Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 10/10/2016
« Captivant, on est totalement surpris par le bouquet final. »
Avant toute chose, je n'ai pas lu le manga dont est tiré ce film donc je ne pourrais dire si ce dernier y est fidèle. Pour ce qui est du film, j'ai pris un réel plaisir à la regarder et la fin m'a totalement surprise. Le mystère est bien présent et l'action est au rendez-vous. En plus de ceci, on a droit à un petit casting bien sympa comme je les aime. J'ai été emporté dans cette histoire et je voulais en connaître les aboutissants même si parfois, il ne faut pas se le cacher, des petits moments d'essoufflements sont présents.
Pour commencer ce qui m'a beaucoup plu c'est tout le côté mystère au sujet de ce Paperboy et de ses amis. Quelle peut être la véritable raison de tout ceci ? Et je ne peux pas nier que j'ai été très surpris par cette fameuse raison quand elle nous est divulguée dans le final. J'ai été embobiné du début à la fin, pour mon plus grand plaisir. Chaque flashback permet de mieux comprendre pourquoi ils en sont arrivés là et cela permet de mieux s'attacher aux personnages. Même si j'ai encore du mal à bien comprendre la raison de son acte final, à Okuda Hiroaki, ce qu'ils ont fait est totalement remarquable. Ils se sont battus pour leur ami et ont souhaité découvrir la vérité. Certes ils n'ont pas pris le meilleur des chemins, loin de là, mais c'est une façon de faire. Tout ceci pour dire que le bouquet final n'est pas sensationnel mais très surprenant.
Quant au fait qu'il décide de mettre fin à ses jours... là je ne suis pas bien en accord et je n'ai pu en comprendre la réelle raison. Lui qui s'est battu contre les injustices, et au vu de ce qu'il a subi, il a toujours su se relever. Donc pourquoi ? La seule raison que j'ai trouvée à tout ceci c'est simplement qu'il a souhaité que ses amis continuent d'avoir une vie normale et que seul lui soit désigné coupable d'avoir fait tout ceci. Mais au point de mourir ? Je coince à ce niveau. Cela reste une fiction, mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment. D'autant plus qu'un des thèmes principaux est un sujet qui me tient à cœur : réaliser ses rêves. Ils en avaient tous, lui le premier.
Ce film met aussi l'accent, indirectement, sur les évaporés du Japon avec les travailleurs où l'on ne demande aucun papier pour travailler, mais aussi les injustices qu'il peut exister au sein de la société. On a différents exemples dont certains que j'ai trouvés très représentatifs, notamment l'histoire d'Okuda. On met la lumière sur quelque chose qui peut détruire n'importe qui. Il faut bien sûr penser à soi, mais pas au détriment des autres au point de les détruire psychologiquement et physiquement. Certaines des histoires m'ont touché. Mais après tout si la justice ne peut nous protéger, c'est sans doute pour ceci que Paperboy est si populaire. Cependant j'ai eu du mal à cautionner ceci. Se faire justice soi-même est un autre débat. Mais quand on en connaît la réelle raison, était-ce le seul moyen de procéder pour arriver à ses fins ou bien un autre chemin était-il possible ? Telle est la question.
Côté casting, je n'ai pas boudé mon plaisir de retrouver de tels acteurs et actrices. Ce fut un réel plaisir, de plus que pour certains ça faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de les revoir au détour d'un film ou d'un drama, comme par exemple Ikuta Toma et Toda Erika. J'ai beaucoup aimé le jeu de tous et comme d'habitude j'ai hâte de les retrouver dans une autre fiction.
Finalement, j'ai beaucoup aimé ce film même si je n'ai pas écrit que des choses positives. J'ai été happé du début à la fin pour un final des plus surprenants, c'est le moins que l'on puisse dire. J'ai aimé tout le côté mystère sur les réelles intentions qui motivaient toute la petite troupe. Je tire mon chapeau à l'auteur et aux scénaristes pour m'avoir mené en bateau du début à la fin. L'action est présente et à chaque fois on se demande comment cela va bien se finir. Même si se faire justice soi-même n'est pas la solution, dans un sens j'y ai un tout petit peu adhéré quand j'ai compris le pourquoi de tout ceci.