Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 10/01/2013
« Une vie dans la montagne a le même prix que 10 000 vies dans une grande ville. »
Ce drama nous démontre, à sa manière, qu'il faut de nos jours tout voir en matière de chiffres. Alors certes les vies en villes sont tout aussi importantes que celle des montagnes, mais on ne doit pas mettre de côté ces dernières. C'est en quelque sorte ce que m'a appris ce drama : la valeur d'une vie n'a pas de prix et ne peut être quantifiée. Alors certes on le sait tous, moi le premier, mais ici on nous le démontre d'une autre façon. C'est la première fois que je vois un drama qui traite de la médecine dans la montagne. Mais cela met aussi la valeur des sentiments humains. Bon là rien de bien original en soi car bon nombre de drama traite déjà un tel sujet.
On constate, comme dans bon nombre de pays, le manque de médecins. Ici ce drama le démontre très bien, en voulant fermer cette petite clinique ils souhaitent mettre le maximum de personnels dans les villes, lieux où plus de vies peuvent être sauvées, au détriment des endroits où l'on en sauve moins. Mais une vie est une vie. Les protagonistes vont se battre pour cette clinique et vont démontrer qu'elle est aussi indispensable qu'un grand hôpital dans une ville telle que Tokyo. Ce message véhiculé m'a touché. On remet en avant la valeur humaine et on oublie tout ce qui est question de chiffres et de quantités. Tout ce côté humain, est quelque chose de très présent. Alors certes, on a une mise en avant des accidents en montagne, mais on ne se focalise pas spécialement là-dessus. C'est un peu dommage, car parfois on s'écarte un peu trop des patients pour laisser place aux membres du chalet. Mais, cela permet de mettre en images la valeur d'une vie et des relations entre un groupe de plusieurs personnes dans un lieu reculé. Mais jamais, ils ne remettent en question les équipements de pointe de la médecine. C'est tout simplement le fait que les premiers soins peuvent sauver bon nombre de vie avant d'être pris en charge par les hôpitaux.
Ce petit groupe c'est comme une famille avec les problèmes qui vont avec. J'ai beaucoup apprécié les liens qui se sont tissés au fil des épisodes. Certains ne se connaissaient pas et vont apprendre à se connaître. Tout cet effet de groupe permet d'apporter son petit lot d'émotions. Encore une fois, ce lien humain est très présent et m'a bien plu. Et qui plus est dans la montagne.
Magnifique montagne qui nous est présentée. On nous donne droit à de magnifiques plans et paysages. Cela n'est pas pour me déplaire bien au contraire. J'ai voyagé avec les personnages à travers la montagne.
Hormis ceci, on a aussi quelques zones d'ombre sur le passé de certains protagonistes. Cela a permis de me tenir en haleine. Alors certes ce n'est rien d'exceptionnel en soi, mais cela apporte sa petite pierre à l'édifice. On apprend que chaque personnage à un passé et qui parfois n'est pas très rose.
Tout ceci était le côté positif de la chose. Venons-en à la partie la moins marrante, tout ce qui est négatif. Je n'ai rien contre l'acteur Mukai Osamu, bien au contraire, mais je trouve qu'ici son rôle de chirurgien ne lui collait pas à la peau. Il manquait de prestance pour son personnage. Parfois, je le trouvais trop sur la pente de l'émotif au lieu de rester sur son rôle de médecin. Parfois cela me dérangeait.
On retrouve aussi des passages assez long et où j'ai eu tendance à regarder à quand se finit l'épisode au lieu d'être captivé par l'action. Je n'en ai pas relevé énormément, mais cela m'a quand même marqué. Il manquait le petit truc en plus et l’adrénaline qui va avec pour me captiver sur certains passages. Quant à certaines révélations, cela n'en était guère, vu que je me doutais depuis un moment de quoi il en retournait. Mais cela permet de tenir en haleine un petit moment pour bien comprendre le pourquoi du comment.
Finalement, cela se regarde bien. On retrouve tous les ingrédients d'un bon petit drama qui traite des relations humaines. Puis on nous met clairement en avant, qu'une vie en montagne a autant de prix que plusieurs dans les grands hôpitaux tout ceci avec des plans de paysages magnifiques.