marche correcte. Pour l'amoureux du calme et de la sérénité que je suis, ce fut une très belle expérience que je ne peux que vous recommander. Au final, quand je retournerai au Japon, je pense y retourner tellement ce lieu m'a marqué.

 

Galerie (Mars 2015)

 

Liens Web

- Site officiel (en japonais)

Source des photos : © Lelouch.



Benoît

Connu sur la toile sous le pseudo de Lelouch, mais de mon vrai prénom Benoît, je suis passionné par le Japon depuis mon plus jeune âge. J'ai toujours aimé faire partager ma passion. C'est alors qu'en 2005 je décide de créer Japan World.

Site internet : www.japan--world.net/

Laissez un commentaire

En postant un commentaire sur Japan World vous êtes en accord avec ses mentions légales et vous l'autorisez à enregistrer vos données.

Informations

Tous les textes ont été rédigés par Japan World, sauf si mentions contraires. Si vous souhaitez les utiliser, nous vous remercions de respecter le travail en indiquant la source.

Suivre Japan World

Publicité

logo Japan World : Japon

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.