Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 19/09/2017
« L'effet de surprise jusqu'à la fin ! »
Un roman policier qui en est un sans en être un, du moins pour moi. L'histoire n'a rien de grandiose, mais elle reste assez prenante pour donner envie d'aller au bout, le mystère étant bien présent. Une histoire de chat va nous ramener dans le passé et l'héroïne va nous conter son histoire. Au fil des pages, on apprend à la connaître ainsi que ceux qui l'entourent jusqu'au moment fatidique. Un roman empreint de nostalgie et d'un passé qui va marquer à vie.
Le décor est très vite planté et j'ai souhaité très rapidement connaître les raisons qui ont fait que Yukiko ait dit ces mots. On nous plonge dans un Japon d'après-guerre où une jeune femme, passionnée de peinture, va travailler pour un grand artiste, Goro, qu'elle aime beaucoup. Il a une fille, Momoko, mais qui n'éprouve de l'intérêt que pour sa chatte : Lala. Toutes les deux fusionnelles, personne ne peut les séparer. À partir de là, le décor est planté. Hariu va être au centre de cette famille. Partagée entre un amour pour Goro et une tendresse pour sa fille, elle va aider cette famille. Au fil des pages, on nous partage les relations qui sont présentes. On est plongé au cœur de cette famille. Par les yeux de Hariu, on sait tout, ou presque.
Le roman dans le fond n'a rien de grandiose. J'ai trouvé qu'il manquait de véritables éléments perturbateurs saisissants qui donnent clairement envie d'aller plus rapidement à la suite. Mais bizarrement, j'ai quand même souhaité aller au bout et savoir pourquoi Yukiko a dit ces mots. Plus de la moitié du roman va dans le détail et nous conte les histoires de chacun. Tout comme de nombreux romans japonais le font, on va très souvent dans le descriptif et dans le détail. Un point que j’affectionne tout particulièrement. On nous donne droit à tout ce qui se passe au sein cette maison tant d'un point de vue de l'animation que du ressenti et des sentiments. Puis arrive la jeune Chinatsu, ce qui va permettre d'amener un petit peu d'animation plus conséquente.
Cela ne déplaît pas, bien au contraire, de prendre le temps de s'arrêter sur la psychologie et les relations humaines, car c'est un sujet que j'affectionne tout particulièrement. Mais pour un roman dit policier, je n'ai pas trouvé que cela était au rendez-vous, si ce n'est sur le final. Quand j'ai été face au dénouement... j'en suis resté sans voix. L'effet de surprise était total. Je ne l'ai pas vu venir. Je peux donc dire que le policier est donc au rendez-vous, mais seulement à ce moment précis. C'est un drame qui va bouleverser plus d'une personne. Après une telle révélation, je me suis posé une question : comment peut-on arriver à continuer à vivre tout en sachant cela ? Question très compliquée et qui demande réflexion.
Au final, c'est un drame psychologique où pour un roman policier, on comprend mieux sa classification dans ce genre-ci quand on arrive sur la fin du roman. La majeure partie du temps sera consacrée à poser le décor et à apprendre à connaître, dans le détail, qui sont les différents protagonistes. Très psychologique, j'ai pris du plaisir dans ma lecture. C'est très détaillé et je me suis imaginé les lieux et les personnes. Avec un final des plus surprenants, j'ai apprécié de lire ce livre. Mais il faut tout de même rester conscient, que cela n'est pas un scénario des plus sensationnel. Cependant, cela reste un roman agréable à lire.