Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît

Avis écrit le 28/09/2025
« Poignant, humain et nécessaire : un regard unique sur l’autre côté de la bataille. »
Iojima kara no Tegami, Lettres d'Iwo Jima, est un film reconnu mondialement et qui a reçu de nombreuses récompenses. Il a été encensé par la critique et figure parmi les films de guerre fortement recommandés de regarder. C’est ce que j’ai fait, presque vingt ans après sa sortie en salle, et je dois dire que, même s’il a un peu vieilli, cela reste un film très prenant, qui met en lumière le point de vue japonais et surtout leur manière de penser à cette époque. Très bien réalisé, je n’ai pas vu le temps passer.
J’avais acheté ce film il y a plus de dix ans, mais je n’avais jamais pris le temps de le regarder. C’est chose faite, et je ne suis pas déçu. Certes, après l’avoir vu, je dois avouer que le moral n’était pas au beau fixe, au vu du sujet traité. Mais je trouve cela important de comprendre cette partie de l’histoire pour l’amoureux du Japon que je suis. Ayant déjà étudié un peu le sujet, la guerre et ce qu’a fait le Japon à cette période, je n’ai pas été surpris par la mentalité des soldats, que je connaissais déjà. Malgré tout, cela m’a profondément touché de voir à l’écran des hommes, souvent contre leur propre volonté, aller jusqu’au suicide pour leur patrie. En revanche, j’ignorais ce qui s’était passé précisément sur cette île d’Iwo Jima, et de ce point de vue, historique comme stratégique, j’ai beaucoup appris.
Ce film se base sur des faits historiques et des témoignages humains, avec notamment ces fameuses lettres. Elles sont mises en valeur au début et à la fin, mais disparaissent un peu au milieu du récit. À l’époque, les lettres étaient l’un des rares moyens de laisser une trace, un héritage. C’est grâce à elles que l’on n’a pas oublié et qu’un tel film a pu voir le jour. J’accorde une grande importance à l’écriture, moi qui envoyais des lettres à mes grand-mères, et cette dimension m’a beaucoup touché. Ces soldats écrivaient en sachant qu’ils avaient presque aucune chance de revenir, mais ces mots leur permettaient de rester liés à leurs proches. Un lien vital dans de tels moments, qui donnait la force de tenir et d’espérer, comme le montre très bien le soldat Saigo. Derrière tout cela plane un désespoir immense : celui de mourir loin des siens et de sa famille.
Côté historique, on revient sur des faits qui, personnellement, me font frissonner, mais en même temps, je n’ai pas vécu ce qu’ils ont vécu, donc je ne peux me permettre de juger. Les soldats croyaient en une propagande sans la remettre en question, acceptant l’idée des suicides de guerre, du sacrifice pour la patrie, même si cela signifiait mourir pour elle. Ce qui m’a le plus attristé, et qui continue de m’attrister aujourd’hui, ce sont ces suicides de guerre. Je n’étais pas là, mais cela me bouleverse de voir que des gens se sont tués eux-mêmes pour ne pas être tués par l’ennemi, au nom d’un pays et d’une doctrine. C’était la manière de penser à l’époque, je ne suis personne pour juger. C’est l’histoire, on ne peut pas la changer, mais on peut en prendre conscience pour éviter de répéter la même chose.
Côté réalisation, je ne peux que tirer mon chapeau. Les couleurs sombres, l’ambiance pesante, la mise en scène, la photographie et la musique renforcent à merveille le sentiment d’enfermement et de fatalité. Clint Eastwood réussit à nous plonger dans la tête de ces soldats, sans artifice, avec sobriété et intensité.
Au final, même après presque vingt ans, je recommande de regarder Iojima kara no Tegami. Il m’a attristé, il m’a fendu le cœur, il m’a ouvert les yeux, il m’a rappelé l’importance de vivre dans un pays en paix et de ne pas avoir à se battre contre un autre être humain. Car après tout, nous sommes tous pareils : faits de chair et d’os, avec un cerveau, mais surtout un cœur. Film poignant, une belle réalisation, une œuvre qui donne à réfléchir.