Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 01/09/2018
« Que faire contre le destin ? »
Derrière ce drama où le voyage dans le temps sera le point central, de beaux messages nous sont véhiculés. Adapté d'un web novel, ce drama est dans le fond très intéressant, mais dans la forme c'est autre chose. Manquant de rythme, il faut savoir être patient. Mais ma curiosité a quand même été assez titillée pour aller au bout. Un homme tente de se battre contre le destin, mais peut-on réellement aller à l'encontre de ce qui est prédéfini ?
Je vais pas mal spoiler afin d'apporter de la valeur à mes propos, donc merci de lire en connaissance de cause la suite de mon avis.
Le début du drama plante le décor et même s'il va falloir plusieurs épisodes, cela reste assez mystérieux pour faire en sorte de titiller assez ma curiosité. Même si ce n'est pas du très grand mystère, il y a assez d'éléments intéressants. Mais cela manque cruellement de rythme... C'est mou. Parfois il ne se passe pas grand-chose et ce manque de rythme n'aide clairement pas à apporter l'envie de continuer. Puis, il manque aussi des éléments perturbateurs afin de pouvoir garder cette envie d'aller au bout. Coupé en deux, la première partie pose le décor, mais tout en prenant son temps, un peu trop à mon goût. Et c'est quand de nombreux éléments nous sont dévoilés, comme la raison qui pousse Tatsumi Shuya à agir ainsi, que cela devient plus intéressant et captivant. Certes il faut bien commencer par quelque chose, mais quand on tire un peu trop sur le fil, au bout d'un moment cela en devient lassant. Si les éléments avaient été mis en lumière plus rapidement avec du rythme et de nombreux éléments afin de tenir en haleine, cela aurait permis, à mon humble avis, de donner un autre résultat au drama, du moins sur son lancement qui n'avance pas.
Quant à la suite, même si le rythme n'est pas totalement au rendez-vous, cela devient plus intéressant et le mystère me captive davantage. J'avais, à partir de ce moment-là, plus envie d'aller au bout et d'en connaître le fin mot de l'histoire. Scénario qui, au passage, est très bien ficelé. Mais n'ayant pas du tout, mais vraiment pas, l'esprit scientifique, il m'est arrivé, à de nombreuses reprises de ne pas être perdu, mais bien égaré. Mais cela ne m'a pas empêché de comprendre dans les grandes lignes les phénomènes expliqués. Quant au bouquet final, même s'il est attendu, il garde tout son charme et sa petite pointe de romance.
Hormis cela, les messages sont, quant à eux, pleins de sens et ils ont su m’interpeller. Que faire contre le destin ? Telle est la question que je me suis posée en regardant ce drama. Il veut à tout prix sauver sa sœur et il essaye par tous les moyens d'arriver à ses fins. Il essaye différents schémas, mais cela est à chaque fois un échec. Ses différents voyages dans le temps ne servent donc pas à grand-chose malheureusement. Finalement, j'en suis venu à cette conclusion : si une chose doit se passer, le temps trouvera un moyen d'arriver à ses fins et peu importe quand. Plus l'on va à l'encontre de l'ordre des choses préétablies, plus elles reviennent plus fortes. Quand une chose doit arriver, cela ne sert à rien d'aller à son encontre. Mais plutôt il faut essayer de voir comment je peux faire pour que les choses se passent de la meilleure des manières.
Enfin je terminerai par un petit point de vu : il ne faut pas vivre dans le passé, mais dans le présent. Il faut arriver à se pardonner de ses actes que l'on a pu faire dans le passé. Car cela ne fait pas avancer le présent et vous bloque dans un espace-temps où finalement vous n'avez plus aucun pouvoir. La plus belle des choses est de vivre dans le présent. Le futur n'est pas encore arrivé, donc inutile d'y penser et le passé est passé; donc on ne peut plus rien faire. Mais je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire. Cependant, quand je retrouve ce genre de message, j'aime me remémorer ce principe basique, mais que je peux très rapidement oublier.
Concernant la distribution, je m'excuse auprès des fans de Gackt, mais en tant qu'acteur... pour moi cela ne le fait pas. Il manque de d'authenticité et je l'ai trouvé figé dans son jeu. Les mains dans les poches les trois quarts du temps, il ne fait que dire son dialogue. Kuroki Meisa reste fidèle à elle-même. Ce n'est pas son meilleur rôle et meilleur jeu d'actrice, mais elle interprète son personnage comme il se doit. Quant à Hiraoka Yuta, j'ai trouvé qu'il manquait de conviction, de confiance et d'assurance. Je l'ai trouvé très en retrait.
Au final, le message de fond m'a tout particulièrement interpellé, mais la forme n'est, malheureusement, pas au rendez-vous. Manquant de rythme, je ne peux pas dire que je me sois ennuyé, mais il m'a manqué de l'animation et des éléments perturbateurs afin de pouvoir me tenir réellement en haleine. Traitant de voyage dans le temps, le côté science-fiction apporte son petit lot de mystère. J'ai passé un agréable moment et le final m'a donné le sourire.