Le Mont Kurama, (鞍馬山 / Kurama-yama) se situe à Kuramahonmachi dans la préfecture de Kyôto au Japon. Le mont culmine à 570 mètres de hauteur.
Mont Kurama, Mars 2015.
Un peu d'histoire
Durant l'Époque de Heian et de Kamakura, la littérature et les arts bouddhiques ont prospéré sur la montagne. Kurama est aussi connu en tant que lieu historique. Comme, par exemple, l'histoire du guerrier appelé Ushiwaka-maru, que l'on connaîtra plus tard sous le nom de Minamoto Yoshitsune, 1159-1189. Un certain nombre de sites historiques, qui lui sont liés, demeure encore sur la montagne.
La randonnée
Carte de la randonnée.
Après avoir pris le train, vous arrivez à la gare de Kuruma. Quelques pas après, le Tengû vous accueille et l'ascension va pouvoir commencer.
Mont Kurama, Mars 2015.
Deux choix s'offrent à vous :
- prendre le téléphérique
- commencer la marche du bas
J'ai opté pour la seconde solution. Marcheur et amoureux de la nature, la marche est quelque chose que j'affectionne tout particulièrement. On commence donc l'ascension. Au fur et à mesure de la montée, de petits temples, comme dans de nombreux endroits au Japon, sont présents.
Mont Kurama, Mars 2015.
Puis vous devrez gravir de nombreuses marches avec pour décor de nombreuses lanternes, de quoi se plonger dans ce Japon d'antan.
Mont Kurama, Mars 2015.
Vous arrivez enfin au temple bouddhiste Kurama-dera, laissant place à un temple et un panorama, mais dont ce dernier sera néanmoins caché par de nombreux arbres.
Mont Kurama, Mars 2015.
Puis arrive le moment d'un choix : redescendre sur Kurama ou continuer. Pour ma part, j'ai décidé de continuer. Après une petite ascension, on redescend sur Kibune. Descente un peu pentue, on se retrouve au milieu des bois avec parfois un temple qui est présent. Seul, j'ai apprécié ce moment de solitude au milieu de cette nature.
Mont Kurama, Mars 2015.
Arrivé à Kibune, on se retrouve dans une rue bordée par l'eau. Des restaurants sont présents, fermés lors de mon passage, et l'on peut monter la rue même s'il n'y a rien de sensationnel en soi.
Kibune, Mars 2015.
Puis arrive le moment de rejoindre Kurama par la route pour repartir.
Le onsen
Si vous le souhaitez, un onsen se trouve à Kurama.