Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 03/08/2020
« Un film émouvant qui ne peut pas laisser insensibles et indifférents. »
J'en ai entendu beaucoup parlé de ce film, sans jamais avoir pris le temps et la peine de le regarder. À partir d'aujourd'hui, c'est chose faite. Ma moitié ne souhaitait en aucun cas le revoir avec moi. Pour une seule raison : c'est un film très triste. C'est donc seul que j'entrepris le voyage. Et elle avait raison. Même si je n'ai pas lâché ma petite larme, je ne suis pas resté insensible. Cela est venu me chercher. Ce film est très bien réalisé et la manière dont cela a été fait rend la chose encore plus prenante et poignante. Tout ceci sous fond d'une magnifique bande originale.
Le spectateur est déjà au courant de la fin, et cela, dès les premières minutes. C'est donc tel un magnétoscope que l'on revient sur la vie du jeune garçon et de la jeune fille. C'est donc, avec dans un coin de la tête, que le spectateur sait parfaitement comment cela se termine. Mais de quelle façon ? Cela est le point de mystère et la surprise qui nous est réservée. Je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas à ce que cela se termine de cette manière. Le plus triste dans l'histoire, c'est que je me suis accroché aux personnages et la bonne humeur de la jeune fille, notamment. Alors quand le final est dévoilé. Cela est venu me chercher en plein dans mon cœur. Il faut donc avoir le cœur bien accroché. La guerre et l'horreur qui en découle, c'est ce qu'il y a de plus cruel.
Dans ce film, on nous montre un autre angle de cette fameuse guerre. Une guerre que l'on voit moins, mais qui est très présente et touche un grand nombre de personnes. Ce n'est pas la guerre sur le front avec les armes, mais la guerre d'un peuple qui souffre et qui a faim. Quand ils perdent leur « vraie famille », ils se rendent chez un parent. Au début, tout va très bien, mais au fil du temps, et de cette guerre qui s'éternise, les étrangers sont un peu moins bien acceptés voire par du tout. Cela est clairement venu me chercher sur ce point-là. En temps de guerre, l’esprit de communauté est très important, sans cela, on est rien et on peut vite mourir. Ce film le démontre très bien. Alors quand c'est sa propre famille qui vous demande de partir, j'ai trouvé cela très dur à encaisser. Dans mes valeurs, la famille est quelque chose de très important, j'ai alors du mal à concevoir une telle chose.
Le film met aussi en avant un autre aspect, très dur à voir, c'est quand le jeune Seita profite des moments où la sirène d'alarme retentit, et que tous les habitants courent aux abris, pour aller dévaliser les maisons où il n'y a plus âme qui vive. Jusqu'où nos actes peuvent-ils aller dans les moments les plus durs et cruels de notre histoire quand on recherche une seule chose : vivre ? C'est la question que je me suis posée à moi-même après avoir vu ces scènes. Par amour et pour sauver sa sœur, il est prêt à tout, jusqu'à voler. Noble ? Je n'ai pas la réponse, c'est à chacun de la trouver pour soi-même.
J'ai apprécié chaque moment et cela m'a fait comprendre que moi aussi dans ma vie, je me dois d'apprécier chaque moment que je partage avec les autres, car on ne sait jamais quand la fin sonne. Les deux jeunes enfants sont touchants au possible. Il est difficile de ne pas être interpellé et touché par leur histoire. Les voir insouciants et essayer de s'en sortir comme ils peuvent dans ce moment tragique, sans parents pour les guider, peut en émouvoir plus d'un. Cependant, pour ma part, malgré tout cela, ce film n'est pas venu me chercher dans mes tripes et au plus profond de mon cœur comme certains films peuvent le faire. L'animation est pourtant très jolie, j'ai énormément apprécié la bande originale, l'histoire est prenante, mais il m'a manqué un petit quelque chose afin de faire en sorte que je m'accroche davantage. Cela n'enlève en rien à l'histoire touchante qui nous est proposée, bien au contraire.
Au final, pendant que certains enterrent leur mort à la fin de la guerre, d'autres rentrent chez eux et apprécient pouvoir retrouver leur chez-soi comme ils l'avaient laissé. Contraste saisissant avec ces jeunes enfants qui ont essayé de vivre et où finalement la vie en a décidé autrement. La vie est précieuse et en temps de guerre elle peut nous être ôtée à tout moment. Ce film propose un autre regard sur ce moment atroce de notre histoire. Touchant et émouvant, il est fort possible que la boîte à mouchoir soit de sortie pour bon nombre de spectateurs.