Ryoan-ji

Écrit par  Jui 14, 2016

Le temple Ryoan-ji (竜安寺 / Ryōan-ji) est un temple situé à Kyôto qui a été acquis en 1450 par Hosokawa Katsumoto, il est connu pour son jardin de pierre. Entouré d'un magnifique jardin avec son lac, ce temple est inscrit, depuis 1994, au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ryoan-ji Ryoan-ji
Entrée et carte du temple, Mars 2015.

 

Informations :

Coordonnées :

- Adresse : 13 Ryoanji Goryonoshitacho, Ukyo-ku, Kyoto-shi, Kyoto-fu 616-8001, Japon
- Téléphone : 075-463-2216

Heures d'ouvertures :

- du 1er Mars au 30 Novembre : 8 h à 17 h
- du 1er Décembre au 30 Février : 8 h 30 à 16 h 30
- Admission jusqu'à 30 minutes avant la fermeture

Prix :

- Adultes : 500 ¥
- Primaires / Collégiens (-15 ans) : 300 ¥

 

Sur la carte :


De Kyoto Station il faut compter 25 minutes pour s'y rendre.
Prendre la San-in Line jusqu'à Hanazono Station, pour terminer à pied. Prix : 200 yen.
Le bus est aussi disponible. il faut compter 50 minutes pour s'y rendre.
Prendre le numéro 50 ou 205 puis terminer à pied. Prix : 230 yen.

 

Son histoire

À l'origine c'était une maison de campagne du clan Tokudaiji. Il a été acquis en 1450 par Hosokawa Katsumoto pour en faire un temple Zen.

Il a été détruit par le feu durant la guerre d'Onin (1467-1477) et a été reconstruit en 1499, puis de nouveau détruit par le feu en 1797 pour être de nouveau reconstruit par la suite. L'Hojo, quartiers de l'abbé, du temple actuel est celui du temple Seigen-in, qui a été construit en 1606. Suite au dernier incendie, la structure avait été transférée au temple Ryoan-ji. C'est la salle principale actuelle du temple.

Actuellement, le temple est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité à l'Unesco depuis 1994 parmi les monuments historiques de l'ancienne Kyôto.

Ryoan-ji
Le temple, Mars 2015.

 

Le jardin de pierre

Ce simple, et remarquable, jardin de pierre mesure seulement 25 mètres d'Est en Ouest, et dix mètres du Sud au Nord. Ce jardin rectangulaire est différent des jardins habituels que l'on a l'habitude de voir. Aucun arbre ne doit être vu, seulement 15 « grosses pierres » et du gravier blanc sont utilisés dans le jardin.

Quant aux murs, ils sont faits d'argile bouillie dans l'huile. Au fil du temps, le mur a travaillé et a donné cet aspect que l'on peut voir à l'heure actuelle.

Il est dit que ce jardin de pierre a été créé à la fin de l'Époque de Muromachi (1336-1573), autour de 1500, par un moine Zen très respecté, Tokuho Zenketsu.

Ryoan-ji Ryoan-ji Ryoan-ji
Le jardin de pierre, Mars 2015.

 

La salle du temple

Spacieuse, elle est s'ouvre et se ferme via des portes coulissantes où l'on peut y admirer des fresques.

Ryoan-ji Ryoan-ji Ryoan-ji
La salle du temple, Mars 2015.

 

Le salon de thé

Fermé au public, le salon de thé Zoroku est typique du style favorie de Kishuza, un maître du thé du début du XVIIe siècle. Zoroku signifie tortue, qui est le symbole de Genbu, le dieu gardien du nord.

 

Le jardin

Magnifique jardin, on peut en faire le tour et en admirer la faune et la flore.

Ryoan-ji Ryoan-ji Ryoan-ji
Le jardin, Mars 2015.

 

Le bassin de pierre

Appelé Tsukubai, bassin où l’on se penche, c'est un bassin que l'on trouve autour d'un salon de thé dans le but de se purifier la bouche et les mains avant la cérémonie. Celui du Ryoan-ji a une inscription unique qui veut dire :  J'apprends à me contenter de ce que j'ai. Celui qui apprend à se contenter est, spirituellement, riche. Tandis que celui qui n'apprend pas à se contenter est, spirituellement, pauvre et ceci même s'il est riche matériellement parlant. Ce concept est important dans l'esprit Zen.

Le Tsukubai aurait été donné par Mitsukuni Mito (1628-1700), un seigneur féodale.

Ryoan-ji
Le Tsukubai, Mars 2015.

 

Le lac

Le lac Kyoyochi a été fait à la fin du XIIe siècle. Jusqu'à ces dernières années, de nombreux canards mandarin ont été vu dans l'étang. D'où le fait que le temple Ryoan-ji est aussi connu comme Oshidoridera, le temple aux canards mandarins.

Sur l'îlot, appelé Bentenjima, s'y trouve une salle dans laquelle une représentation de Sarasvati, une déesse, y a été installée.

Ryoan-ji Ryoan-ji Ryoan-ji
Le lac Kyoyochi, Mars 2015.

 

Mon avis

Ce temple est magnifique mais pas tant pour son jardin de pierre que j'ai trouvé commun à ceux que j'ai pu voir. Mais il est vrai que l'on ne peut pas changer un art où des codes bien précis sont bien présents. C'est un jardin de pierre très apaisant et qui laisse place à la méditation et à vouloir profiter du moment. Cependant c'est son homologue, le jardin qui entoure le temple avec son lac, qui m'a tout particulièrement enchanté. Chaque élément est à sa place et laisse place à la contemplation. J'ai tout simplement profité des paysages et je me suis imprégné des lieux. Le tour n'est pas tout particulièrement rapide si on prend le temps et que l'on s'arrête pour contempler ces paysages qui nous entourent. J'ai été agréablement surpris.

Pour ce qui est du temple, je n'ai pas été spécialement subjugué par les lieux. On retrouve des fresques, splendides, et l'art japonais comme on peut le connaître. Mais il n'y a rien de bien surprenant. C'est apaisant et donne envie de prendre le temps de s'arrêter, mais question architecture le néophyte que je suis n'a pas vu la différence, si différence il y a, avec les autres que j'ai pu visiter sur Kyôto.

Je ne peux que vous conseiller de vous arrêter sur ce temple mais il est préférable d'y aller à une autre saison que celle où je suis allé, c'est-à-dire fin de l'hiver. Cela vous laissera place, par exemple en plein milieu du printemps, à un jardin fleuri et qui aura de plus belles couleurs.

 

Galerie (Mars 2015)

 

Liens Web

- Site officiel (en japonais)
- Site officiel (en anglais)

Source des photos : © Lelouch.



Benoît

Connu sur la toile sous le pseudo de Lelouch, mais de mon vrai prénom Benoît, je suis passionné par le Japon depuis mon plus jeune âge. J'ai toujours aimé faire partager ma passion. C'est alors qu'en 2005 je décide de créer Japan World.

Site internet : www.japan--world.net/

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire

En postant un commentaire sur Japan World vous êtes en accord avec ses mentions légales et vous l'autorisez à enregistrer vos données.

Informations

Tous les textes ont été rédigés par Japan World, sauf si mentions contraires. Si vous souhaitez les utiliser, nous vous remercions de respecter le travail en indiquant la source.

Suivre Japan World

Publicité

logo Japan World : Japon