Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 26/10/2017
« De génération en génération, les batailles vont prendre la jeunesse d'une famille. »
Plongé dans un pays dont les batailles sont presque le quotidien, une famille de paysans va voir sa jeunesse prendre le sabre afin d'éviter la pauvreté. Malgré les apparences, c'est un très beau film riche d'enseignements. Je ne suis pas un habitué des films en noir et blanc. De plus, il n'a pas été simple aussi pour moi de pouvoir cerner toutes les subtilités. Je ne peux pas dire que je me sois ennuyé, mais je n'ai pas non plus été emballé du début à la fin. De génération en génération, les batailles vont prendre la jeunesse d'une famille.
Dans un Japon ancien, on est au centre d'une famille de paysans qui va donc voir sa jeunesse partir au front malgré les avertissements et les avis des parents. On va passer de génération en génération au sein même de cette famille. On les voit évoluer, changer et faire face à l'horreur de la guerre : savoir s'ils vont revenir. On est partagé entre cette génération qui rêve de gloire et cette génération qui pense que rester au champ permet de rester en vie et d'avoir une belle vie, même si elle est très difficile. On est face à deux situations où les idées divergent complètement. C'est très intéressant et permet d'avoir différents points de vue.
On constate l'impuissance des parents face aux idées des enfants. Puis même ceux, qui de prime abord ne voulaient pas s'engager, décident d'y aller quand même. Face à cette envie des parents de sauver leurs enfants, ils sont prêt à tout. Alors que la précédente génération avait laissé faire, la nouvelle veut se battre pour la vie et protéger les siens. J'ai trouvé le message très beau et très fort. On constate l'amour éternel que peut avoir un père et une mère à l'égard de ses enfants.
Dans différentes situations, on nous plonge dans un Japon d'antan. On voit les guerres évoluer avec par exemple, l'apparition des explosives, ce que les samouraïs devaient faire pour leur seigneur et jusqu'où certains étaient capables d'aller. C'est une très belle fresque historique qui nous est présentée, parfois cruelle, mais je pense très proche de la réalité.
Il y a aussi la vengeance qui prend place où dans le cas présent, on s'en remet aux dieux afin que vengeance soit faite. Tout comme la scène finale un lien très proche avec les dieux est présent et mis en lumière.
Cependant, je n'ai pas compris l'utilité et l'intérêt des couleurs ajoutées au fil des images. J'ai peut-être loupé quelque chose, mais je cherche encore la raison. Sinon, il faut bien avouer qu'arriver un moment, cela se répétait un peu. Je ne peux pas dire que je me sois lassé, mais j'ai trouvé que cela a manqué un peu de rythme ou d'éléments perturbateurs percutants afin de me tenir plus facilement en haleine.
Au final, cela reste un très beau film avec un magnifique message d'amour face à la guerre. Je ne suis pas un habitué des films en noir et blanc, donc, il me faut un peu de temps et d’adaptation pour m'y habituer. Le cinéma, du moins je trouve, n'est pas le même qu'aujourd'hui, tout particulièrement ses codes. Mais pour ce second film de ce réalisateur, j'en garde un bon souvenir et ressenti. Si l'occasion s'en présente, je ne dirai pas non d'en voir d'autres. Un beau film qui malgré un petit manque de rythme permet de passer un agréable moment dans ce Japon d'antan.