Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 25/02/2017
« Le pouvoir destructeur que peut avoir Internet et les réseaux sociaux. »
Ce n'est pas un film contre les réseaux sociaux, mais il nous démontre le pouvoir positif et négatif que peut avoir des paroles sur un tel système avec toutes les conséquences qui vont avec. Excellent film, l'histoire est prenante du début à la fin où l'on nous propose le regard de différentes personnes sur un même événement avec pour fond les réseaux sociaux, Twitter dans le cas présent. D'un simple tweet, la toile va s'emparer de cette histoire et n'avoir aucun scrupule à dévoiler la vie privée des gens. Bon mystère qui nous tient en haleine, c'est un petit coup de cœur pour le genre.
On débute le film en rentrant directement dans le vif du sujet. Un corps est retrouvé et la toile s'affole pour essayer de comprendre de quoi il en retourne. Puis les médias arrivent et vont s'emparer du sujet. La déferlante peut commencer où une personne va être jugée coupable, ou presque, sans avoir son opinion et son avis sur cet événement. Suite à la vanité d'un journaliste, la déferlante va commencer sur les réseaux sociaux. On va être immergé dans l'histoire et elle sera la plus réaliste possible. Le réalisateur a fait en sorte que l'on vive l'histoire et les actions comme si cela était réel. Mais en plus de cela, on est aussi de l'autre côté de la caméra. Très immersif, on ne peut être que spectateur de ce qui se passe sur la toile et les médias.
Ce qui est aussi très prenant dans le scénario, c'est le fait d'avoir le regard et le point de vue de différentes personnes. Chacun à sa version et on nous la propose. Au final, on ne sait plus qui dit la vérité jusqu'à avoir le regard de Shirono Miki sur cet événement. On part d'un tableau angélique sur certaines personnes jusqu'à voir leurs vrais visages. Je n'ai pu décoller les yeux de l'écran. Intrigué, je voulais connaître le dénouement final et savoir qui disait la vérité parmi tous ces protagonistes. Protagonistes où l'on va avoir leurs ressentis, leurs avis et leurs émotions sur ce qui se passe. Au bout d'un moment, on ne sait plus qui croire tellement ils semblent tous dire la vérité. Mais le film met aussi le doigt sur ce que les gens, même très proches, peuvent être capable de faire dans de tels moments. Un mystère très absorbant.
On doit ce très bon film à la distribution qui est tout simplement au petit oignon. Chacun joue parfaitement bien son rôle. Je n'avais pas eu la chance de revoir Inoue Mao depuis un très long moment, je dois avouer que je n'ai pas été déçu de la revoir dans un tel film. Elle a un jeu tout simplement parfait. Elle a su jouer plusieurs visages comme s'ils ne faisaient qu'un. C'est toujours un plaisir de la revoir au détour d'un film ou d'un drama. Quant à la suite de la distribution, je ne vais pas les citer un par un, mais ils sont excellents. Réellement, j'ai trouvé le choix de la distribution parfait.
Au final, les réseaux sociaux apportent du positif, mais aussi du négatif. Ils permettent de juger sans avoir en main tous les éléments pour se le permettre. Cela donne aussi l'envie à chacun d'avoir son moment de gloire et de tout faire pour arriver à ses fins. Les médias ont aussi leur part responsabilité mais, comme on le constate sur la fin, l'information est presque comme si elle n'avait jamais existé. Face à la brièveté de l'information, cela peut être tout blanc comme tout noir. On passe d'un sujet à l'autre comme si cela était normal, mais sans penser aux sentiments de ceux qui ont vécu cela. Mais il y a quand même une part de lumière, car ça nous enseigne aussi qu'il a toujours un moment où cela cesse et où tout simplement les bonnes choses vont arriver.