Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 20/06/2017
« Livre qui nous emmène dans les tréfonds de l'être. »
Livre très étrange, je ne sais qu'en penser. Il nous emmène dans des contrés un peu étranges et méconnus, notamment dans le tréfonds de l'être. En quête de réponses, le jeune Tsukuru Tazaki, avec l'appui de Sara, va partir à la recherche de son passé et des raisons de ce qu'il lui est arrivé. Parfois à la frontière du réel, je n'ai pas eu toutes mes réponses en refermant le livre.
Dans un premier temps, les bases sont posées et l'on va rester dans ce passé. Un passé qui ne donne pas toutes les réponses, mais qui permet, à nous lecteur, de pouvoir entamer la seconde partie avec toutes les armes en main. Dans la seconde partie, il va partir dans son pèlerinage à la recherche de réponses. Ce mystère est très prenant et donne envie d'être élucidé. C'est la raison qui a fait que je suis allé au bout. Mais de nombreux passages m'ont semblé un peu inutiles, ou du moins pour lesquels je n'ai pas eu mes réponses, ce qui m'a laissé dans le doute et dans la supposition la plus totale. Même si laisser place à l'imagination est quelque chose que j'apprécie, dans le cas présent, beaucoup trop de zones restent dans l'ombre, pour mon plus grand regret.
Cependant, tout le chemin pour nous amener à ce bouquet final est très prenant. Riche en rebondissements, en rencontres, en discours et remises en question, on va suivre l'histoire de notre héros, du lycée jusqu'à de nos jours. On va être dans sa tête et essayer de comprendre les raisons profondes qui ont fait que ce groupe a été déchiré. Ce chemin va nous amener à comprendre en quoi cette rupture a fait de l'homme qu'est Tsukuru aujourd'hui. Changé de l'intérieur, il se questionne sans cesse et va donc questionner par la même occasion le lecteur sur de nombreux faits et sujets. Dont certains sont très pertinents comme, par exemple, les relations humaines et le poids/lien qu'elles peuvent avoir sur notre vie ou bien un long questionnement sur la mort.
Mélancolique d'un passé, il part à la recherche de ce temps perdu et de réponses. Un passé qui peut souvent nous blesser au plus profond de nous et avoir des répercutions sur notre vie de tous les jours. Un passé qui parfois il faut guérir pour pouvoir avancer et se permettre de vivre sa vie. Si l'on ne fait pas la paix et la lumière sur ce passé qui nous tourmente, cela peut avoir une répectuction sans précédent sur notre vie. À l'image de notre héros, inconsciement, il veut savoir ce qui c'est réellement passé. Il veut comprendre ses amis. Mais eux savent-t-il vraiment qui ils sont ? Peur aussi que tout ce qu'il connaît s'écroule et ne laisse place qu'à de l'inconnu. Cet inconnu qui peut faire peur, mais qui peut aussi nous ouvrir un meilleur avenir.
Au final, c'est un roman qui se lit très bien, comme tout ceux du même auteur. Même si je suis resté sur ma faim et que je n'ai pas su apprécier tous les passages présents, une petite part de monotonie, cela reste un roman qui nous plonge dans l'humain et dans ce qui fait ce qu'il est, avec toutes les questions qu'il peut se poser. C'est une réelle introspection. Si l'on est à la recherche d'un passé qui nous tourmente, on pourrait partir en pèlerinage pour donner de la couleur à notre avenir, qu'en pensez-vous ?