Wataru est féru de parapente. Dès que l'occasion se présente il décide de voler sous l’œil bienveillant de son ami Hiroya. Le ciel est l'endroit où il se sent le mieux. Cependant, lors d'un atterrissage il a failli renverser une jeune aveugle répondant au nom de Rui. De cet instant va naître une amitié entre les deux protagonistes. Rui décide de faire de Wataru et Hiroya ses chiens d'aveugle. Au fil des jours, ils vont apprendre à se connaître mais le passé semble inévitablement les rattraper.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 29/03/2013
On nous propose ici un très joli film avec un beau petit message véhiculé. Il est vrai que cela a déjà été traité plusieurs fois, mais cela fait toujours plaisir de retrouver ce genre de film. On nous propose ici différents sujets comme savoir pardonner et savoir aimer. Deux messages que j'apprécie toujours voire au-devant de l'écran et qui plus est dans un film japonais. On connaît les Japonais et leur simplicité dans le fait de savoir faire passer différents sentiments au spectateur tout en restant naturel.
La trame principale du film est bien présente mais ce n'est pas ceci, pour moi, qui est le plus important. Certes, il en faut bien une pour pouvoir avancer et apporter quelque chose au scénario, mais c'est tout le fond qui est le plus essentiel à mes yeux. Je vais commencer par le fait de savoir aimer. Aimer n'est pas chose aisée et on le constate aisément ici-même. On voit l'évolution de chaque protagoniste et avec eux, on va partager différents sentiments comme la colère, l'amour, l'amertume et j'en passe. Ceci on le doit aux acteurs qui sont tout simplement naturels et criant de vérité. Ils n'ont pas besoin d'en faire trop pour faire véhiculer de tels sentiments et j'avoue que c'est très agréable en tant que spectateur.
Le second sujet traité est le pardon. Je ne vais pas trop en dire car c'est ce fameux passé qui a besoin du pardon de chacun. Seulement, quand on sait pardonner on avance beaucoup plus facilement dans la vie. On est plus heureux. Alors certes ce n'est pas chose facile à faire, mais quand on y arrive on ne peut qu'avancer. Ce film, le traite, d'une très jolie façon à travers la photo et le parapente. Ces deux hobbies permettent d'apporter là aussi un petit plus au film.
Quant au fait que Rui ne soit pas aveugle de naissance, cela laisse aussi place à un personnage qui se recherche et tente de se comprendre. J'ai beaucoup aimé l'actrice Yamashita Rio, que je voyais pour la première fois, interprété ce rôle. Elle était criante de vérité.
Cependant, il y a quelques passages un peu monotones et qui manquent de piment. Pour l'histoire de leur passé on le comprend très rapidement et c'est sans doute ceci le petit point noir du film. C'est dommage, car cela partait d'un bon principe. Après il est clair, que quiconque comprendra très rapidement de quoi il en retourne et de là il faudra beaucoup plus s'attarder sur l'humain. Chose que j'ai faite et qui m'a permis d'aller au bout.
Alors il est clair que ce sont des sujets maintes et maintes fois traités. Mais personnellement j'apprécie toujours autant de les voir. Je lâche ma petite larme à la fin et je passe un agréable moment.