Pompoko

Date 7 août 2021
Utilisateur Benoît
Nombre de vues 455
Sortit en France.
Netflix (diffuseur)
Noter :
Average rating
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Donner votre avis
    Pompoko Image 1
Titre :
平成狸合戦ぽんぽこ
Titre (romaji) :
Heisei Tanuki Gassen Ponpoko
Titre Français :
Pompoko
Titre International :
Pom Poko
Origine :
Œuvre Originale
Réalisateur :
Takahata Isao
Année :
Drapeau Jap 1994
Année :
Drapeau Fr 2006
Genre(s) :
Aventure | Fantastique | Folklore
Durée :
1 h 59
Éditeur Français :
Ghibli
Acheter (DVD) :
Acheter le titre sur Amazon (lien rémunéré)
Acheter (DVD) :
Acheter le titre sur Amazon (lien rémunéré)
Acheter (Blu-ray) :
Acheter le titre sur Amazon (lien rémunéré)
Acheter (Coffret DVD) :
Acheter le titre sur Amazon (lien rémunéré)
Diffuseur :
Netflix

Résumé

Résumé

Alors que les tanukis vivent en cohabitation avec les humains, un printemps, une maison se vide de ses habitants. Inoccupée, ils décident de s’y installer. Une année de rêve pour ces animaux… jusqu’au jour où une pelleteuse rase la maison. Les voici sans toit. La recherche d’un nouveau lieu de vie, mais aussi de quoi se nourrir, déclenche une lutte de territoire entre deux clans. Cette rivalité dégénère rapidement en véritable guerre.

Mais un danger bien plus grand se profile : toute la forêt alentour est en train de disparaître, détruite et nivelée par l’homme. Déforestation, disparition des rizières, démolition des anciennes habitations… En 1967, la ville de Tokyo lance le projet de la Ville Nouvelle de Tama. Nouvelle urbanisation, quartiers-dortoirs : les tanukis voient leur territoire se réduire un peu plus chaque jour.

Jusqu’au jour où ils décident de s’unir. Une assemblée est convoquée, et à l’unanimité, ils prennent une décision : lutter contre l’urbanisme… et donc contre les humains.

Pompoko / 平成狸合戦ぽんぽこ / Heisei Tanuki Gassen Ponpoko Pompoko / 平成狸合戦ぽんぽこ / Heisei Tanuki Gassen Ponpoko Pompoko / 平成狸合戦ぽんぽこ / Heisei Tanuki Gassen Ponpoko Pompoko / 平成狸合戦ぽんぽこ / Heisei Tanuki Gassen Ponpoko

Pompoko / 平成狸合戦ぽんぽこ / Heisei Tanuki Gassen Ponpoko Pompoko / 平成狸合戦ぽんぽこ / Heisei Tanuki Gassen Ponpoko Pompoko / 平成狸合戦ぽんぽこ / Heisei Tanuki Gassen Ponpoko Pompoko / 平成狸合戦ぽんぽこ / Heisei Tanuki Gassen Ponpoko

Tags :
Takahata Isao | Folklore | Fantastique | Aventure

Avis

Notre avis et/ou analyse

!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.

Benoît

Note Note NoteNote Note

Avis écrit le 07/08/2021

« Sous le côté mignon et léger de l'univers du film, un message, très important, est partagé. »

Même si je n'ai pas accroché du début à la fin, la cause défendue m'a parlé et touché, car derrière ces petits tanukis un plus grand message est partagé ! Ce que je trouve intéressant dans ce film, c'est l'angle qui a été pris. Cette fois-ci, on donne la parole au peuple animal, et même si cela est fait dans la bonne humeur, le fond n'en reste pas moins important. C'est un très joli film des studios Ghibli que je recommande de voir au moins une fois.

Quand le film Pompoko a débuté, je me suis demandé où est-ce que le réalisateur voulait bien m'emmener... Cela parle de tanuki et de leur habitacle. Je me suis dit : si c'est 2 h dessus, cela risque d'être assez ennuyant. Mais très rapidement, le spectateur est plongé dans le vif du sujet et sait de quoi il va en retourner ! Cette fois-ci, ce n'est pas aux humains que l'on donne la parole, mais aux animaux. À cause de la déforestation et de la destruction de la nature, certes nous gagnons de la place pour vivre, mais pendant ce temps, c'est un tout autre peuple qui perd la sienne. Cette ode pour la protection de la nature est réellement bien mise en valeur. Cela a aussi eu le don de me toucher. Je me suis facilement identifié aux tanukis et j'ai ressenti de la peine pour eux. Au final, ce sont eux qui doivent s'habituer à notre monde... C'est quand même un peu le monde à l'envers. Ne serait-ce pas plutôt à nous de faire en sorte de vivre en harmonie avec la nature et non la contraindre à vivre comme nous le souhaitons, nous humains ?

Ce film fait aussi le lien avec de nombreux mythes et légendes japonaises. Je ne les connais pas tous, mais cela m'a bien plu de voir une partie des traditions japonaises retranscrites à l'écran. Hormis ce plaidoyer pour la nature, c'est un film qui reste fidèle à Ghibli. Dans ce film, malgré le sujet très sérieux qui est abordé, c'est sous le ton de l'humour que cela est fait dans la majeure partie du temps. J'y ai donc retrouvé tout l'univers du studio et c'est toujours avec grand plaisir que je me plonge dans leurs longs-métrages. Même s'il date un peu, cela ne se remarque pas. L'animation est fluide et très belle. Même si j'aurais aimé parfois qu'il y ait un peu plus de rebondissements. Hormis cela, c'est très plaisant à regarder. Je ne me suis pas spécialement ennuyé. Je ne dirai pas que c'est le meilleur des studios, mais cela reste un film que je conseille de voir au moins une fois.

Malgré les années, le fond du film est toujours d'actualité, si ce n'est davantage encore. La parole est donnée aux animaux. Ces mêmes animaux que l'on tue parfois pour leurs fourrures. Cette cause animale, mais surtout le fait de protéger mère nature est un sujet qui me touche tout particulièrement. Ce film est donc venu me chercher dans mes valeurs. Même si je n'ai pas été happé du début à la fin, j'y ai passé un agréable moment !

Bande Annonce

Bande Annonce

+ d'infos

Récompense(s) France

  • Drapeau Fr Festival international du film d'animation d'Annecy (1995) : Cristal du long métrage.

Galerie

Autre(s) affiche(s) du film

    Pompoko Image 1 Pompoko Image 2 Pompoko Image 3 Pompoko Image 4 Pompoko Image 5 Pompoko Image 6

En lien avec

Studios Ghibli

Le Château dans le ciel Image 1
Le Tombeau des Lucioles Image 1
Mon voisin Totoro Image 1
Kiki la petite sorcière Image 1
Souvenirs goutte à goutte Image 1
Porco Rosso Image 1
Si tu tends l'oreille Image 1
Princesse Mononoké Image 1
Mes voisins les Yamada Image 1
Le voyage de Chihiro Image 1
Le Royaume des Chats Image 1
Le Château ambulant Image 1
Ponyo sur la falaise Image 1
Arrietty : Le Petit Monde des Chapardeurs Image 1
La Colline aux Coquelicots Image 1
Le vent se lève Image 1
Souvenirs de Marnie Image 1

Poursuivre plus loin :

Musée Ghibli au Japon : quand l’imaginaire prend vie Image 1