Tanpatsu basé sur le manga Border de Kaneshiro Kazuki.
Un meurtre a eu lieu. Il s’agit d’une élève de lycée. Elle a été ligotée, bâillonnée, et on lui a coupé des doigts. Cette scène de crime a été découverte dans l’enceinte d’un club de golf par l’association de quartier, qui recherchait la jeune fille disparue en pleine nuit.
Le professeur Asakawa Toru, très connu à la télévision, et son assistante, le médecin légiste Higa Mika, réussissent à intervenir sur l’affaire, bien que cela ne soit pas leur juridiction. Cependant, cette victime ne sera pas la seule. D’autres vont suivre...
Nom et Prénom : Higa Mika
Nom d’actrice : Haru
Informations : Elle est à l’université afin de devenir médecin légiste. Sous les ordres du professeur Asakawa Toru, elle est très méticuleuse et observatrice.
C’est grâce à elle que son professeur résout les enquêtes. Elle trouve les indices et la cause de la mort, mais c’est toujours lui qui en récolte les honneurs. Elle reste dans l’ombre, ce qui ne lui plaît pas particulièrement.
Nom et Prénom : Asakawa Toru
Nom d'acteur : Ishimaru Kanji
Informations : Professeur et supérieur de Higa Mika. Hautain, il pense tout savoir sur tout. Il vise un nouveau poste qui va être créé et utilise ses relations pour atteindre son objectif.
Il n’hésite pas à s’approprier les conclusions de Higa Mika pour briller et recevoir tous les honneurs.
Nom et Prénom : Nakazawa Fumiaki
Nom d'acteur : Kudo Asuka
Informations : Policier, il travaille sur l’enquête. Très professionnel, il va intégrer Higa Mika à l’investigation. Elle l’aidera en retour en partageant ses déductions.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 15/08/2020
« Un bon policier où il n'y a nullement besoin de voir le drama pour l'apprécier. »
Ces deux épisodes ne concernent que le personnage Higa Mika, médecin légiste. Il revient sur ses débuts, et cela, avant qu'elle ne fasse la rencontre d'Ishikawa Ango. Est-ce indispensable de le voir ? Je ne le pense pas. Cependant, cela reste un bon policier avec une enquête rudement bien menée. C'est prenant et j'ai souhaité en connaître le dénouement final. Final qui, pour moi, était inattendu. Autrement, le lien avec le drama BORDER est minime. Ce spécial peut très bien se regarder sans avoir vu le drama auparavant.
L'enquête est prenante. Cela commence par un meurtre et de fil en aiguille cela augmente, jusqu'au dernier. Dernier où j'ai été totalement surpris. Les indices nous sont donnés par parcimonies afin de pouvoir apprécier davantage le processus et la mise en lumière du tueur. Tueur pour lequel je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit ce personnage. L'effet de surprise était aussi présent à ce moment-là. Le scénario est bien mené et les éléments qui nous sont donnés ont bien permis de me berner et de faire en sorte que je ne me doute de rien. Tout est très bien amené, et cela, du début à la fin. Après ce n'est pas les feux d'artifice. Ça reste un classique dans le genre. C'est tout simplement un bon policier qui nous est proposé.
Mais quel lien avec BORDER ? Je n'en ai pas trouvé si ce n'est le personnage de Higa Mika, le médecin légiste. Ces deux épisodes nous montrent le personnage à ses débuts et son souhait d'avoir un poste plus important dans la police. À ce moment-là, elle était encore à l'université. En apprendre davantage sur elle n'a pas été déplaisant, mais pas non plus quelque chose d'important. Important dans le sens qui apporte des éléments nouveaux par rapport au drama. Ce sont donc deux épisodes qui peuvent très bien se regarder si on n'a pas vu le drama qui le précède. Le spectateur ne va rien manquer et ne sera pas perturbé de ne pas connaître certains éléments.
Concernant le message transmis : il ne faut pas se fier aux apparences. J'étais sous le choc entre l'apparence du tueur et ces véritables propos. Parfois, il ne faut pas se fier aux apparences et plutôt essayer de connaître la personne et sa psychologie. Autrement, ce drama met aussi en lumière le fait que l'homme a plus de privilèges que la femme. Malheureusement toujours d'actualité, ce drama démontre et accuse très bien la chose. Je crois réellement que ce genre de situations existe. Ces deux épisodes ont donc le mérite de mettre le doigt sur un fait sur lequel il faut se pencher davantage. Ce n'est pas parce que tu es un homme que tu peux avoir plus de privilèges, notamment au niveau du travail. C'est mon avis.
Concernant la distribution, je n'ai rien à redire. Haru est fidèle à elle-même. Mais, j'ai trouvé que le personnage, parfois, manquait d'exprimer davantage ses sentiments, disons de manière plus marquée et prononcée. Concernant Ishimaru Kanji, je l'ai trouvé très convaincant. Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas retrouvé et ce fut un plaisir. Quant à Kudo Asuka, je le connais très peu. Mais dans son rôle de policier, je l'ai trouvé, lui aussi, très convaincant.
Au final, j'ai passé un agréable moment. Le policier est prenant. L'enquête est très bien amenée ainsi que sa résolution. Sans avoir besoin de voir le drama, n'importe qui, qui apprécie le genre policier, peut le regarder.