Pays de Neige

Date 18 novembre 2020
Utilisateur Benoît
Nombre de vues 132
Sortit en France.
Noter :
Average rating
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Donner votre avis
    Pays de Neige Image 1
Titre :
雪国
Titre (romaji) :
Yukiguni
Titre Français :
Pays de Neige
Genre(s) :
Romance | Relations Humaines
Auteur(s) :
Kawabata Yasunari
Année :
Drapeau Jap 1947
Année :
Drapeau Fr 1960
Éditeur Français :
Albin Michel
Le Livre de Poche
Nb. de pages :
260
Nb. de pages (poche) :
192
Traducteur(s) :
Bunkichi Fujimori | Armel Guerne
Acheter (format Broché) :
Acheter le titre sur Amazon (lien rémunéré)
Acheter (format Poche) :
Acheter le titre sur Amazon (lien rémunéré)

Résumé

Résumé

Shimamura, un Tokyoïte, est en route dans le train pour rejoindre un amour du passé au pays de neige. Pays où la neige est d'un blanc immaculé. Il ne peut oublier cette femme qui répond au doux nom de Komako. Le souvenir du contact de sa main chaude est toujours intact dans son esprit. Dans le même wagon, une jeune femme, qui répond au nom de Yôko, est accompagnée d'un homme qui semble malade et être bien plus âgé qu’elle. Frappé par la beauté de la jeune femme, il la regarde par l'intermédiaire du reflet dans la vitre tout en apportant que peu d’intérêt à l’homme qui l’accompagne.

Yôko habitait chez la maîtresse de musique. Cette maîtresse a un fils et ce n’est autre que l'homme malade du train. C'est le fils de la maison où logeait la femme qu’il est venu rejoindre : Komako.

Tags :
Kawabata Yasunari | Relations Humaines | Romance

Avis

Notre avis et/ou analyse

!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.

Benoît

Avis écrit le 18/11/2020

« Une visite au pays des neiges hors du temps, le temps d'un instant. »

C'est le premier roman que je lis de cet auteur. Dernièrement, je lis quelques romans d'auteur d'avant-guerre ou du moins de la période et je dois avouer que l'on est loin, en ce qui concerne le style d'écriture, des auteurs contemporains. Je l'apprécie de plus en plus. Ce roman est riche en détails, différents sentiments et ressentis nous sont dépeints. J'ai réellement pris du plaisir à me plonger dans cette œuvre et ceci même si parfois, j'ai dû m'accrocher afin de bien pouvoir assimiler les propos énoncés. Cette visite au pays des neiges a été une parenthèse hors du temps le temps d'un instant.

L'auteur nous plonge dans la vie d'un homme, qui malgré le fait qu'il a une famille, ne peut oublier une femme qu'il a rencontrée dans ce magnifique pays que l'on appelle : Pays de Neige. Dans la vie et la tête de cet homme, le lecteur est invité à le suivre dans ses péripéties, mais aussi ses remises en question, ses joies, ses peines, ses questionnements et j'en passe. La relation qu'il tisse avec la jeune Komako, le change petit à petit. C'est un homme sous toutes ses facettes qu'il nous est proposé de découvrir. Mais pas seulement lui ! Cela va dans les deux sens. La jeune femme aussi commence à aimer, se remettre en question au point de ne plus arriver à oublier cet homme qui a fait son apparition dans sa vie. C'est la principale relation humaine qui nous est conté. Même si Yôko a aussi une place dans ce roman, j'ai trouvé que le personnage était effacé et que son lien avec Shimamura n'avait pas l'importance qu'elle pouvait prétendre en commençant la lecture.

Début de roman dans lequel j'ai eu un peu de mal à entrer. Le premier chapitre m'a été assez facile à comprendre, mais je n'étais pas encore très bien imprégné par les lieux et les personnages. Le second chapitre a été quelque peu difficile, mais au fur et à mesure, je prenais de plus en plus de plaisir de suivre l'histoire de nos protagonistes. Mais même si cela n'a pas fonctionné dès les premières pages, l'auteur a su, au fil de ma lecture, me captiver. Ce Pays de Neige m'a envoûté. Cela m'a donné envie de visiter ce lieu. Mais en ai-je réellement besoin ? C'est tellement détaillé et précis, que par de simples mots, j'ai été imprégné par les lieux et mon imagination a fait le reste.

Cependant, comme pour tout roman de ce type, j'ai parfois du mal à tout bien comprendre. Le vocabulaire et le style sont d'un tel niveau, que même pour l'amoureux de la littérature que je suis, j'ai parfois eu du mal à bien tout comprendre ou bien, il m'a fallu à de mainte reprise relire certains passages. L'auteur n'y est pour rien, seulement moi en est la cause. Puis, on reste sur un roman qui nous partage la vie de personnes qui pourrait être vous ou moi. Il ne faut pas s'attendre à du sensationnel. Avec tous les détails qui vont avec, c'est simplement des tranches de vie qui nous sont contés. Ce genre de roman me plaît tout autant qu'un bon policier.

Au final, c'est un roman pour lequel j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. J'attendais le moment pour dormir afin de pouvoir retrouver les protagonistes. Même si cela n'est pas le meilleur roman que j'ai lu, cela ne m'a pas empêché d'être imprégné par les lieux et d'être intéressé par ces vies que l'auteur nous partage. Deux personnes qui s'aiment, mais qui finalement ne se le sont jamais réellement dit ouvertement. Par des gestes et des attentions, parfois des mots, deux amoureux tentent de se comprendre l'un et l'autre, à leur manière.

Autre(s) Couverture(s)

Autre(s) Couverture(s)

    Pays de Neige Image 1