Drama basé sur le manga Lui ou Rien de Watase Yuu.
Izawa Riiko est une jeune fille qui n'a guère de succès en amour. Un soir, après un énième échec, elle en discute dans son café-bar préféré avec sa meilleure amie, Ito Mikan, et la patronne, Wakabayashi Fujiko. C'est alors qu'un informaticien, Namikiri Gaku, appartenant à la société Kronos Heaven lui propose un drôle de contrat. Après avoir répondu à une série de questions, il va lui confectionner son petit ami idéal et donc ce qui veut dire, du moins pour lui, l'amour éternel. Le lendemain, elle reçoit un étrange colis. À l'intérieur s'y trouve un humain, du moins en apparence. C'est en fait un robot mais plus vrai que nature.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 25/05/2016
« Un robot plus vrai que nature devenu réalité. »
On nous met face à ce qui est en train de devenir réalité aujourd'hui en 2016. L'image du vieux tas de ferraille que l'on se fait d'un robot est révolu. Actuellement cela évolue, positif ou négatif ? Je ne serai le dire. Juste ce drama pousse à l’extrême le phénomène et nous démontre ce que cela pourrait être d'avoir un robot qui a une conscience et qui ressent des sentiments. Tout simplement quelqu'un qui soit comme vous et moi et qui possède une âme. Seulement il ne vieillierai pas et donc ne pourrait pas mourir. Le message est passé pour ma part mais je n'ai pas totalement adhéré au message final : aimer un robot.
Ce drama nous met face à un phénomène qui risque d'arriver dans nos foyers dans les prochaines années. Si le robot ne sert qu'à nous aider dans nos tâches quotidiennes, pourquoi pas. Je ne serai pas contre, cela ne pourrait que nous alléger et permettre de nous reposer. Mais il ne faut pas non plus aller dans l’extrême. Ce drama tente de nous l'expliquer. Certes cela reste utopique, quoique, mais le fait de voir que ce robot peut avoir des sentiments et qui plus est que la jeune Riiko en soi tomber amoureuse, je trouve que l'on va trop loin et c'est ce qui m'a dérangé. On ne peut aimer une machine du moins cela ne peut être possible pour moi. Je me suis attaché à ce Tenjo Night mais pas pour les mêmes raisons.
On s'attache au personnage de par son attitude et le fait qu'il n'aime qu'une personne : Riiko. Tout simplement car il a été programmé pour ceci et rien d'autre. J'ai aimé ces démonstrations pour prouver son amour et cela m'a fait rire, du moins au début. Très rapidement on nous met face aux même scènes au fil des épisodes et l'effet de surprise n'est plus là. De plus qu'il l'encourage dans la vie de tous les jours est aussi très gratifiant et permet d'avancer. Mais il ne faut pas aller plus loin. Une machine reste une machine et donc mettre les sentiments au milieu, je suis moins d'accord. Certes si on parle d'un point de vue scénaristique cela permet d'apporter des éléments perturbateurs et de faire en sorte que le triangle amoureux soit mis en lumière. Jusque-là faire en sorte que le robot puisse réellement tomber amoureux cela me va. Mais qu'au final, Riiko choisisse le robot, cela m'a perturbé et rendu mal à l'aise. Je n'ai pas pu comprendre son choix.
J'en ai donc conclu que ce drama avait pour but de nous mettre le doigt dessus. C'est-à-dire de faire attention et de nous faire comprendre qu'un robot, à l'époque en 2008, pourra peut-être un jour remplacer l'humain mais pas seulement dans les tâches ménagères ou industrielles. Il pourra remplacer vous et moi dans la vie de couple. C'est donc, même si j'ai été gêné, un pari réussi par l'auteur. Il a sur me remettre en question, me faire réagir et me mettre face à un fait qui n'est pas si loin que cela de devenir réalité.
Question scénario, cela part parfois un peu dans tous les sens. À un moment donné on nous parle d'un sujet puis plus tard d'un autre, c'est plein de petits sujets qui ne permettent pas d'avoir un réel fil conducteur. Par exemple on nous parle du problème de financement pour payer le robot, cela va durer quelques épisodes, puis passé ceci on va sur autre chose. Le premier épisode nous parle des choux à la crème puis après en avoir parlé, on part sur un autre sujet, pour enfin revenir dessus. C'est ceci qui m'a dérangé. Même si on garde le sujet de base qui n'est autre que le robot, c'est tout ce qui l'entoure qui part parfois dans tous les sens au point de m'y perdre. Même si on s'attache à nos personnages il est vrai que les actions deviennent redondantes. On a juste ce robot qui évolue dans un point de vue de la conscience et de l'âme mais hormis ceci je trouve qu'il n'y a pas grand-chose. On s'éparpille beaucoup trop. C'est je t'aime moi non plus. Il n'y a aucune originalité entre chaque épisode. J'ai eu l'impression de voir à chaque fois la même chose. J'ai été malheureusement très peu surpris durant les 10 épisodes.
