• À propos
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • La parole est à vous
Japan World
  • Nouveautés
      • Back
      • Journal du site
      • Articles
  • Cinéma
      • Back
      • Dramas
      • Films live-action
      • Films d’animation
  • Mangas & Animes
      • Back
      • Mangas
      • Animes
  • Livres
      • Back
      • Romans & Nouvelles
      • Essais & Récits
      • Apprentissage du japonais
      • Beaux-livres
      • Magazines & revues
  • Personnalités
      • Back
      • Anniversaires du mois
  • Le Japon
      • Back
      • Culture & Société
          • Back
          • Comprendre le Japon
          • Histoire
          • Société
          • Médias
          • Mode
          • Sports
          • Fêtes & Événements
      • Spiritualité
          • Back
          • Temples bouddhistes
          • Sanctuaires shinto
          • Comprendre la spiritualité
      • Villes & Territoires
          • Back
          • Villes & Quartiers
          • Villages & Villas
          • Îles
          • Parcs & Jardins
          • Paysages naturels
      • Explorer
          • Back
          • Randonnées
          • Panoramas
          • Musées & expositions
          • Divertissement
      • Voyager pratique
          • Back
          • Transports
          • Guides
          • Manger & boire
  • Documentaires
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Cinéma
  4. Films live-action
  5. Umi wo Kakeru

Umi wo Kakeru

Date 19 avril 2026
Utilisateur Benoît
Disponible en France.
Noter :
Average rating
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Donner votre avis
    Umi wo Kakeru Image 1
Titre :
海を駆ける
Titre (romaji) :
Umi wo Kakeru
Titre International :
The Man from the Sea
Titre Français :
Le Soupir des vagues
Origine :
Œuvre Originale
Format :
Film
Genre(s) :
Drame | Fantastique | Mystère
Thème(s) :
Deuil | Mémoire | Surnaturelle | Nature
Réalisateur :
Fukada Koji
Année :
Drapeau Jap 2018
Année :
Drapeau Fr 2021
Durée :
1 h 26
Licence française :
Hanabi
Acheter (DVD) :
Acheter sur Amazon *
Acheter (Coffret DVD) :
Acheter sur Amazon *

Présentation & infos

Résumé

Hayakawa Sachiko arrive en Indonésie à la recherche de ses racines et de ses origines. Au même moment, le 26 décembre, dans la province d'Aceh, sur l'île de Sumatra, un jeune homme est amené par la mer et retrouvé nu sur une plage. On ne sait rien de lui : ni son nom, ni sa nationalité. Il semble réagir au japonais, mais cela ne fait qu'épaissir le mystère. Amnésique ? Personne ne le sait. Une seule chose paraît certaine : d'étranges phénomènes se produisent à son contact. Des poissons morts qui bougent, des apparitions, des guérisons… Sachiko, comme bon nombre d'habitants de l'île, va être attirée par lui. À son contact, plus rien ne semble normal.

Captures d'écran

    Umi wo Kakeru Image 1 Umi wo Kakeru Image 2 Umi wo Kakeru Image 3 Umi wo Kakeru Image 4 Umi wo Kakeru Image 5 Umi wo Kakeru Image 6 Umi wo Kakeru Image 7 Umi wo Kakeru Image 8

Bande Annonce

Distribution

Distribution

  • Dean Fujioka - Laut
  • Tsuruta Mayu - Atsuko
  • Nakano Taiga - Takashi
  • Abe Junko - Hayakawa Sachiko
  • Adipati Dolken - Chris
  • Sekar Sari - Iruma

Avis

Notre avis et/ou analyse

!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.

Benoît

Note Note Note Note Note

Avis écrit le 19/04/2026

« Le mystère demeure, et c’est peut-être le film. »

Umi wo Kakeru, Le Soupir des vagues en français, est un film relativement étrange. En lisant le résumé, je m'attendais à un film mêlant mystère et drame, et il en est bien question, mais sans forcément apporter de réponses au mystère. J'avais envie d'aller au bout, la réalisation est au rendez-vous, mais ce n'est pas non plus la folie côté scénario. Il ne se passe pas grand-chose, et pourtant il y a ce petit quelque chose qui donne envie de connaître le fin mot de l'histoire. Les mots me manquent encore pour totalement le définir.

Pour l'histoire, le spectateur est plongé sur l'île de Sumatra, en Indonésie, au sein d'une famille japonaise parlant couramment la langue et qui voit arriver un membre de sa famille venu du Japon. Au même moment, un jeune homme nu est retrouvé échoué sur une plage. À partir de là, d'étranges phénomènes se produisent. En soi, le pitch est bon et donne envie d'aller jusqu'au bout. Cela a été mon cas, même si parfois le film part dans des directions un peu étranges, et dont, de temps à autre, les réponses ne nous sont pas données. C'est, disons… lunaire. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je ne peux pas dire non plus que j'ai adoré. Je reste mitigé, entre les deux. J'ai du mal à exprimer exactement ce que j'en ai pensé.

