Le temple Nanzen-in (南禅院 / Nanzen-in) est un des temples secondaires de Nanzen-ji à Kyôto. Plusieurs fois détruit, l'actuel date de 1703. Il possède sa salle de prière ainsi que son magnifique jardin.
Porte d'entrée du temple.
(© photo du papier donné à l'entrée)
Son histoire
En 1264, l'Empereur Kameyama a construit une villa dans ce lieu. Cependant, il croyait profondément dans le bouddhisme Zen et a donc décidé de changer sa villa en temple en 1291. Ainsi le temple Nanzen-ji était fondé. Le Nanzen-in est donc un temple secondaire du Nanzen-ji.
En 1393, le bâtiment d'origine a été détruit par le feu. Suite à un don Impérial, il a été reconstruit mais malheureusement de nouveau détruit mais, cette fois-ci, durant la guerre d’Ônin (応仁の乱 / Ōnin no ran), 1467 à 1477. Le temple actuel a été restauré par la mère du Shogun Tsunayoshi en 1703. C'est donc l'actuel Nanzen-in. Il est fait de cyprès Japonais, à pignon et le toit de bardeau.
Dans l'autel du temple se trouve une statue en bois de l'Empereur Kameyama. Les peintures sur les portes coulissantes sont l'œuvre de l'école Kano. Une partie des cendres de l'Empereur Kameyama ont été enterrées dans le petit mausolée se trouvant dans un coin du jardin.
Le temple Nanzen-in, Mars 2015.
Son jardin
Ce temple se comporte d'une salle de prières et donc d'un jardin. Le mieux étant de le visiter l'esprit calme et apaisé.
Le jardin, construit à la fin de l'Époque de Kamakura (1185–1333), est un jardin typique avec de grands bassins et de chemins pour déambuler. Ce jardin est paisiblement entouré de bois. Il a été désigné comme l'un des trois plus pittoresques jardins historiques de Kyôto.
On y retrouve aussi un groupe de rochers qui forment une cascade naturelle, puis un bassin supérieur en forme de dragon avec la présence d'une île, tout comme pour le bassin inférieur qui, aussi, possède une île.
Le jardin du Nanzen-in, Mars 2015.