Drama basé sur le manga Mitarai-ke, Enjou suru de Fujisawa Moyashi.
Le 21 décembre 2005, la maison familiale d'Anzu est ravagée par les flammes alors qu'elle n'est encore qu'une enfant. L'origine de l'incendie ? Un plat oublié sur le feu. Satsuki, sa mère, assume toute la responsabilité de cet événement tragique qui mène au divorce de ses parents. Après la séparation, Anzu et sa sœur suivent leur mère tandis que leur père, Osamu, se remarie quelque temps plus tard avec Makiko, une amie de Satsuki. Le jour de l'incendie, alors que tous assistent horrifiés à la destruction de leur maison, Makiko est la seule à sourire.
Treize ans plus tard, Anzu, désormais connue sous le nom de Yamauchi Shizuka, se fait embaucher comme gouvernante dans la famille Miratai. Animée d'une soif de justice, elle est déterminée à reprendre ce qui lui a été pris. Convaincue que Makiko est responsable de l'incendie, Shizuka est résolue à régler ses comptes et à trouver des preuves pour révéler la vérité au grand jour.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 09/12/2023
« Un mystère captivant, mais un final qui m'a un peu déçu. »
Mitarai-ke, Enjou Suru est un assez bon drama qui mérite que l'on s'y attarde. Bien sûr, tout n'est pas parfait, mais dans son ensemble cela reste une série très intéressante. Prenante et riche en rebondissements, Mitarai-ke, Enjou Suru est porté par deux femmes : Nagano Mei et Suzuki Kyoka. Très talentueuses, c'est en partie grâce à elles que ce mystère m'a captivé du début à la fin, ou presque. Le drama traite aussi d'un sujet d'actualité : le besoin du regard des autres.
Commençons par le mystère, car après tout, le spectateur est de suite plongé dans cette histoire d'incendie. Il ne faut que quelques minutes pour prendre connaissance du pourquoi du comment. Le spectateur sait de suite qui est le responsable. Alors pourquoi regarder les huit épisodes ? Pour moi, c'est toute la procédure, pour démasquer le coupable, qui est très prenante. C'est un drama rythmé, riche de nombreux revirements de situation avec de nombreux rebondissements à la clé. Il arrive même que dans un seul épisode, plusieurs éléments fassent surface. C'est cette tension palpable qui m'a donné envie de regarder chaque épisode. Cette tension de ne pas se faire démasquer et d'essayer de faire la lumière sur cette histoire vieille de plus de 10 ans. Quand un épisode se terminait, je n'avais qu'une seule envie : continuer avec le suivant. Ce qui s'est traduit par le fait que j'ai regardé, malgré mon emploi du temps chargé, Mitarai-ke, Enjou Suru en l'espace de 3 jours. Mais pour au final, être un tout petit peu déçut quand le rideau s'est levé sur tout ce mystère. Je me suis dit : tout cela pour ça ?!. Même si j'ai été un peu déçu par le bouquet final, cela n'enlève en rien au fait que je recommande à tout à chacun de regarder ce drama.
Mais pour que ce mystère reste prenant, il faut que la réalisation soit au rendez-vous et elle l'est. La musique, les plans, le scénario, il y a, pour moi, tous les ingrédients pour rendre les 8 épisodes addictifs. Tous comme les personnages, ils ont besoin d'être intrigant afin que l'on souhaite en apprendre davantage sur eux. Pour moi, le drama est en partie porté par les deux principaux : Anzu et Makiko. C'est en partie grâce à elles que j'ai continué ce drama. Ce duo de femmes est extraordinaire. Interprétés respectivement par Nagano Mei et Suzuki Kyoka, elles ont fait preuve d'un jeu d'actrice de haut vol ! Elles incarnent réellement leur personnage. J'y ai cru à leur personnage. Je ne voyais pas le jeu de l'actrice, mais réellement une personne que je pourrais rencontrer dans ma vie de tous les jours. Cette force d'interprété d'une telle manière leur personnage n'est pas le cas pour tout le monde, malheureusement. Celui qui m'a le plus déçu est l'acteur Nakagawa Taishi qui interprète le personnage de Mitarai Shinji. Il ne m'a vraiment pas convaincu dans son rôle.