Ce qui est très plaisant, ce sont les relations humaines qui nous sont dépeintes dans ce film. J'ai trouvé cela touchant, notamment autour du choc des cultures et des incompréhensions qu'il génère. Cela m'a rappelé certains souvenirs. Cette légèreté-là a été un véritable bol d'air frais. J'ai aimé cette forme d'insouciance, mais aussi cette dure réalité qui lui fait face, notamment à travers l'histoire de la journaliste. Les relations humaines y apparaissent dans toute leur complexité.

Là où j'ai bloqué, c'est sur le versant fantastique et le mystère qui entoure le jeune homme Laut. Je peux comprendre l'idée des miracles, mais l'homme en lui-même… mystère complet, et sans réponses qui plus est. Il arrive dans la vie de certains, apporte la vie ou la mort, mais sur lui-même, on ne sait rien. La seule chose que j'en déduis, et cela reste personnel, c'est que la vie peut disparaître à tout instant, et qu'il faut donc profiter de chaque jour qui nous est offert. Tel un dieu, il semble avoir un droit de vie, de mort… ou de miracle. On vit comme si l'on était éternel, alors qu'on reste mortel. C'est le message que je tire de son apparition. Mais j'avoue avoir été frustré de ne pas en apprendre davantage sur le personnage. Il part comme il est venu : de la mer, sans explication.

Côté réalisation, Fukada Koji signe, une nouvelle fois, un film énigmatique dont lui seul semble avoir la recette. J'ai aimé les plans, la manière dont cela a été réalisé, les couleurs, la lumière… bref, tout le versant technique m'a vraiment envoûté. Il y a ce petit quelque chose qui fait que le film paraît unique. La mise en scène prend son temps, laisse respirer les silences, observe les corps, les visages, les paysages, et installe une atmosphère presque flottante. Il y a aussi cette manière qu'a Fukada de faire coexister le concret et l'inexplicable sans jamais forcer l'un sur l'autre. Même lorsque cela me laisse perplexe, je sens une vraie maîtrise derrière.

Au final, Umi wo Kakeru ne m'a pas convaincu, mais ne m'a pas non plus déçu. C'est entre les deux. Je ne l'ai pas détesté, mais je suis resté sur ma faim. Il y a eu ce petit quelque chose qui m'a envoûté, mais pas au point d'être emballé du début à la fin. Le fait de ne pas avoir mes réponses me chagrine un peu. Même si, parfois, cela semble brouillon, on sent toute la maîtrise derrière. Un film unique dans son genre. Cette plongée en Indonésie a été, elle aussi, assez spéciale.

Compléments

Bonus du DVD et/ou Blu-ray Français

  • Interview inédite du réalisateur Kôji Fukada

Galerie

Autre(s) affiche(s) du film

    Umi wo Kakeru Image 1 Umi wo Kakeru Image 2

Publicité

Dernières Fiches

  • Yokogao
  • Hikari
  • Tokyo Taxi
  • Akazukin, Tabi no Tochuu de Shitai to De...
  • Last Mile

Les plus consultés

  • Shiro Yuki Hime Satsujin Jiken
  • Nin x Nin: Ninja Hattori-kun, the Movie
  • Eien no Zero
  • An
  • Fuchi ni Tatsu

Les mieux notés

  • Bad Lands
  • An
  • Aragami
  • Closed Note
  • Honogurai Mizu no Soko Kara

Fiches aléatoires

  • Another
  • M.W.
  • Sunadokei
  • Inu to Watashi no 10 no Yakusoku
  • Genyuden

Japan World

Japan World est un site web dédié à la découverte du Japon.

Sa mission est de vous faire découvrir le Japon à travers ses différents aspects culturels. Le site propose des dossiers et des fiches détaillées sur le cinéma, les mangas, la littérature, la culture japonaise et les documentaires.

Tous les contenus du site sont rédigés par l’équipe de Japan World, sauf mention contraire. Si vous souhaitez les utiliser, merci de citer la source.

*Certains liens, notamment vers Amazon et CDJapan, sont des liens affiliés et peuvent donner lieu à une commission, sans coût supplémentaire pour vous.

Le site en chiffres

  • 373 films
  • 326 dramas
  • 301 personnalités
  • 12376 photos de personnalités
  • 128 livres et ouvrages
  • 113 articles sur le Japon
  • 72 animes
  • 59 films d'animation
  • 53 documentaires & reportages
  • 38 mangas

Newsletter

Informations & Naviguation

Infos

  • À propos
  • Partenaires
  • Nous écrire
  • La parole est à vous

Légal

  • Mentions légales
  • Protection de données
  • Conditions Newsletter

Navigation

  • Plan du site
Copyright © 2005-2026 Japan World - Tous droits réservés