Natsumi no Hotaru

Date 23 octobre 2021
Utilisateur Benoît
Nombre de vues 238
Sortit uniquement au Japon.
Noter :
Average rating
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Donner votre avis
    Natsumi no Hotaru Image 1
Titre :
夏美のホタル
Titre (romaji) :
Natsumi no Hotaru
Titre International :
Natsumi's Firefly
Origine :
Roman
Réalisateur :
Hiroki Ryuichi
Année :
Drapeau Jap 2016
Genre(s) :
Drame | Famille | Relations Humaines
Durée :
1 h 48

Résumé

Résumé

Film basé sur le roman Natsumi no Hotaru de Morisawa Akio.

Après une dispute avec son petit ami, Kawai Natsumi, étudiante en photographie, décide, sans le prévenir, de prendre sa moto et de partir dans un village : Yamamura. Ce village et ses alentours sont très importants pour la jeune fille. Elle y venait avec son père pour y admirer les lucioles. Devenue une jeune femme, c'est munie de son appareil photo qu'elle décide de partir à leur recherche tout en campant. Lors d'un arrêt dans le village, elle fait la rencontre d'une mère, Fukui Yasue, et de son fils, Keizo, que les enfants du village appellent Jizo-san. Tous les deux sont les propriétaires d'un petit magasin. De cette rencontre, une relation toute particulière naît, jusqu'au jour où Keizo parle à Natsumi de son passé.

夏美のホタル / Natsumi no Hotaru / Natsumi's Firefly 夏美のホタル / Natsumi no Hotaru / Natsumi's Firefly 夏美のホタル / Natsumi no Hotaru / Natsumi's Firefly 夏美のホタル / Natsumi no Hotaru / Natsumi's Firefly

夏美のホタル / Natsumi no Hotaru / Natsumi's Firefly 夏美のホタル / Natsumi no Hotaru / Natsumi's Firefly 夏美のホタル / Natsumi no Hotaru / Natsumi's Firefly 夏美のホタル / Natsumi no Hotaru / Natsumi's Firefly

Tags :
Hiroki Ryuichi | Famille | Relations Humaines | Drame

Avis

Notre avis et/ou analyse

!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.

Benoît

Note Note Note Note Note

Avis écrit le 23/10/2021

« C'est un joli film, mais cela reste néanmoins un classique. »

C'est un très joli film qui nous est proposé. C'est un film typhique japonais où l'on se centre davantage sur l'être que sur le paraître. Il se regarde bien, mais j'ai eu du mal à m'attacher à l'histoire et aux personnages. L'ayant regardé en japonais sous-titré japonais, il se peut aussi que j'aie raté quelques nuances qui font que la sauce n'a pas énormément pris. Mais d'ordre général, c'était très plaisant à regarder. J'ai beaucoup aimé le cadre où le film a été tourné, ainsi que l'ambiance générale du film.

Le film n'a pas réellement, pour moi, de but précis à atteindre. Il y est bien sûr question, sur le papier, de l'histoire de notre héroïne, mais aussi de ce fils et de sa mère. Cela en est le fil conducteur. Mais ce n'est pas réellement ce qui m'a tenu en haleine. Ce film est l'histoire de plusieurs personnes qui peuvent être des gens comme vous et moi, où chacun à son propre vécu. Puis une rencontre arrive et fait raviver un passé douloureux. Puis finalement, de cette rencontre, naît quelque chose de très spécial. La magie se met petit à petit en place. Bien sûr, au fil de l'histoire, différents éléments perturbateurs sont présents sur le chemin afin de faire en sorte de tenir en haleine le spectateur. Rien de grandiose, mais suffisant pour donner envie d'aller au bout. Puis les révélations sont faites. Il n'y a rien de très surprenant dans les différentes vérités, mais c'est à l'image du film.

Dans les messages véhiculés par le film et de ceux que j'ai retenus, ce sont les suivants : ne pas avoir de regrets, faire les choses sans en connaître le résultat en avance et aimer son prochain sans oublier de lui dire. C'est universel, mais ils sont tellement importants ! Toujours faire des choses dans sa vie qui feront en sorte qu'au dernier jour de notre vie, nous n'aurons aucun regret. Même si cela est difficile et cela nous fait sortir de notre zone de confort, il est important de ne pas l'oublier. Mais aussi, il faut se mettre en marche, et même si l'on ne sait pas ce qu'il va en advenir au final. On pourra certes être déçu, mais aussi être très surpris. Donc autant se mettre en marche, peu importe le résultat. Dans tous les cas, on apprendra quelque chose sur le chemin. Et enfin, un point qui compte beaucoup à mes yeux : ne pas oublier de dire à ceux que l'on aime qu'on les aime et comment ils sont importants dans notre vie. Cela rejoint le premier point où si on ne le fait pas, on pourra, peut-être, avoir des regrets plus tard, à l'image du film.

Du côté de la réalisation, Hiroki Ryuichi signe ici un très joli film. Le temps que l'histoire se mette en place, cela prend du temps. Et c'est le fait de prendre son temps qui m'a beaucoup plu. On a droit aussi à de longs plans sans parole où juste les couleurs et les sons sont présents et cela suffit amplement pour faire passer les différents messages. Comme indiqué dans l'introduction, c'est un film qui s'attache davantage sur l'être que sur le paraître. Et la réalisation a su parfaitement le retranscrire à l'écran. Parfois, il n'a pas fallu de grand discours pour faire passer le message, seules les images parlaient d'elles-mêmes. J'ai beaucoup aimé.

Du côté de la distribution, le rôle principal est tenu par Arimura Kasumi. C'est une actrice que je découvre de plus en plus et cette fois-ci encore, j'ai beaucoup aimé son jeu d'actrice. Je l'ai trouvé très vrai. Il est de même pour les seconds rôles. Chacun joue parfaitement bien son rôle et cela ne dessert en aucun cas le film, bien au contraire.

Au final, il n'y a rien de grandiose dans ce film. C'est un classique, dans la forme, d'un film japonais. L'histoire est intéressante, les messages véhiculés le sont tout autant, mais ce n'en fait pas un incontournable. L'histoire reste quelque chose de classique et de déjà-vu. Cependant, j'ai beaucoup aimé la réalisation et j'ai trouvé la distribution à la hauteur.

Casting

Casting

  • Arimura Kasumi - Kawai Natsumi
  • Kudo Asuka - Aiba Shingo
  • Mitsuishi Ken - Fukui Keizo / Jizo-san
  • Yoshiyuki Kazuko - Fukui Yasue
  • Kobayashi Kaoru - Sakakiyama Ungetsu
  • Fuchikami Yasushi - Kawai Tadao
  • Murakami Nijiro - Koei
  • Nakamura Yuko - Miyako
  • Niina Motohiro
  • Yufune Spica

Bande Annonce

Bande Annonce

+ d'infos

Récompense(s)

  • 29th Nikkan Sports Film Award (2016) : Révélation de l'année pour Arimura Kasumi.
  • 90th Kinema Junpo (2016) : Meilleure révélation masculine pour Murakami Nijiro.
  • 8th TAMA CINEMA FORUM (2016) : Meilleure révélation masculine pour Murakami Nijiro.

Galerie

Autre(s) affiche(s) du film

    Natsumi no Hotaru Image 1