Le diable chuchotait

Date 14 octobre 2015
Utilisateur Benoît
Nombre de vues 159
Sortit en France.
Noter :
Average rating
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Donner votre avis
    Le diable chuchotait Image 1
Titre :
魔術はささやく
Titre (romaji) :
Majutsu wa sasayaku
Titre Français :
Le diable chuchotait
Genre(s) :
Policier | Drame | Vie quotidienne
Auteur(s) :
Miyabe Miyuki
Année :
Drapeau Jap 1989
Année :
Drapeau Fr 2012
Éditeur Français :
Philippe Picquier-Unesco
Nb. de pages :
338
Nb. de pages (poche) :
448
Traducteur(s) :
Myriam Dartois-Ako
Acheter (format Broché) :
Acheter le titre sur Amazon (lien rémunéré)
Acheter (format Poche) :
Acheter le titre sur Amazon (lien rémunéré)

Résumé

Résumé

Tokyo, et sa vie tumultueuse, voit son ciel s'assombrir. Trois jeunes filles sont décédées. Katô Fumie a sauté d'un toit-terrasse. Mita Atsuko a sauté sur les voies d'un train alors que ce dernier approchait. Sugano Yôko a été renversée par un taxi. Toutes dans la vingtaine, elles semblent s'être suicidées. Du moins, c'est ce que croit la police.

Sauf pour le dernier cas, celui de Sugano Yôko. Elle est convaincue que le conducteur serait en cause. Cependant, Kusaka Mamoru ne peut pas croire que son oncle, le chauffeur de taxi, est manqué de vigilance. C'est alors qu'il décide de tout faire pour le disculper. Jusqu'à ce qu'il apprenne des choses sur ces trois femmes.

Tags :
Miyabe Miyuki | Vie quotidienne | Policier | Drame

Avis

Notre avis et/ou analyse

!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.

Benoît

Avis écrit le 14/10/2015

« Un policier intéressant mais qui manque d'éléments pour tenir en haleine en allant même jusqu'à s'égarer. »

Un roman qui débute très bien avec bon nombre d'éléments pour attirer notre attention. On ne traîne pas et on nous informe très rapidement des suicides. Mais petit à petit cela va s’essouffler et manquer d'éléments pour me tenir en haleine. Parfois on va trop s'arrêter sur la vie quotidienne et laisser de côté l'enquête. Si cela n'est pas le cas on va s'égarer sur des choses, qui pour moi, n'apporte rien au scénario. Je suis donc resté mitigé entre ma curiosité de connaître le fin mot de l'histoire et le fait de mettre lassé par moments.

Ce jeune Mamoru, au passé bien triste, va tout faire pour disculper son oncle. Petit à petit on va en apprendre sur lui, son passé, sa famille, sa vie, ses amis etc. On va aller d'éléments en éléments pour à chaque fois nous surprendre. Lui qui en a bavé dans le passé, doit faire face à son destin et tenter de faire la lumière sur tout ceci. Ce passé et ce destin, auquel on ne peut se défaire, sont expliqués d'une très belle façon. Mais on nous montre aussi qu'il est possible de rebondir et de ne pas faire ce que l'on attend de nous. Parfois il faut aussi être capable de battre ses propres démons.

On va aussi nous parler de la manipulation qu'elle soit amoureuse ou tout autre. Mais cela passera toujours par l'esprit et ceci jusqu'à la fin. De plus même si cela reste impossible dans les faits, le fait de leurs avoir fait ceci sous l'hypnose apporte clairement quelque chose de nouveau. Sans rentrer dans les détails, que l'on y croit ou pas, sous hypnose on ne peut pas obliger quelqu'un à faire quelque chose contre son gré. C'est ceci qui m'a surpris. Même si cela n'est pas extraordinaire cela apporte du réalisme à la fiction.
On nous met aussi devant le fait que dans cette société actuelle, on est capable du pire pour essayer de vendre un produit ou un service. On a aussi ce marchandage sur l'amour. Certes peu présent en France mais beaucoup plus au Japon.

Ce passé fait aussi lien avec le fait de pardonner. Je ne vais pas détailler mais même si cela peut être dur, il faut y arriver pour pouvoir faire la paix avec soi-même. On a donc, à travers ce regard, un passé lourd où le pardon sera demandé.

Ce sont quelques points abordés. Des thèmes qui m'ont touché de près ou de loin. Cela est parfaitement bien exposé et met en lumière des choses auxquelles j'aime être confronté. On nous montre différentes personnalités et psychologie. Mais aussi de quoi l'humain peut être capable dans le pire comme dans le meilleur.

Concernant la trame de l'histoire, on a les rebondissements cela est vrai, mais cela manquait de dynamisme et de liant entre chaque élément. Un passage va être intéressant de par les éléments apportés. Puis c'est calme pendant un certain temps et on repart sur de nouveaux éléments. J'aurai apprécié que cela soit fait avec parcimonie, de quoi en apprendre peu à la fois mais sur le plus long terme.

Pour en venir au fait que l'on s'égare beaucoup trop. On manque d'éléments pour tenir en haleine. J'ai tout simplement eu du mal à le finir. Je suis allé au bout pour en connaître le fin mot de l'histoire, mais seulement pour ceci. Même si les personnages sont intéressants, on n'avance pas ou bien on nous expose plusieurs histoires de quoi en perdre le nord. Notamment l'histoire de la TV et par la même occasion les meurtres. Le style de l'auteur ne me déplaît pas, bien au contraire, mais je n'ai pas trouvé de quoi me raccrocher pour avoir cette envie si caractéristique des romans policiers. On passe aussi souvent du coq à l'âne. Certes cela permet d'avoir des ruptures, mais quand on revenait sur le sujet, j'en ai parfois oublié qu'une action antérieure avait eu lieu.

Je suis donc mitigé. D'un côté, j'ai aimé le côté policier. J'ai été surpris par le final, même si cela est un peu tiré par les cheveux. J'ai apprécié suivre l'histoire des protagonistes, mais il n'y avait pas ce petit truc qui m'a donné envie de le lire en une journée. Bon lecteur et fan de policier, il est loin de m'avoir happé.

En lien avec

Du même auteur

Une carte pour l'enfer Image 1
La Librairie Tanabe Image 1
Crossfire Image 1
Du Sang sur la Toile Image 1