Suite à la mort de son chef, et pour sauver un de ses amis dans le gang, Yamamoto décide de quitter le Japon et de se rendre à Los Angeles aux États-Unis. Il va y retrouver son demi-frère Ken. C'est alors que l'ancien chef yakuza va mettre en œuvre ce qu'il a fait à Tokyo. Il va monter un gang et très rapidement imposer sa marque. Imposant le respect, peu de gens s'opposent à eux. Cependant certains n'apprécient guère qu'un japonais face sa loi à Los Angeles. Les hostilités peuvent commencer.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 29/08/2015
« Les yakuzas aux États-Unis ! »
Kitano Takeshi signe ici un film plaisant à voir sans pour autant être sensationnel. On retrouve les codes des films de yakuzas. Seulement ici, ils se sont expatriés aux États-Unis. Hormis ceci, c'est l'histoire d'un homme qui cherche la meilleure façon de vivre pour mieux mourir. On va utiliser les codes de ces deux mondes et de ces deux cultures pour en faire donc un film.
Film relativement mou et où il arrive que l'ennui soit bien présent. Même si cet arrêt sur certain plan et cette lenteur est caractéristique des films japonais, ici je ne trouve pas que cela sert bien le film dans le côté positif. Le scénario ne sort pas des sentiers battus si ce n'est le fait de transposer les yakusas aux États-Unis. J'ai aussi trouvé, même si le film veut ceci, beaucoup trop de tuerie. On tue pour un oui ou un non. Même si c'est le but recherché, au bout d'un moment je m'en suis lassé et certaines actions m'ont plus déplu qu'autre chose. On a aussi le fait que certaines scènes n'ont aucun lien entre elles. C'est parfois, tout simplement, une suite d'images sans intérêt particulier. Enfin, ce que j'ai trouvé dommage c'est ce scénario qui n'a rien de prenant. C'est tout simplement une guerre de gangs et un homme qui cherche à mourir. Hormis ceci... Je m'attendais à mieux de la part de Kitano Takeshi.
Cependant, j'ai aimé le fait de suggérer des choses comme par exemple l'assassinat de la famille de Denny. On ne nous montre rien, on a seulement les pleurs et on comprend rapidement de quoi il en retourne. Le mélange des cultures et de la langue donne droit à de belles petites scènes. Le fait d'entendre l'anglais et le japonais donne un contraste saisissant. Le choc de deux cultures où les gangs ne s'organisent pas de la même façon apporte son petit lot de surprise et est très intéressant. Même si j'ai trouvé qu'il y avait trop de tuerie, cela ne m'a pas empêché de pouvoir apprécier certaines belles scènes de combat et de duel. Quant au final il est tout simplement fabuleux et démontre clairement le but de Yamamoto en arrivant sur le sol américain.
Je conseille bien évidemment de le regarder en version originale sous-titré français. C'est ce qui donne encore plus de poids au film. On le doit aussi aux acteurs. Même si certains sortent du lot, on constate aisément la différence entre les japonais et les américains. Certains, dans les deux camps, n'incarnent pas véritablement leur personnage ce qui n'aide pas, pour nous spectateur, de s’immerger dans l'action. Certains acteurs américains en font trop et a contrario des japonais n'en font pas assez. C'est dommage car les têtes d'affiche incarnent parfaitement leur personnage.
Au final, c'est un vulgaire film de yakusas où le scénario ne va chercher loin mais, qui met en avant le choc des cultures et la barrière de la langue. Ce film sort de l’ordinaire cela est vrai, mais pas des sentiers battus en matière de ligne de conduite. Certaines scènes ne sont présentes que pour seulement tuer et n'apportent rien à l'histoire. Mais on retrouve tous les codes d’honneurs propres au Japon dans un milieu qui ne leur est pas spécialement familier. Il manque cependant cruellement d'émotion et c'est un peu le point noir de ce film. C'est à voir pour les amateurs du genre même si on a connu mieux.