Murakami Nijiro, né le 17 mars 1997 à Tokyo dans la préfecture de Tokyo au Japon, est un acteur japonais.
Cinéma
C'est en 2014 qu'il fait ses débuts au cinéma et il commence sous les meilleurs auspices ! C'est dans le film Futatsume no Mado (Still the Water) qu'il fait ses premiers pas et quels premiers pas ! Grâce à son rôle, il remporte la récompense de meilleure révélation lors des 29e Takasaki Eiga sai. La même année, il incarne le premier rôle dans le film Wasurenai to Chikatta Boku ga Ita (Forget Me not) aux côtés de l'actrice Hayami Akari. Basé sur le roman du même nom de Hirayama Mizuho, dans cette romance fantastique, il y est question d'une fille que l'on oublie quelques heures après l'avoir rencontrée.
En 2016, il joue le rôle d'Ashihara Shota dans le film à sensation Destruction Babies avec Yagira Yuya dans le rôle principal. Puis grâce aussi à son rôle dans Natsumi no Hotaru (Natsumi's Firefly), il obtient trois récompenses de meilleure révélation. Cela ne fait que consolider son talent et la légitimité qu'il a à être présent au cinéma. Ce qui lui permet, entre autres, d'avoir une année 2017 très prolifique.
En 2017, tout d'abord, il retrouve le premier rôle dans le film Nidome no Natsu, Nidoto Aenai Kimi (Second Summer, Never See You Again). Film basé sur le roman du même nom d'Akagi Hirotaka, publié en 2015 au Japon, il y est question de voyage dans le temps. Puis par la suite, il partage l'affiche avec Ayano Gou dans le film Mukoku. Basé sur le roman de Fujisawa Shu, édité en 2012 au Japon, le jeune Yatabe Kengo a abandonné le kendo, mais suite à la rencontre qu'il fait avec un autre lycéen, il décide de reprendre ce sport. Le 26 août 2017 sort dans les salles obscures japonaises Harunareya. Il y incarne un des rôles principaux, Nishimura Mikio, aux côtés de l'actrice Yoshiyuki Kazuko. Il est aussi possible de le retrouver, toujours en 2017, dans l'adaptation au cinéma du roman de Higashino Keigo : Namiya Zakkaten no Kiseki (The Miracles of the Namiya General Store).
En 2018, il partage l'affiche avec Yoshida Yo et Sano Reo dans le film Hanalei Bay. Une mère perd son fils lors d'une attaque de requin qui l'a attaqué par le pied. Dix ans plus tard, elle rencontre deux surfeurs dont un à qui il manque une jambe. Puis fin 2018, il est dans la distribution principale du film Ju (The Gun). Il partage l'affiche avec Hirose Alice et Lily Franky.
En 2019, c'est quatre films pour l'acteur dont, entre autres, Rakuen (The Promised Land) un film dramatique et Aru Sendou no Hanashi (They Say Nothing Stays the Same), film de l'acteur et réalisateur Odagiri Joe.
En 2020, il joue dans deux films Sasaki in My Mind et Soiree.
En 2021, il est présent dans la distribution du second opus : Korou no Chi Level 2 (Last of the Wolves), ainsi que dans Moeyo Ken, un film de samurai avec à la réalisation Harada Masato.
Drama
Il commence sa carrière sur le petit écran un an après le cinéma, en 2015. C'est dans le drama Tenshi no Knife. Puis la même année, c'est dans le tanpatsu Ano hi mita hana no namae o bokutachi wa mada shiranai. qu'il y incarne le rôle principal de Yadomi Jinta. Ce drama est basé sur l'animé du même nom.
En 2016, il est présent dans la distribution du drama Aogeba Toutoshi. Porté par l'acteur Terao Akira, il y incarne le rôle d'Aosima Hiroto. Il y est question d'un homme qui, suite à un incident, a décidé d'abandonner la musique jusqu'au jour où il retrouve de l'espoir, et cela, grâce à un groupe de musique d'un lycée.
En 2017, c'est cette fois-ci dans un drama, et non un tanpatsu, qu'il incarne le rôle principal. Il s'agit de Dead Stock. C'est donc pour lui la première fois qu'il incarne le rôle principal dans une longue série. Il travaille pour une chaîne de télévision. Il s'occupe du matériel. Même s'il est déçu par son travail, il continue d'y travailler. Jusqu'au jour où il tombe sur des enregistrements montrant un phénomène surnaturel.
En 2018, il joue dans The Black Company et Kono Sekai no Katasumi ni. Pas de rôle principal, mais un rôle important pour le second drama.
En 2019, deux interprétations pour deux dramas différents dont un rôle dans l'adaptation du roman de Victor Hugo : Les Misérables : Owari naki Tabiji.
En 2020, il ne passe pas inaperçu dans le drama Netflix : Imawa no Kuni no Arisu. Il y interprète le rôle de Chishiya Shuntaro.
En 2022, il fait son grand retour sur le petit écran avec pas moins de 7 rôles dans 7 dramas différents dont notamment la saison 2 de Imawa no Kuni no Arisu 2 .
Théâtre
Depuis 2015, c'est aussi un acteur qui foule les planches de théâtre.
Famille
- son père est l'acteur Murakami Jun.
- sa mère est la chanteuse UA.
En 2006, ses parents divorcent. C'est par sa mère, la chanteuse UA, qu'il est élevé et avec qui, il grandit. Puis, cette dernière, lui donne la chance d'aller étudier, durant son lycée, à l'étranger et plus précisément au Canada.