Drama basé sur le manga Border de Kaneshiro Kazuki.
Un officier a été tué. Ishikawa Ango est appelé afin de se rendre sur les lieux du crime. Sa première enquête s’était soldée par un succès, simplement parce qu’il avait arrêté un homme en fuite lors d’une patrouille. Il ne déroge donc pas à son habitude : il commence toujours par faire un tour autour de la zone du meurtre. Cependant, en vérifiant le périmètre, il se retrouve nez à nez avec le tueur… et reçoit une balle dans la tête.
Cliniquement mort, il est ramené à la vie grâce à l’intervention des médecins. Cependant, la balle qu’il a reçue est toujours logée dans son cerveau. Bien que les médecins lui recommandent une opération, celle-ci s’avère trop risquée : ils devraient arrêter son cœur, même temporairement. Ishikawa refuse. Il préfère vivre avec la balle plutôt que de risquer de mourir une seconde fois.
Mais avec cette balle dans la tête, un phénomène étrange survient : il lui arrive de voir les personnes décédées. Il acquiert la faculté de leur parler.
Nom et Prénom : Ishikawa Ango
Nom d'acteur : Oguri Shun
Informations : Il ne pense qu’à travailler. Officier patrouilleur, il a arrêté par chance un fugitif lors d’une scène de crime, ce qui lui a valu d’être promu détective. Après avoir reçu une balle dans la tête, il a été ramené à la vie. Depuis, il possède la faculté de parler avec les morts.
Il avait un grand frère de quatre ans son aîné. À 20 ans, il reçoit un appel de ce dernier, qui se suicidera peu après. Il détestait son père et se disputait souvent avec lui.
Nom et Prénom : Tachibana Yuma
Nom d'acteur : Aoki Munetaka
Informations : Collègue d’Ango, il est toujours à ses côtés et prêt à l’aider, même lorsque leur supérieur est opposé à leurs initiatives. Il est prêt à prendre des risques avec lui.
Il a un petit faible pour la médecin légiste Higa Mika.
Nom et Prénom : Higa Mika
Nom d’actrice : Haru
Informations : Médecin légiste très méticuleuse, elle effectue un travail rigoureux. Elle est aussi capable de cerner la personnalité d’une personne rien qu’en observant son environnement de vie.
Nom et Prénom : Ichikura Takuji
Nom d'acteur : Endo Kenichi
Informations : Chef d’Ango et Yuma, il n’est pas toujours d’accord avec leurs décisions mais les protège tant qu’ils restent dans les limites de la loi.
Une ancienne affaire de son passé avec la police est liée à l’incident de la balle dans la tête d’Ango. Il était innocent dans cette affaire.
Nom et Prénom : Akai
Nom d'acteur : Furuta Arata
Informations : Homme mystérieux, il dispose de nombreux contacts et est toujours informé avant tout le monde. Ango fait souvent appel à ses services en échange d’argent.
Nom et Prénom : Suzuki
Nom d'acteur : Takito Kenichi
Informations : Roi de la filature, il rend de nombreux services à Ango. Il est capable de récolter des informations même lorsque cela semble impossible.
Nom et Prénom : Simon
Nom d'acteur : Hamano Kenta
Informations : Hacker, il travaille avec son ami Garfunkel. Ensemble, ils peuvent pirater n’importe quelle information tant qu’elle est accessible en ligne.
Nom et Prénom : Garfunkel
Nom d'acteur : Nomaguchi Toru
Informations : Hacker, il travaille avec son ami Simon. Ensemble, ils peuvent pirater n’importe quelle information tant qu’elle est accessible en ligne.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 08/08/2020
« Un homme détient un pouvoir, mais jusqu'où ce dernier va-t-il le mener ? »
Drama policier qui, si l'on s'arrête au résumé, ne sort pas des sentiers battus : un homme est devenu capable de parler avec les morts. Des dramas qui ont ce sujet-là, il en existe quelques uns. Ce n'est pas le premier et cela ne sera pas le dernier. Mais ici, il s'arrête plus particulièrement sur l'homme et sa psychologie. D'épisode en épisode, le spectateur est amené à assister à son évolution jusqu'au dernier épisode où c'est l'apothéose, les feux d'artifice dans sa tête. Même si j'ai eu du mal à accrocher au personnage, malgré l'excellente interprétation d'Oguri Shun, j'ai trouvé ce drama prenant, mais pas indispensable à voir.