Concernant le message véhiculé, il y est question de l'envie d'être vu, reconnu et notamment grâce au pouvoir de l'Internet. Il y est question du besoin de reconnaissance et où le regard des autres est très important. Fait de société avec les réseaux sociaux, l'auteur du manga et les scénaristes n'ont pas réinventé la roue. Cela reste un sujet que l'on retrouve énormément traité dans d'autres dramas, notamment de ces dernières années. Pour une énième fois, c'est le cas dans Mitarai-ke, Enjou Suru. Cela, a-t-il été fait d'une manière différente ? Je ne trouve pas. Il y est question d'une femme qui est prête à tout, jusqu'à mentir ou bien voler afin de pouvoir attirer un peu d'attention auprès des autres. Habituellement, dans les séries, ce sont des jeunes qui sont touchés par ce phénomène. Mais dans Mitarai-ke, Enjou Suru, on peut constater que finalement il n'y a pas d'âge pour être touché par l'envie d'être connu, vu et reconnu par les autres. Même si cela est présenté d'une manière assez classique dans la forme, il est toujours important de ne pas en oublier le fond. Je trouve que c'est toujours important d'en parler.
Au final, j'ai trouvé le mystère très prenant, mais je suis un peu resté sur ma faim quand les révélations ont été faites. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus surprenant. Traitant dans le fond d'un fait de société, j'ai pris beaucoup de plaisir de suivre l'histoire d'Anzu durant 8 épisodes. Tout n'est pas parfait, mais j'ai passé un agréable moment. J'ai été pris dans l'histoire et j'attendais de regarder l'épisode suivant avec beaucoup d'impatience.
Famille Murata
Famille Miratai
Acteurs secondaires
Guests
Nom et Prénom : Murata Anzu / Miratai Anzu / Yamauchi Shizuka
Nom d'actrice : Nagano Mei
Informations : Après que l'incendie, ses parents ont divorcé et elle a été élevée seule par sa mère. Enfant s'occupant de toutes les tâches ménagères, elle excelle dans le ménage et dans la cuisine. Gouvernante au sein de la famille Miratai, elle travaille pour la société Mother Service. Afin de ne pas se faire démasquer, elle se fait embaucher sous le nom de Yamauchi Shizuka. Nom qu'elle a emprunté à son amie. Elle ne veut qu'une seule chose : venger sa mère et que justice soit faite. Pour cela, elle est prête à tout pour arriver à ses fins.
Depuis son enfance, elle éprouve des sentiments pour Mitarai Kiichi. Au final, ils vont travailler ensemble et finir en couple.
Nom et Prénom : Mitarai (Watari) Makiko
Nom d'actrice : Suzuki Kyoka
Informations : Ancienne mère célibataire, elle a deux fils. Par le passé, elle était amie avec Satsuki. Mais après l'incendie, s'était marié avec Osamu, l'ancien mari de Satsuki, elle a coupé les ponts avec elle. Dans le passé, elle était assez pauvre et avait du mal à boucler les fins de mois. Même si elle a maintenant les moyens de vivre dans l'opulence, elle se comporte toujours comme si elle était pauvre : elle ne jette pas ses vieux habits. Femme a fort caractère, elle sait ce qu'elle veut et fait tout pour protéger ses fils. Elle veut aussi leur offrir le meilleur. Cependant, le fait qu'elle recherche la célébrité traduit son besoin d'attention. Elle est en recherche en permanence de reconnaissance et cela se passe par son métier de modèle.
Ce n'est pas elle qui a causé l'incendie malgré les rumeurs qui courent qu'elle en serait l'insigatrice. C'est un de ses fils. Comme elle le sait, elle est prête à tout jusqu'à en prendre la responsabilité. Elle est prête à aller en prison à sa place.
