Le temple Ninna-ji (仁和寺 / Ninna-ji) se situe dans la préfecture de Kyôto au Japon. Érigé en 888 sous l'Empereur Uda, il est connu pour sa variété d'arbres Omuro Sakura. Il y a en son sein différents bâtiments et possède un jardin.
Plan et une des entrée du Ninna-ji, Mars 2015.
Son histoire
La construction du temple Ninna-ji a été initié par ordre impérial et a été achevée en 888 sous l'Empereur Uda. Aussi appelé Palais d'Omuro, le temple Ninna-ji devient le principal temple de la tradition monzeki, selon laquelle le fils de la famille impérial, ou tout autre membre de la famille, sert l'abbé du temple de génération en génération.
Le temple Ninna-ji a été détruit par le feu durant la guerre d'Onin (1467-1477), mais a été reconstruit entre 1641-1644. Pour cette restauration, le Shishin-den (Hall pour les cérémonies d'État) et le Tsune-goten (Palais privé) du palais impérial ont été déménagés au temple Ninna-ji. Pour devenir, respectivement, le Kon-do (Hall principal) et le Palais Ninna-ji (détruit par le feu en 1888).
Il y a d'autres bâtiments et petits temples dans l'enceinte du Ninna-ji comme le Mie-do, les portes Niomon et Chumon, une pagode à 5 étages, par exemple. La majorité des bâtiments du temple Ninna-ji datent de la restauration du 17ème siècle qui a pu avoir lieu grâce à Tokugawa Iemitsu.
Aujourd'hui, le temple Ninna-ji est le siège de l'école Omuro de la secte bouddhiste Shingon.
Actuellement, le temple est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité à l'Unesco depuis 1994 parmi les monuments historiques de l'ancienne Kyôto.
Omuro Sakura
Omuro Sakura est connu pour être l'une des variétés de cerisiers qui fleurissent plus tard que les autres. À peu près 200 arbres ont été plantés au sein du Ninna-ji. D'après des documents historiques ils sont là depuis le début de l'Époque d'Édo.
Ce qui en fait un endroit populaire depuis le milieu de l'Époque d'Édo, c'est la particularité des arbres. Les Omuro Sakura sont plus petits que les arbres habituels, ce qui fait que les fleurs blanches sont très proches du sol donc de nous.
Le site a été désigné comme lieu de beauté scénique national en 1924.
Les différentes visites
L'entrée du temple est gratuite, hors période des sakura, cependant différentes annexes et lieux à l'intérieur, gratuits ou bien payants, peuvent être visités.
On peut y retrouver :