Côté casting je tire mon chapeau à Hayami Mokomichi. Cet acteur m'a bluffé de par sa prestation dans ce drama. Je n'en reviens toujours pas. J'y ai réellement cru à son robot. Je le connaissais déjà dans d'autres registres mais ici j'ai vraiment été agréablement surpris. Quant à Aibu Saki et Mizushima Hiro j'ai beaucoup apprécié leur jeu d'acteur. Aibu Saki est très drôle et m'a fait rire plus d'une fois. Sasaki Kuranosuke en scientifique est aussi excellent, fidèle à lui-même.
Finalement, cela reste un drama ayant pour thème l'amour. Ce registre ne me dérange pas mais je trouve qu'hormis ceci cela manque d'éléments autour pour nous tenir en haleine du début à la fin. On nous met face au fait qu'un robot peut évoluer et devenir comme nous ou presque. C'est justement ceci qui fait peur. Alors si cela devenait réalité que ferais-je ? Cependant, le choix final de la jeune Riiko m'a un peu dérangé, de ce côté-ci l'effet de surprise était bien présent. Des triangles amoureux et de bonnes touches d'humours sont au rendez-vous. Même si on s'égare souvent et que d'un point de vue scénaristique il n'y a pas de quoi s'affoler, ce drama vaut le détour si on recherche une simple comédie romantique.
Autres
Épisode 01 : Le robot qui accorde de l'amour.
Épisode 02 : L'amour a un grand prix.
Épisode 03 : Amour volé.
Épisode 04 : Le baiser de l'amour.
Épisode 05 : Amour jaloux.
Épisode 06 : Ferraille à éliminer.
Épisode 07 : Amour livré.
Épisode 08 : Un nouveau robot d'amour.
Épisode 09 : Désirer.
Épisode 10 : Je ne vous laisserai pas l'avoir.
Épisode 11 : Miracle.
Nom et Prénom : Tenjo Night
Nom d'acteur : Hayami Mokomichi
Informations : C'est un robot. C'est censé être l'homme idéal de Izawa Riiko. Il répond à toutes ses attentes et est toujours là pour elle. Son unique but est de la rendre heureuse quitte à devenir un peu envahissant et de faire des jalouses.
Cependant ce qui ne devait être qu'un robot va évoluer.
Nom et Prénom : Izawa Riiko
Nom d'actrice : Aibu Saki
Informations : Ayant peu de chance en amour, elle se voit la chance d'être la première à pouvoir avoir un petit ami robot. Répondant à toutes ses attentes elle devrait être comblée. Mais c'est tout le contraire. Elle a du mal à supporter le fait qu'il soit envahissant. Mais petit à petit, elle va apprendre à vivre avec lui et changer. Son rêve est de devenir pâtissière. Elle a du mal à avoir confiance en elle.
Nom et Prénom : Asamoto Soshi
Nom d'acteur : Mizushima Hiro
Informations : Patron de Riiko, il croit en elle et ses talents de pâtissière. Fils d'une très grande entreprise qui possède plusieurs magasins de pâtisserie, il ne croit plus à l'image qu'elle véhicule et ne se retrouve plus dans les idées de son grand-père, le fondateur.
Il souhaite suivre sa propre route.
Nom et Prénom : Namikiri Gaku
Nom d'acteur : Sasaki Kuranosuke
Informations : Informaticien, il est le concepteur de Tenjo Night. Il croit en sa création et au fait qu'il va avoir du succès. Mais il ne s'attendait pas à ce que sa création évolue ainsi.
Il ne sera comment réagir au point de cacher des points importants à sa hiérarchie.
Nom et Prénom : Asamoto Masashi
Nom d'acteur : Nakamura Shunsuke
Informations : Fils d'une très grande entreprise qui possède plusieurs magasins de pâtisserie, c'est lui qui en tient les rênes. Il la dirige d'une main de fer et sait où il veut aller. Même s'il est assez dur avec son frère Soshi, il n'en reste pas moins qu'il l'aime et l'aide à sa façon.
Nom et Prénom : Wakabayashi Fujiko
Nom d'actrice : Maya Miki
Informations : Patronne du café-bar Liberté, elle a la main sur le cœur au point d'embaucher en temps partiel ses amis dans le besoin. Elle est bienveillante et est toujours de bon conseil.
Nom et Prénom : Ito Mika
Nom d'actrice : Ueno Natsuhi
Informations : Meilleure amie et collègue de travail de Riiko, elle cache bien son jeu.
Jalouse de son amie, elle lui met des bâtons dans les roues.
Nom et Prénom : Asamoto Kazushi
Nom d'acteur : Yamamoto Kei
Informations : Père de Soshi et Masashi, il a hérité de l'entreprise de son père. Toujours à l'écoute, il sera toujours de bon conseil.
Nom et Prénom : Hirai Natsumi
Nom d'actrice : Sakai Ayana
Informations : Ancienne petite amie de Soshi, elle a étudié durant 3 ans à Paris la pâtisserie.