Film basé sur le manga Tsure ga Utsu ni Narimashite de Hosokawa Tenten.
Takazaki Mikio ne mange plus, il a du mal à dormir, il a des douleurs physiques et n'a envie de rien. C'est sa femme Haruko qui en fait malheureusement les frais. Il sent qu'il couve quelque chose, mais ne sachant pas mettre un nom sur ce mal-être, il décide d'aller voir un médecin. Ce dernier lui annonce la nouvelle : c'est une dépression. C'est alors que va commencer la descente aux enfers, mais aussi la cohabitation avec sa femme, car suite à sa démission, il va rester chez eux. Ensemble, ils vont braver la maladie, car comme le disent si bien les vœux du mariage : pour le meilleur et pour le pire, dans la maladie comme dans la santé.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 01/01/2015
« Un rhume du cœur des plus beau et émouvant qui met le doigt sur un réel fait de société. »
Regarder un film sur une personne en dépression, quel en est l'intérêt me diriez-vous. Je dois vous dire que j'ai été agréablement surpris. Je ne m'attendais pas à autant accrocher à l'histoire et aux personnages. Car aborder un tel thème et sujet de société pour en faire la trame principale du film durant 2h01 j'étais relativement assez sceptique sur le résultat. Ce fut au final tout le contraire. J'ai apprécié de suivre le déroulement de l’histoire et voir l'évolution des personnages.
Je ne connais pas le manga dont est tiré ce film je ne sais donc pas s'il reste fidèle à ce dernier. Pour ma part j'ai aimé l'originalité et le fait de s'attarder sur un tel sujet : la dépression. Il est vrai que l'on entend relativement souvent et de manière courante ce mot. Mais rare sont les moments où l'on s'attarde sur cette maladie. On se dit que cela ne va jamais nous arriver ou bien que cela va très rapidement passer quand cela nous tombe dessus. Ce film nous démontre que rien n'est facile et que l'on passe par différents stades. Il faut du temps et de la patience pour s'en sortir et parfois cela peut mettre plusieurs années. On nous démontre aussi que l'on a besoin des autres pour sortir la tête de l'eau mais aussi que les autres en question aient de la patience et ne craque pas. Qu'ils aient tout simplement de la force et l'amour pour l'épauler. On nous démontre aussi que l'on n'aime pas spécialement l'exposer sur la place publique et que l'on préfère s'en cacher. Ce film va tout simplement casser les barrières et mettre des images sur différents maux que les gens peuvent avoir. Une vraie dépression cela peut être terrible que ce soit pour soi-même mais aussi pour son entourage. On passe par différentes émotions, de la joie à la peine. Ce film nous le démontre parfaitement.
Après je ne suis pas ressorti de ce film dépressif bien au contraire. J'ai apprécié de pouvoir mettre des mots sur une telle maladie. Il est vrai que j'en ai souvent entendu parler sans pour autant réellement savoir ce que c'était. Mais c'est aussi une réelle leçon de vie pour sa femme. Car elle aussi va passer par différents stades et cela va lui ouvrir aussi les yeux sur sa vie mais surtout leur vie à eux deux. J'ai aussi apprécié l'univers qui entoure notre héros. Le film est tout simplement beau et nous fait véhiculer de beaux messages malgré le sujet délicat qu'il aborde.
Pour rendre un tel film si beau, on le doit à deux grands acteurs. Les nominés sont : Miyazaki Aoi et Sakai Masato. Ils sont tout simplement magnifiques et tellement vrais. Ils jouent tous les deux leur rôle à la perfection et savent réellement retranscrire, à nous spectateur, les différentes émotions de leurs personnages respectifs.
Au final, ne vous dites pas : je ne vais pas regarder ce film car au vu du résumé ce dernier n'a pas l'air super. Au vu de ma note cela est tout le contraire. Ce film nous parle d'une maladie que l'on nous parle très peu et que l'on entend juste parler quand un collègue de travail se met en arrêt pour cause de dépression. Ce film respire, à sa manière, la vie et nous démontre que même si l'on est au plus bas on peut toujours remonter.