Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 07/10/2016
« Un second film qui donne à réfléchir sur le pourquoi travailler dans le milieu médical. »
Chose relativement rare, j'ai préféré le second film au premier. Même si je n'étais pas resté insensible à l'histoire du premier, le second m'a beaucoup plus touché et sensibilisé. Le second pose de réelles questions sur le travail dans le milieu médical, qui m'ont beaucoup parlé, avec une morale des plus intéressantes. Mais il nous montre aussi que la vie est furtive et qu'il faut profiter de chaque instant. Enfin, on est tous à la recherche de ce rêve qui nous fait vibrer et quand le sujet est évoqué, je ne peux qu'y adhérer.
Tout en sensibilité et avec le charme de la lenteur qui rend le cinéma japonais si beau, on va nous parler une nouvelle fois du milieu médical, mais cette fois en nous posant différentes questions. Qu'est-ce un médecin parfait ? Qu'en est-il de la famille ? Car à force de travailler, on n'a guère de temps à lui consacrer. Pourquoi faire un choix entre la famille et le patient ? Pourquoi ne pas arriver à concilier les deux ? Être dans milieu médical veut-il dire, ne plus avoir de vie personnelle ? La médecine est-elle devenue un business ? Et enfin, si la médecine est devenue un business, où met-on tout le côté humain ? Ce sont les quelques questions que je me suis posées et que surtout le film m'a fait me poser. Il donne à réfléchir sur un milieu qui nous donne des soins, mais surtout on voit l'autre côté du miroir avec ceux qui sauvent des vies au prix de nombreux sacrifices. Je ne peux qu'être admiratif face à tout ceci. Même s'il y a tout le côté cinématographique, la part de vérité est présente et elle nous met face à une réalité qui parfois peut surprendre.
Même si dans le premier le côté humain est bien présent, ici on va le chercher encore plus profondément. On va voir tout le côté famille, le côté amour, le côté relation, l'humain va avoir une place prépondérante, mais pas seulement en surface. On va le chercher intérieurement et nous faire poser les bonnes questions. Je vais certes chercher les choses loin, mais ce film m'a beaucoup parlé. Il met le doigt sur des choses essentielles qui caractérise une vie et pour lesquelles on devrait s'arrêter et se poser à nous-même certaines de ces questions. Rien n'est éternel.
Comme souvent pour les films ayant pour genre le médical, on va nous mettre face au fait que la vie peut nous quitter à tout moment et qu'il faut donc, dans le cas présent, profiter de chaque instant que la vie nous propose. Que cela peut arriver à n'importe qui le fait d'annoncer qu'il a un cancer. Que la vie n'est pas éternelle et qu'il est bon de s'en souvenir de temps en temps. Par l’intermédiaire de ce cancer, qui touche le docteur, on nous met face à cette vie où il ne faut pas avoir de regrets et être en acceptation avec ce que l'on fait ou l'on a fait de sa vie.
Puis on nous met en avant la question suivante : quoi faire de sa vie ? Quel rêve poursuivre ? Une question que l'on peut très souvent se poser. Même si on n'a que quelques éléments de réponse, je tenais à signaler que le sujet était évoqué et pour lequel il me parle aussi.
Quant au casting, on a droit un casting de choc. On retrouve ceux du précédent opus avec Fujiwara Tatsuya et Fukiishi Kazue, pour les principaux, qui vont venir s'y ajouter. Je n'ai pas boudé mon plaisir face à de tels acteurs et actrices. Ce fut un réel plaisir que de les voir à l'écran. Ils jouent parfaitement leur rôle.
Finalement, tout en délicatesse on va nous peindre la vie dans le milieu hospitalier en mettant l'accent sur l'humain. Que cela devient de plus en plus du business au détriment de l'humain. Face aux drames, on nous montre l'importance d'une vie et le fait que les médecins font tout pour leurs patients, mais qu'eux aussi ont le droit à une vie. Où parfois, ils ont du mal à la vivre. J'ai beaucoup aimé ce film. De par la sensibilité, j'ai retrouvé ce cinéma japonais qui prend le temps de savourer chaque instant et de le filmer tout en délicatesse.