Lisez! icon: Search engine
Le Passage de la nuit
Hélène Morita (traduit par), Theodore Morita (traduit par)
Date de parution : 25/08/2011
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

Le Passage de la nuit

Hélène Morita (traduit par), Theodore Morita (traduit par)
Date de parution : 25/08/2011

Pour une nuit, Haruki Murakami nous entraîne dans un Tokyo sombre, onirique, hypnotique. Un éblouissant roman d’atmosphère à la poésie singulière, aux frontières de la réalité et du fantasme, où...

Pour une nuit, Haruki Murakami nous entraîne dans un Tokyo sombre, onirique, hypnotique. Un éblouissant roman d’atmosphère à la poésie singulière, aux frontières de la réalité et du fantasme, où chaque détail, rétrospectivement, fait sens.

Dans un bar, Mari est plongée dans un livre. Elle boit du thé, fume cigarette sur...

Pour une nuit, Haruki Murakami nous entraîne dans un Tokyo sombre, onirique, hypnotique. Un éblouissant roman d’atmosphère à la poésie singulière, aux frontières de la réalité et du fantasme, où chaque détail, rétrospectivement, fait sens.

Dans un bar, Mari est plongée dans un livre. Elle boit du thé, fume cigarette sur cigarette. Un musicien surgit, qui la reconnaît.
Au même moment, dans une chambre, Eri, la sœur de Mari, dort à poings fermés. Elle ne sait pas que quelqu’un l’observe.

Autour des deux sœurs vont défiler des personnages insolites : une prostituée blessée, une gérante d’hôtel vengeresse, un informaticien désabusé, une femme de chambre en fuite. Des événements bizarres vont survenir : une télévision qui se met brusquement en marche, un miroir qui garde les reflets.

À Tokyo, le temps d’une nuit, va se nouer un drame étrange…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714452214
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714452214
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • branwyllt 19/12/2023
    Cet ouvrage semble, même après sa lecture, difficile à comprendre. Ses passages surréalistes sont, étrangement, plus simple à laisser transparaître une émotion que ceux ayant une réalité plus conforme. Deux histoires, deux jeunes femmes, deux mondes. Un lien entre sœur, et après ? Rien. Beaucoup de silence, beaucoup de temps à attendre. Et c'est dans ce calme que se trouve, selon moi, l'intérêt du roman. Dans les dialogues silencieux, les appels à l'aide muets, le temps qui s'étale... Au delà de ce message, l'écriture ne m'a pas charmé particulièrement, tout comme le cadre. Une lecture, au final, sans teinte, mais qui m'a un peu amené à réfléchir sur l'image et son pouvoir.
  • Diane2209 29/08/2023
    Encore une fois, tout au long de l'histoire, l'auteur fait cohabiter réalité et fantasmagorie et il laisse une grande place à l'imagination du lecteur. J'ai aimé passer la nuit dans l'œil d'une caméra et de découvrir les côtés solitaires de chacun des personnages, leurs pensées et leur interaction avec autrui. L'œil de la nuit. À nous d'écrire la suite....
  • Seebydelphine 17/08/2023
    Haruki Murakami entraîne son lecteur au cœur d’une nuit japonaise, en plein Tokyo, le temps d’un roman mi-réel, mi-fantastique. De minuit au lever du soleil, les heures s’égrènent lentement, l’instant présent est comme suspendu. « La nuit possède une horloge différente. » Les insomniaques, seuls au début, finissent par se confier leurs histoires. Mari, une jeune fille plutôt paumée, rencontre Takahashi, un musicien qui joue du jazz dans un sous-sol. Par le biais d’une sorte de caméra, on observe Eri, la sœur de Mari, plongée dans un inquiétant sommeil. Puis on suit les démêlés d’une agression dans un love-hotel. J’ai apprécié ce roman au goût étrange et intrigant, comme une parenthèse onirique, un voyage envoûtant dans les profondeurs de Tokyo by night #xNaN
  • ErodianWaves 08/07/2023
    Petit roman jazzy, ou on se laisse voguer dans une ambiance nocturne, aux néons criards, au travers des yeux qui s'ouvrent quand le monde s'endort. Temporalité altérée, non-dits qui s'affichent ouvertement, on traverse le quotidien de ceux qu'on ne voient pas, d'un love hôtel, au club de Jazz, en passant par des trafic plus sombres qu'en apparence (proxénètes, immigration clandestine..), pour se finir sur un matin qui allège, on sent que la nuit devenait étouffante, l'aube rafraîchit, fait du bien, les choses cachées retournent dans l'ombre pour quelques heures … Le temps n'est plus rythmé sur un tempo Jazz et impro, on laisse cette liberté à la nuit
  • Steph_K 12/02/2023
    Tokyo, une nuit. Une jeune fille dort, une autre lit dans un fast-food, une prostituée se fait agresser… images banales mais qui glissent légèrement vers le fantastique. Une écriture cinématographique, très visuelle, qui n’est pas sans rappeler les tableaux de Edward Hopper (d’ailleurs nommément cité), et qui donne au lecteur le rôle de voyeur. Un roman envoûtant et fascinant, à lire de préférence de nuit en écoutant du jazz, ou du Bach.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.