Bonjour à vous tous !
Avant toute chose, je vous souhaite une bonne et belle année 2026 ! Que le bonheur, et surtout la santé, soient au rendez-vous pour chacun et chacune d’entre vous. Je vous souhaite le meilleur !
Cela fait très, très longtemps que je n’ai pas publié de post « nouveauté » sur Japan World. Et il y a une raison à cela.
Pourquoi Japan World est resté silencieux si longtemps
Pour poser le décor : je suis parti au Japon avec un PVT en 2017 et je ne suis jamais reparti. Mais entre 2017 et aujourd’hui, début 2026, il s’est passé énormément de choses.
Après mon PVT, j’ai décidé d’étudier le japonais dans une école de langue. Cela m’a pris un an et demi. Une période extrêmement enrichissante, qui m’a permis d’apprendre une langue que j’ai toujours rêvé de parler (et je suis toujours en apprentissage).
Mais parler japonais ne suffit pas pour rester ici. J’ai donc cherché un travail, fait sponsoriser mon visa, et après de longues années, je suis enfin stable professionnellement au Japon. Cela m’a demandé du temps, beaucoup de sacrifices et d’efforts, mais le plus dur est désormais derrière moi. 🙂
Un site actif, même sans annonces
Pourquoi je vous raconte tout cela ? Pour que vous compreniez un peu la situation globale. Je suis seul à m’occuper de ce site web. Depuis 2005, je prends énormément de plaisir à partager ce qui me passionne. Cela fait maintenant 20 ans que j’ai créé Japan World, et je ne compte absolument pas m’arrêter.
Pendant tout ce temps, malgré mes différentes occupations et un emploi du temps assez chargé, j’ai continué à ajouter du contenu, sans forcément publier de posts comme celui-ci. J’ai continué à vous partager mes découvertes au fil du temps.
Deux ans et demi de refonte dans l’ombre
Mais force était de constater que, d’un point de vue design, cela ne correspondait plus ni à ce que je voulais proposer, ni à l’air du temps. Soyons franc : ça faisait un peu “vieillot”. J’ai donc travaillé, dans l’ombre, pendant deux ans et demi, à modifier le site web, la mise en page des presque 1 500 pages présentes et ajouter des nouveautés.
Mais des images parlent parfois mieux que des mots :

J'ai aussi modifié ce que l’on appelle les H2, H3, H4 - autrement dit les sous-titres - avec une direction artistique plus en phase avec le reste du site web.
En réalité, j’ai effectué un gros travail de fond, principalement sur ce que l’on appelle le « back-end ». En clair, j’ai automatisé beaucoup de choses et simplifié de nombreux éléments afin de me faciliter la vie, dans un seul but : pouvoir vous proposer davantage de contenus tout en gagnant du temps.
Cela m’a demandé un travail long et parfois sinueux. J’ai dû reprendre page par page, mettre à jour chaque dossier et chaque fiche présents sur le site web. Ce ne fut pas simple, mais je suis très satisfait du résultat final.
En plus d’une nouvelle direction artistique sur la présentation, j’ai également ajouté de nouvelles fonctionnalités.
Je n’aime pas les choses compliquées, j’ai donc fait au plus simple.
Désormais, vous pouvez effectuer des recherches en fonction des dramas et films disponibles sur différentes plateformes. Vous pouvez sélectionner la plateforme, mais aussi le support, comme par exemple DVD ou Blu-ray :

Les fiches personnages prennent elles aussi de nouvelles couleurs :

Les captures d’écran sont mieux présentées :

Ajout d’un logo lorsqu’un média est disponible sur une plateforme de streaming :

Logo des plateforme de streaming
Ajout des documentaires disponibles sur Internet :

Ce sont là les principales nouveautés que j’ai mises en place.
Pour la suite, j’ai encore plein d’idées en tête. Je reviendrai donc très prochainement.
Maintenant que je suis plus stable, j’ai davantage de temps à consacrer à ma passion pour le Japon.
Encore merci à vous tous de venir chaque jour sur Japan World.
Je vous souhaite une nouvelle fois une très belle année 2026 !
À très vite !