Nom et Prénom : Murata Yuzu / Miratai Yuzu
Nom d'actrice : Tsunematsu Yuri
Informations : Petite sœur d'Anzu, sous ses airs de petite fille timide, elle veut faire son maximum pour aider sa sœur. Elle essaye par tous les moyens de lui apporter son aide. Parfois, elle fait les mauvais choix, mais sa sœur ne lui en tient pas rigueur.
Sans que sa sœur ne le sache, elle voit Shinji, son demi-frère, et son père. Cependant, la rencontre avec ce dernier ne va que lui attirer des ennuis.
Nom et Prénom : Mitarai (Watari) Kiichi
Nom d'acteur : Kudo Asuka
Informations : Demi-frère d'Anzu, il vit seul reclus dans sa chambre à jouer aux jeux vidéo ou bien à créer des sites web. Il n'est pas sorti dehors depuis plusieurs années. Sa mère, pour cacher la vérité, dit à tout le monde qu'il travaille dans une entreprise à l'étranger et est commercial. Il se déprécie et fait en permanence la tête ou bien cherche le conflit dans l'unique but d'attirer l'attention des autres à lui.
Au début, il piège Anzu et arrive à la faire virer. Mais au fil du temps, il change de camp et décide de l'aider. Pour que finalement, entre eux deux, les sentiments du passé refassent surface et qu'ils décident de vivre ensemble.
Nom et Prénom : Mitarai Osamu
Nom d'acteur : Oikawa Mitsuhiro
Informations : Directeur d'un grand hôpital, Hôpital Mitarai, il a divorcé et s'est remarié avec une amie de son ex-femme : Makiko. Dans le couple, ce n'est pas lui qui mène les rênes, mais sa femme. Peu présent chez lui, il passe une bonne partie de son temps dans son hôpital. Il n'a pas vu ses filles depuis l'incendie et ses dernières lui en veulent qu'il n'a même pas essayé de les contacter une seule fois.
Nom et Prénom : Murata Satsuki / Miratai Satsuki
Nom d'actrice : Kichise Michiko
Informations : Mère d'Anzu et de Yuzu, elle a élevé ses filles toute seule. Mère au grand cœur, elle ferait tout pour protéger sa famille. Mais depuis peu, elle souffre d'amnésie généralisée. Autrement dit, elle a oublié des parties de son passé. Ses filles l'aident, tant bien que mal, à essayer de recouvrir la mémoire.
Quand elle retrouve la mémoire, elle décide de se venger et va pirater le compte Instagram de Makiko. Elle ne pourra pas pardonner l'acte de son fils.
Nom et Prénom : Mitarai (Watari) Shinji
Nom d'acteur : Nakagawa Taishi
Informations : Fils de Makiko, il étudie la médecine et veut dans l'avenir devenir médecin. Il souhaite sauver des vies. Il reprend contact avec Yuzu, mais cette dernière, bien qu'elle lui accorde un rendez-vous, souhaite mettre un terme à cette relation.
C'est en fait lui qui a causé l'incendie de la maison. Il y avait un curry sur le gaz. Alors qu'il décide de le réchauffer, une serviette prend feu et tombe sur le tapis. Ne pouvant plus contrôler la situation, il décide de prendre la fuite et de ne jamais révéler la vérité, jusqu'à ce qu'Anzu fasse toute la lumière sur cette histoire.
Nom et Prénom : Ichihara Michiko
Nom d'actrice : Hamada Mari
Informations : Infirmière en chef de l'hôpital Mitarai, elle y travaille depuis 15 ans. Elle a commencé en tant que simple infirmière, pour finalement devenir l'infirmière en chef de tout l'hôpital.
Aimant énormément la mère d'Anzu et Yuzu, elle décide d'aider les deux filles dans leur recherche de la vérité.
Si la galerie ne s'affiche pas, actualisez votre page web.