Ancien leader d'une bande de bosozoku, Kazuya Kagami vient d'intégrer la police. Bien qu'il soit devenu agent de police il est loin de l'image que l'on peut se faire d'un agent. Son comportement, ses agissements ainsi que sa façon de penser va en irriter plus d'un. Mais cela ne va pas l'empêcher d'avancer et de faire son travail mieux que quiconque. Loin des stéréotypes, Kagami va bousculer les normes et, à sa manière et pas toujours dans les règles, élucider bon nombre d'enquêtes.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 28/12/2014
« Un manga qui nous plonge dans le quotidien de la police japonaise sans pour autant nous surprendre. »
J'avais ce manga dans ma bibliothèque depuis bon nombre d'années sans pour autant avoir pris le temps de le lire. C'est donc chose faite. Bon on est loin du manga qu'il faut lire à tout prix, mais cela a au moins le mérite de nous plonger dans le quotidien de la police japonaise et où je pense que ce manga n'est pas bien loin de la réalité. Après on a nos ingrédients habituels : un héro pas comme les autres qui va bousculer les règles pour résoudre ses enquêtes.
Le côté positif du manga c'est le fait que l'on soit donc plongé dans le quotidien de la police et d'un kôban. C'est aussi de voir Kagami évoluer et de voir l'évolution qu'il apporte autour de lui que ce soit auprès de ses collègues mais aussi de la police d'ordre général. C'est tout simplement le fait qu'il fasse bouger les choses et apporte un peu de piment à la vie de tous les jours. Fan de policier que je suis, je n'ai pu que trouver mon bonheur dans toutes ses enquêtes. J'ai aussi beaucoup apprécié tout le côté humour et décalé du manga. Cela a permis d'apporter des ruptures et de ne pas toujours rester sur le sérieux des affaires.
Mais voilà, tout le côté positif s'arrête là car après... il n'y a pas grand-chose. On n'a pas d'affaire conductrice. Chaque chapitre est égal à une affaire, sauf quand une se passe sur deux chapitres, mais hormis ceci... Je trouve qu'il a manqué un fil conducteur comme une affaire en fond qui reviendrait sur le devant de la scène de temps en temps. De plus on s'attarde sur un sujet puis le, ou les, chapitre qui suit, il n'y a plus rien. Comme certains personnages qui disparaissent d'un chapitre à l'autre. Certains points de la vie de notre héros sont abordés mais ne sont pas approfondis. C'est fort dommage car je pense qu'il y avait moyen de faire quelque chose de mieux. On s'ennuie relativement vite avec à chaque fois une affaire différente. Même si on voit l'évolution de Kagami au sein de la police, il n'y a rien d'extraordinaire et de captivant. Il est compliqué, je trouve, de le lire d'une traite. On se lasse vite.
Quant au dessin, il ne m'a pas subjugé mais en même temps j'ai trouvé le coup de crayon très agréable. On a droit à certaines doubles pages très belles. L'effet de mouvement est bien représenté et avec les dialogues le dessin colle parfaitement. On constate aisément l'évolution du dessin au fil des volumes avec sur le dernier tome quelque chose de plus agréable à l’œil. Ce n'est pas mon style favori, mais cela ne m'a pas empêché d'aller au bout des 8 volumes.
Finalement c'est un manga où je suis resté mitigé. Il y a du bon comme du mauvais. Un fil conducteur, comme par exemple une affaire qui suit les 8 volumes, aurait été, pour moi, de meilleure augure. Cependant on est plongé dans le quotidien de la vie policière et je crois que cela n'est guère loin de la réalité. C'est un manga policier qui se lit bien et donc j'ai pris plaisir à lire mais sans pour autant sauter au plafond avec une évolution du personnage qui ne m'a pas surpris.
Fiches des personnages
Fiches des personnages
Kazuya Kagami : 20 ans, ancien leader d'une bande de bosozoku il va intégrer la police et avec sa façon de faire il va résoudre les affaires les unes après les autres.
Kyôsuke Hôjô : 22 ans, il ne pense qu'à une seule chose : sa carrière. Il passe avec brio ses différents examens. Cependant, il va se lier d'une certaine amitié avec Kagami et sera toujours là pour l'épauler ou le couvrir.
Emiri Hanamura : 20 ans, collègue de Kagami, elle va éprouver quelque chose pour lui sans pour autant lui dévoiler et lui montrer le contraire. Elle ne fait que se prendre la tête avec lui. Elle fait la course aux points, c'est-à-dire plus elle arrête des criminels plus elle en gagne.
Sadakazu Saruyama : 57 ans, c'est le plus ancien de la P.J. Il a tendance à se laisser aller et attendre la fin du service. Il sera cependant toujours de bons conseils.
Shôtarô Ishihara : 26 ans, c'est le senpai de Kagami. Il ne sait pas se débrouiller avec les femmes. Il essaye de plaire à tout le monde même si parfois cela va contre ses convictions, il va le faire.
Keizô Abe : 40 ans, lieutenant, il va devenir le chef de Kagami. Il aime se faire muter de service en service. Il est connu sous le nom de : le tueur de partenaire. C'est un spécialiste du copinage avec les suspects, pour lui la fin justifie les moyens.
Kiyotsugu Ninomiya : 42 ans et capitaine de police, il n'aspire qu'à une seule chose : monter encore plus haut en grade. Il va tenter de se faire respecter mais ça sera sans compter sur Kagami.
Megumi Hoshino : 23 ans, gardienne de la paix, elle va commencer à la circulation. Mais elle va tenter de monter dans les échelons.