Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 20/11/2021
« Le colombo japonais. »
Ce drama n'a pas de ligne directrice dans le sens, une histoire qui s'étend sur la totalité des épisodes. C'est simplement le format : un épisode est égal à une enquête. Mais cela ne m'a pas empêché de m'être réellement attaché au personnage de Fukuie et j'aurais aimé que le drama dure plus longtemps. Les enquêtes sont intéressantes, prenantes et donnent envie d'aller au bout. L'atmosphère de la série est tout aussi plaisante. C'est parfois très décontracté comme cela peut devenir très sérieux. Un drama policier japonais classique, mais que je conseille de voir.
J'ai très peu regardé Colombo, mais si mes souvenirs sont bons, ce drama utilise le même format. C'est-à-dire que le spectateur connaît le meurtrier dès le début, mais pas les motifs qui l'ont poussé à commettre un tel acte. Chaque épisode commence par un petit moment d'histoire ou bien cela parle d'un personnage de la série, s'ensuit de suite l'affaire. Le spectateur connaît dès les premières minutes le meurtrier. Cela ne se fait pas attendre. Mais quels peuvent en être les motifs ? C'est là que l'inspectrice Fukuie entre en scène. Chaque épisode suit le même format. Aucun changement sur la longueur, si ce n'est une enquête qui s'étale sur deux épisodes. Hormis cela, le spectateur n'est guère surpris dans la forme. Certes, redondant dans le format utilisé, mais quant aux histoires, c'est différent. Elles sont toutes aussi prenantes et passionnantes les unes que les autres. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la vérité en même temps que notre chère inspectrice et ses collègues. Quant à la fin de chaque épisode, elle est à chaque fois nette. Dans le sens, le meurtrier est démasqué, fin de partie, tirage de rideau, l'épisode se termine. Cela ne va pas plus loin. Libre à chacun d'imaginer sa propre fin.
Précédemment, j'ai dit qu'il n'y avait pas de fil conducteur sur le long de la série. Il y a bien un petit quelque chose de présent au sujet du passé de l'inspectrice, mais rien de bien probant. Dans le sens, par parcimonie, on nous donne des indices sur les raisons qui l'ont poussé à refuser un haut poste dans la police, mais même si on ne connaît pas la réponse à ce petit mystère, cela n'entache en rien la série. Pour moi, ce n'est pas cela qui pousse le spectateur à continuer de regarder Fukuie Keibuho no Aisatsu, c'est tout autre chose.
La principale raison qui fait que j'ai pris beaucoup de plaisir de regarder ce drama, c'est en partie grâce au personnage de Fukuie. Je m'y suis attaché et à chaque fois, j'attendais avec impatience de la retrouver dans l'épisode suivant. Quand la série s'est terminée, cela m'a fait un petit pincement au cœur de ne plus avoir la chance de la retrouver. Interprété par Dan Rei, j'ai découvert une actrice ! J'ai réellement envie de voir davantage de réalisations où elle est présente à la distribution. Elle incarne son personnage à la perfection. Son jeu d'actrice est excellent et grâce à elle, je me suis réellement attaché à l'inspectrice Fukuie. Ce fut une très belle surprise !
Au final, il n'y a pas davantage de choses à dire sur ce drama. J'ai beaucoup aimé, mais cela ne pourra pas plaire à tout le monde, notamment cela sera dû à son format et à son manque de fil conducteur du premier épisode jusqu'au onzième. Mais l'avantage de ce genre de série, c'est que l'on peut la commencer quand on veut et prendre le temps de la regarder sans se presser. Même si l'on a oublié l'épisode précédent, cela n'aura pas d'impact sur le suivant. C'est pour moi un très joli et bon drama policier qui nous est proposé.