Xenosaga : The Animation

Date 29 mars 2008
Utilisateur Linkin
Nombre de vues 118
Sortit uniquement au Japon.
Noter :
Average rating
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Donner votre avis
    Xenosaga : The Animation Image 1
Titre :
ゼノサーガ THE ANIMATION
Titre (romaji) :
Zenosāga: Za Animēshon
Titre International :
Xenosaga the Animation
Origine :
Jeu Vidéo
Année :
Drapeau Jap 2005
Genre(s) :
Action | Mecha | Science-fiction
Auteur(s) :
Namco
Nombre d'épisodes :
Drapeau Jap 12
Durée moyenne d'un épisode :
25 mins
Studio d’animation :
Toei Animation
Réalisateur :
Yamauchi Shigeyasu
Character designer :
Yuki Nobuteru

Résumé

Résumé

Anime basé sur le jeu vidéo Xenosaga Episode I développé par Monolith Soft.

Xenosaga, adaptation du célèbre jeu vidéo, nous plonge dans un futur lointain, à une époque où l’humanité s’est installée sur d’autres planètes. Dans cette ère de développement interstellaire, l’homme a fait d’immenses progrès technologiques : appareils robotisés (méchas), humains artificiels appelés Réaliens, et cités ultra modernes en témoignent. La prospérité semble régner… en apparence seulement.

Depuis peu, une forme de vie mi-organique, mi-spirituelle, appelée Gnosis, envahit progressivement l’espace. Au départ, ces entités étaient insensibles à toute attaque. Mais l’humanité découvre une technologie permettant de les rendre vulnérables. Pourtant, la menace reste intacte : à chaque offensive, les Gnosis apparaissent de manière soudaine, simultanée, et en nombre écrasant.

C’est dans ce contexte que Uzuki Shion, une brillante scientifique, travaille sur une arme de combat révolutionnaire : KOS-MOS. Développée avec l’aide de son mari, cette arme humanoïde dépasse toutes les attentes en efficacité… mais se révèle difficile à contrôler. Lors d’un incident, son mari perd la vie. Malgré tout, Shion poursuit seule le développement de KOS-MOS, dans l’espoir de la rendre inoffensive pour les humains.

Un jour, alors que la flotte dans laquelle se trouve Shion est attaquée par les Gnosis, la situation tourne rapidement au désavantage des humains. Alors que tout espoir semble perdu, KOS-MOS s’active soudainement, animée par une directive inconnue : protéger Shion et ses compagnons. Pourquoi s’est-elle réveillée seule ?

Est-ce le tournant du conflit ? Qui est à l’origine de l’apparition des Gnosis ? Quels sont leurs véritables objectifs ? Tant de questions auxquelles Xenosaga tente de répondre à travers une intrigue mêlant action, technologie, et questionnements existentiels.

Xenosaga Xenosaga Xenosaga

Tags :
Yamauchi Shigeyasu | Namco | Toei Animation | Mecha | Action | Science-fiction

Avis

Notre avis et/ou analyse

!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.

Linkin :

Xenosaga est un animé dont la plus grande force reste aussi sa faiblesse : sa brièveté. 12 épisodes c'est suffisant pour ne pas lasser le spectateur et l'entraîner dans une histoire palpitante qui ne s'éternise pas pour autant mais c'est trop peu pour faire de celui-ci un must-have du genre. Reste que Xenosaga est une excellente série bercée par une bande-son digne des meilleures productions, si si j'voue jure.

+ d'infos

Informations supplémentaires

Cosmos et KOS-MOS

Xenosaga

Tout au long de cet animé, le scénario amène beaucoup à faire réfléchir le spectateur sur des sujets où, parfois, on ne l’attend pas. Nous avons droit à une grande réflexion sur la nature des réaliens que certains traitent comme de vrais humains et d’autres comme des déchets. Difficile de ne pas se prendre d’affection pour ces humanoïdes qui sont prêts à donner leur vie pour sauver un « véritable » humain, et cela sans hésitation.Un autre point fort scénaristique est bien évidemment le méchant de l’histoire. Lié avec l’un des personnages principaux, ce n’est pas tant sa cruauté que son passé qui est intéressante. Qu’est-ce qui l’a amené à devenir ainsi ?

Nous avons, également droit à pas mal de questions concernant KOS-MOS, ce robot proche de l’humain, qui résonne en terme de « missions » et met sa vie en jeu pour cela. À noter que ce robot est d’apparence « féminine », détail que l’on découvre très vite. De plus, ce n’est pas son existence qui est remis en cause mais son véritable but. En effet, Shion a beau être sa créatrice, elle se pose pas mal de questions au sujet de cette mystérieuse androïde mue par des instincts, plus que des missions (qui sont, autant le dire, toujours de protéger l’humanité et Shion la première).

Un animé

Xenosaga

Xenosaga est une série en 12 épisodes. Hors, difficile de tout dire en si peu de temps. La série se concentre donc sur certains points, aspects et personnages. Un non-initié qui regarde l’animé ne sera pas perdu, bien au contraire. En revanche, pour les fans, il est dur de ne pas sortir frustré puisque des points restent sans réponse et des personnages sont bien trop peu exploités.Cependant, loin de se résumer à ce défaut, Xenosaga a d’excellentes qualités pour lui.

L’animation est loin d’être issu de la pointe technologique mais se trouve être fort honorable. Les vaisseaux, humains, monstres, sont tous parfaitement modélisés. De beaux effets jalonnent les combats afin de mettre le spectateur dans l’ambiance. La bande-son est l’un des plus gros points forts : entre un opening envoûtant et un ending très doux mais non moins sublime, l’animé bénéficie d’un fond sonore très appréciable et surtout qui colle parfaitement à l’ambiance si particulière de l’espace.

Fiches des personnages

Fiches des personnages

Shion

Shion : Jeune savante au service de l'humanité, elle travaille corps et âme sur l'élaboration d'une arme redoutable : KOS-MOS. Son œuvre va vite dépasser ses espérances, et même la dépasser tout court.

KOS-MOS

KOS-MOS : Androïde créée par Shion et son mari, elle n'a qu'une idée en tête : la survie de Shion, quel qu'en soit le prix… sans oublier de secourir les autres humains bien entendu. Si ses intentions sont globalement claires, ses pouvoirs le sont beaucoup moins, même pour sa créatrice.

Le vilain pas beau

Le vilain pas beau : Pour ne pas trop en dire, il ne vaut mieux pas vous évoquer son nom ou son passé. Tout ce que l'on peut vous dire est qu'il a subi un événement qui a changé sa vie. À présent, il désire, pour d'obscures raisons, la disparition de l'espèce humaine.