Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 15/11/2012
« Le Love Shuffle pour tenter de mieux se connaître avant tout. »
Compliqué d'avoir un avis sur un tel drama. Du moins j'ai du mal à mettre par écrit mon ressenti après l'avoir vu. Pas que cela m'a totalement déplu, mais cela ne m'a pas pour autant emballé. Il a des points négatifs comme positifs, mais je ne sais pas je reste sur ma fin où disons plutôt ma moitié.
Déjà, le genre m'a intéressé de par son originalité. Il est assez rare d'avoir un tel sujet mis à l'écran. Le mélange des couples pour savoir si la personne avec qui l'on est, est vraiment celle qui nous est destinée. Savoir si l'on a fait le bon choix et si cette personne est celle que l'on a attendue depuis tout ce temps. Voir si cette fameuse personne est irremplaçable. De là, il faut avouer que cela apporte à réflexion et peut très clairement se retranscrire dans la vie de tous les jours. Ce sont des questions que l'on peut se poser tous les jours, mais est-on réellement capable d'aller jusqu'à ce que ces protagonistes aient décidé de faire ? Large question qui demande longue réflexion. Mais pour en revenir au sujet, certes le fond reste l'amour, mais c'est toutes les histoires entre chaque protagoniste qui est très intéressante. On s'attarde sur chacun et sur sa personnalité. À chaque épisode on en apprend plus sur chacun d'entre eux et chacun tente de se comprendre lui-même. Un peu toutes les personnalités sont présentes, de la personne coincée à celle qui souhaite en finir avec la vie. C'est ce que j'ai aimé ici, c'est cette recherche perpétuelle de savoir si l'on se connaît vraiment, de savoir si la personne que l'on est, est vraiment la personne de notre vie. Savoir si la tentation parfois ne peut pas être trop forte pour dépasser la ligne. Bref, tous ces thèmes m'ont bien plu.
Après il est vrai que tout le début laisse place à la mise en lumière des 8 personnages. La trame de fond arrive bien plus tard et on apprend pourquoi ladite personne a décidé de faire ce jeu. Après en avoir appris un peu sur chacun, on comprend le pourquoi du comment. Mais comme on a eu le temps de s'attarder sur chacun d'eux, cela permet de mieux assimiler et déchiffrer la personnalité de certaines personnes. On comprend plus facilement certaines choses. Alors certes, il faut aime le genre et il ne faut pas s'attendre à de l'action à tout bout de champ. C'est tout simplement le mélange de plusieurs personnalités qui vont apprendre à se connaître au fil des jours et en faisant l'échange des couples. On va au plus profond de l'être et on tente d'en ressortir changer de cette expérience.
Ce qui m'a le plus déçu c'est les triangles amoureux... alors oui, je ne pouvais pas m'attendre à mieux avec un tel sujet, mais quand bien même. À la fin cela en devient presque grotesque. Je parle d'une relation en particulier. J'ai été clairement déçu et je n'ai pas du tout adhéré. Après je ne sais pas si j'ai loupé un chapitre, mais non, j'en garde un mauvais souvenir. Pour certains couples, il est clair que l'on savait clairement comment cela allait se finir. Donc je n'ai eu aucune surprise de côté-ci aussi. Moi qui aime les éléments perturbateurs qui relancent la machine, je n'ai pas du tout été servi. Avec un début de drama très prenant la fin gâche clairement tout. Quand on part dans cette histoire de faire comprendre à une certaine personne que la vie est précieuse et que l'on va utiliser tous les moyens possibles... c'est à partir de là que j'ai lâché le fil de l'histoire. Ça me frustre énormément. Moi qui apprécie le fait que l'on prend le temps de connaître chacun, j'ai ce qu'il me faut au début. Donc en gros le drama est pour moi coupé en deux.
Après on a aussi de nombreuses allusions à différents jeux et animés japonais et ils jouent aussi énormément sur les jeux de mots. C'est tout le côté comique du drama. Cela apporte énormément d'humour à la série et permet d'avoir de nombreux moments de détente, pour notre plus grand bonheur. On sent qu'ils se sont amusés à tourner, cela se ressent dans les différentes scènes.
Côté casting, on est servi sur un plateau d'argent. Hormis Yoshitaka Yuriko qui, encore une fois, il n'émane aucune émotion de son jeu d'actrice, c'est une simple machine qui déballe des paroles, enfin quand elle parle. Sinon les autres sont tout simplement excellents. J'ai énormément aimé leur jeu. Chacun campe parfaitement une personnalité bien différente et distincte.
Alors un début des plus intéressants où l'on s'arrête sur la personnalité de chacun, mais une fin (ou moitié) du drama qui gâche tout. Après c'est mon avis, mais je trouve que c'est beaucoup trop partie en « du grand n'importe quoi ». Même si j'aime beaucoup quand cela devient « du grand n'importe quoi », ici je trouve que c'est mal géré. Mais c'est surtout le fait de faire souffrir une personne qui n'y est pour rien, pour qu'une autre puisse comprendre mieux le sens de la vie... il faut m'expliquer clairement l'intérêt d'une telle chose. Après le sens était de montrer la valeur d'une vie. Et si la mort venait nous frapper, existerait-il UNE personne qui pourrait être vraiment triste pour nous. Je ne dénigre pas ce message loin de là, bien au contraire, mais il y a aussi la façon de le faire. Bon puis après, j'ai aussi peut-être raté un chapitre. Qui sait. Ce qui aura pour répercussions que je n'ai pas réellement compris le pourquoi du comment.