Le temple Kurama-dera (鞍馬寺 / Kurama-dera) se situe à Kuramahonmachi dans la préfecture de Kyôto au Japon. Pour s'y rendre, il faut faire une petite ascension ou prendre le funiculaire.
Kurama-dera, la salle principale, Mars 2015.
Son d'histoire
Le temple Kurama-dera a été fondé en 770 dans le but d'être le gardien de la zone nord de la capitale, Heiankyo. Situés à mi-chemin du sommet de la montagne, les bâtiments d'origine ont été à maintes reprises détruits par le feu. La salle principale a été reconstruite pour la dernière fois en 1971. Autrefois, le temple appartenait à la secte bouddhiste Tendaï. Mais depuis 1949, il a été inclus dans la secte, nouvellement fondée, Kurama-Kokyo et en fait son quartier général.
Dans les premières années de l'Ère Hōki (770-781), le prêtre Gantei, qui était le meilleur élève du grand prêtre Ganjin, fondateur du temple Toshodai-ji à Nara, conduit par un cheval blanc, aurait grimpé jusqu'à ce lieu sacré. Son âme aurait été éclairé par la divinité bouddhique Bi-shamon-ten. Après ceci, il a fondé le temple bouddhiste sur le mont Kurama.
Plus tard, dans la quinzième année de l'Ère Enryaku (782-806), le chef officier en charge de la construction du Temple Toji, a vu une version de Senju-kannon, grand bodhisattva dans le bouddhisme, et a construit par la suite des temples et des pagodes sur la montagne.
Taho-to, pagode, Mars 2015.