Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 24/01/2011
Ce film est tout simplement sublime. Il nous peint la vie de différents protagonistes avec les aléas qui vont avec et tout ceci avec une très belle légèreté. C'est voir cette évolution des émotions entre les deux personnages principaux qui en fait tout le charme de ce film.
On débute tout doucement avec un jeune homme qui se retrouve aux États-Unis avec une lettre à la main d'une jeune demoiselle. De là, il nous dit quelques mots et on se retrouve quelques années en arrière. Puis, certains moments dans le film, on revient à aujourd'hui, mais ceci par petits passages, rien de quoi nous éclairer. Mais de quoi intensifier le mystère entourant le devenir de cette jeune fille. Cette dernière, que l'on voit au moment de ses études. Et cette part de mystère, m'a donné encore plus envie d'aller au bout et savoir ce qu'elle devenue. On est ballotté entre le passé et le présent, mais d'une telle légèreté et excellemment mis au-devant de la caméra, pour que le final ne peut être que chargé d'émotions. Au vu que l'on suit petit à petit leurs relations, quand on arrive au final... on ne peut que se sentir bouleverser et heureux à la fois. Donc, cette part de mystère qui entoure le devenir de Shizuru et le fait de les voir évoluer petit à petit, rend ce film sublime.
Il n'y a rien de bien grandiose en soit dans le scénario, mais voilà, j'ai été touché et scotché du début à la fin. Je n'ai pas raté une minute. Et pourtant le début ne me donnait pas cette impression. Deux jeunes adolescents qui se rencontrent par le hasard et qui vont vivre des moments ensemble ainsi que s'entraider. On a connu mieux, mais il y a ce petit truc qui fait que l'on s'attache très rapidement aux personnages. Et j'avoue que je me suis énormément attaché à cette petite Shizuru, interprétée par Miyazaki Aoi. Elle est attachante au possible.
Après, hormis Miyuki Toyama, interprétée par Kuroki Meisa, j'ai trouvé que les autres personnages étaient beaucoup trop au second plan. Dans le sens, leur présence ne faisait plus effet de fantôme qu'autre chose. On les voit très peu durant tout le film. On peut dire que ce film est basé sur trois personnages. Mais trois personnages qui sont liés entre eux du début à la fin. Je ne vais rien dévoiler pour que vous le constatez vous-même, mais les liens sont très présents. Et si, ne serait-ce qu'un élément n'aurait pas été présent, cela aurait tout changé. Tout ceci pour en venir au fait, que ce film est très bien construit, du moins entre ces trois protagonistes.
On a aussi une mise au premier plan de la photographie. Et là est toute son importance dans ce film. Elle permet de figer le moment et qu'il reste immortel. Et la fin le traduit très bien. On le voit clairement que cette passion et métier des personnages vont avoir une place prépondérante dans leur vie et ceci jusqu'à la dernière minute du film. Et j'ai tout particulièrement apprécié comment le réalisateur a mis cette partie du film en avant. Et la fin... bah elle traduit tout l'aspect que la photo peut avoir comme points positifs.
Au final, un très bon film nous est proposé ici. De l'émotion, une petite part de mystère, une très belle mise en avant de la photographie et une évolution des protagonistes nous sont proposés ici.