Le temple bouddhiste Hokoku-ji, (報国寺 / Hōkoku-ji) situé à Kamakura dans la préfecture de Kanagawa, est connu pour son jardin de bambous.
La porte Yakuimon du temple Hokoku-ji, Novembre 2017.
Son histoire
Le temple Hokoku-ji est l'un des temples zen appartenant au temple Kencho-ji de la secte Rinzai.
Il a été créé par Tengan Eko, dont le nom bouddhiste à titre posthume est Butsujo-Zenji, en 1334 en commémoration de Ashikaga Ietoki, le grand-père de Takauji, le premier des shoguns Ashikaga.
Le temple a prospéré en tant que temple familial des clans Ashikaga et Uesugi. Tengan Eko était un représentant du mouvement littéraire Zen que l'on connaît sous le nom de Gozan Bungaku.
Prêtre de haut niveau, il a étudié sous le prêtre Mugaku Sogen, qui a été invité en Chine et qui était le fondateur du temple Engaku-ji. Finalement, Tengan Eko a voyagé aussi en Chine afin de continuer ses études.
Ces enseignements bouddhistes écrient de sa main sont devenus d'Importants Biens Culturels Nationaux qui sont conservés au Musée des trésors nationaux de Kamakura ainsi que d'autres trésors. Différentes statues sont aussi conservées à l'intérieur du temple et sont des biens culturels, dont une, entre autres, de Butsujo-Zenji.
Le temple est également célèbre pour ses jardins de Moso Bambou, et est parfois appelé : le temple de bambou.
Le bâtiment principal
Dans le bâtiment principal se trouve une statue assise de Shakyamuni tathagata (le Bouddha), l'image principale de Hokoku-ji. Les principaux événements annuelles y sont aussi célébrés.
Le bâtiment principal du temple Hokoku-ji, Novembre 2017.
Le jardin de bambou
Il y a un peu plus de 2 000 Moso-bamboo (la plus grande espèce de bambou).
Le jardin de bambou du temple Hokoku-ji, Novembre 2017.
La maison de thé
Une silencieuse et calme maison de thé au milieu du jardin de bambous où vous pourrez boire une délicieuse tasse de thé.
La maison de thé du temple Hokoku-ji, Novembre 2017.
Tombe de Ashikagas
Ce que l'on appelle un Yagura est une grotte pour accueillir des tombes et qui sont propres à Kamakura. Celui de Hokoku-ji accueille quelques tombes d'Ashikagas.
Tombe de Ashikagas du temple Hokoku-ji, Novembre 2017.
Les périodes
Le jardin de bambous : toute l'année
Cerisiers : de mars à avril
Ginkgo : d'octobre à novembre
Azalée : de mars à avril
Camélia : de décembre à avril
Rose : de mai à juin
Iris à crêtes : d'avril à mai
Cloches d'or : de mars à avril
Orchidées : de mai à juin