Sans réel fil conducteur dans les enquêtes policières, c'est simplement l'histoire de sa balle dans la tête qui va être reprise au huitième épisode, épisode que je n'ai pas trouvé très captivant soi dit en passant. Notre héros ne va pas interroger les vivants, mais les morts. Avec ce qu'ils lui disent, il résout les enquêtes les unes après les autres. Autrement dit, pour moi, cela reste une bonne série policière. Mais chaque enquête ne se vaut pas. Je n'ai pas été captivé pour toute, mais d'ordre général, je ne peux pas dire que je me sois ennuyé. Fan des genres, policier et mystère, il y a tous les ingrédients nécessaires dans ce genre de drama. On ne sort pas des sentiers battus. C'est tout simplement un classique du genre.
Mais là où le spectateur est amené à s'arrêter, c'est sur la psychologie de notre très cher policier Ishikawa Ango. C'est sur lui que la lumière est faite. Avec de fortes valeurs de justice, il est prêt à tout pour que cette dernière soit faite, même s'il faut, de temps en temps, transgresser les lois. D'épisode en épisode, il évolue et le spectateur est amené à voir cette évolution psychologique. Présente, elle a été, pour moi, mal exploitée. Le final nous montre un homme torturé, mais il m'a manqué de voir davantage cette évolution du personnage au fil des épisodes. Elle est bien présente, je ne peux le nier, mais d'après moi pas assez appuyé et mis en lumière. Je ne remets pas en cause la prestation d'Oguri Shun, bien au contraire. Je l'ai trouvé très bon, comme à son habitude, dans son rôle. Mais il m'a manqué clairement davantage d'élément pour réellement être « en compassion » avec le personnage. Je n'ai pas réussi à me mettre à sa place. Il m'a manqué des éléments pour réellement m'attacher.
Le drama propose aussi de belles valeurs. Pour commencer, celle de la justice. À sa manière Ishikawa Ango mène sa propre justice. Il est prêt à tout pour que justice soit faite, et même si les preuves ne sont pas présentes. Il a tort ou il a raison ? Chacun se fera son opinion. Mais le fait de tout mettre en œuvre pour que ceux qui ont perdu un être cher puissent avoir une réponse à leurs questions, je trouve cela très louable et honorable, mais jusqu'à quel point ? Ne faut-il pas une limite ? La loi n'est-elle justement pas là pour cela ? Jusqu'où peut-on aller pour rendre justice ? Telles sont les questions qui me sont venues à l'esprit.
Il y a aussi le fait de mettre l'importance sur la vie, et les souvenirs qui vont avec, et non tout l'aspect matérialiste. On se rend compte que la vie peut être prise en une seconde et que finalement ce qu'il reste après c'est une seule chose : les choses que l'on a vécues et non acquises.
Enfin, il y a aussi l'épisode final qui m'a touché. Les personnes qui demandent de l'argent habituellement à Ango pour service rendu, ne vont rien lui demander cette fois-ci. Pourquoi ? Car cela concerne la vie d'un enfant. Quand les plus faibles sont concernés, on oublie tout l'aspect pécuniaire de la chose et on s'arrête davantage sur l'humain. Une valeur qui est très chère à mes yeux.
En vrac, j'ai vraiment apprécié la bande-son. Elle colle parfaitement au drama. J'ai cependant un peu moins aimé le sponsoring Starbucks. Je le conçois le drama a besoin d'argent pour vivre et faire en sorte d'exister. Mais, pour moi, j'ai trouvé cela, parfois, un peu trop. Cela reste mon avis.
Concernant la distribution, je ne vais pas revenir sur Oguri Shun. Il interprète parfaitement son rôle malgré le fait que je n'ai pas pu accrocher davantage à son personnage. Aoki Munetaka, Haru et Endo Kenichi sont fidèles à eux-mêmes. Rien de changer pour eux. Ils interprètent leurs rôles, ils sont convaincants, le job est fait.
Au final, ce drama ne restera pas dans ma mémoire. Il se regarde bien, les enquêtes ne se valent pas, mais ne sont pas non plus inintéressantes. Le spectateur est amené à assister à l'évolution psychologique du héros où son sens de la justice est très aiguisé. Il ne veut qu'une chose : que justice soit faite et peu importe la manière et les moyens utilisés. Bien contre mal, justice contre injustice, il tente de trouver son chemin. Mais en détenant ce pouvoir, jusqu'où cela va-t-il le mener ? Drama à voir, mais pas un indispensable.
Épisode 01 : Découverte.
Épisode 02 : Porter secours.
Épisode 03 : Relations.
Épisode 04 : Explosion
Épisode 05 : Mémoire.
Épisode 06 : Angoisse.
Épisode 07 : Défaite.
Épisode 08 : Conclusion.
Épisode 09 : Dernière décision.