Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 10/01/2011
Ce tanpatsu policier est tout simplement excellent. Je ne suis pas déçu de mettre arrêté 2h10 dessus. Certes cela concerne une prise d'otage, rien de bien grandiose en soit. Mais c'est tout ce qui tourne autour qui le rend tout simplement incontournable.
On commence tout doucement avec une simple histoire de chaussures et de profits. Déjà, un petit clin d'oeil à la société actuelle où tout n'est que profits et argents. Et le final, ne fera que consolider cette approche. Donc certes moralisateur, mais dans le bon sens je trouve. Il apporte, tout ce côté-là, d'un autre angle. Je ne vais rien vous dévoiler pour vous laisser découvrir de quoi il en retourne. Mais le final, pourra en surprendre plus d'un. Rien que par le fait que c'est disons : spécial. Du moins, je ne m'attendais vraiment pas à cela. Mais cela veut tout dire et donne les raisons du pourquoi du comment. Ce fut tout simplement : impeccable. Après, elle ne pourra pas plaire à tout le monde, pour ma part elle fut parfaite.
Donc, on met en avant une certaine morale tout ceci autour d'un kidnapping. Rapidement on est mis dans le feu de l'action et on tente par tous les moyens de récupérer l'enfant. On sent vraiment la tension qui y règne et que plus d'une vie est en jeu. Que ce soit professionnellement ou humainement. Les acteurs sont vraiment dans la peau de leurs personnages et ont su me retransmettre toute cette tension. Enfin je veux dire par là, que j'étais complètement dans le Tanpatsu et je voulais savoir le fin mot de l'histoire. Toute cette approche policière est très bien mise en scène. On voit clairement comment se passent les négociations.
On a aussi tout le côté psychologique et humain qui sont représentés. Et je dois avouer : comme il se doit. J'ai aussi très apprécié cette partie-là. On ne s'arrête pas que sur l'enquête, mais tout ce qui tourne autour. On voit clairement les conséquences que peuvent avoir certains actes aussi insouciants soient-ils.
On ajoute à ceci une excellente, mais vraiment excellente, bande son. J'ai trop aimé le style et cela collait parfaitement avec le Tanpatsu. Parfois apaisante comme stressante, elle m'a tellement frappé, qu'il fallait que je le note dans mon avis.
Après, on note clairement de petits moments de vide. Rien de spécial ne se passe. C'est un petit point négatif que je trouve regrettable face à tout le reste.
Côté casting, je tire un énorme chapeau à : Tsumabuki Satoshi. Alors là, on voit la grandeur de l'acteur. Je ne l'avais jamais vu dans ce genre de rôle, j'avoue qu'il m'a stupéfié. Il est tout simplement exceptionnel. Un grand acteur qui a clairement sa place dans le monde du cinéma et drama japonais. Je n'en reviens toujours pas de son jeu d'acteur, époustouflant. On ajoute à ceci les excellents Abe Hiroshi et Sato Koichi. Le casting est clairement impeccable. Après, tous les autres qui tournent autour, permet d'avoir un petit chef-d'œuvre.
Par contre, il ne faut pas s'attendre à des actions à chaque minute. C'est tout le contraire. Le réalisateur a beaucoup plus mis l'accent sur tout le côté psychologique. Du moins, je l'ai interprêté comme tel.
Fort surpris de ce tanpatsu, je suis content de l'avoir regardé.