Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 29/12/2017
« Un très beau film avec une réalisation et une bande-originale superbe ! »
Film d'une très belle réalisation avec une bande-originale de toute beauté, il retrace une partie du manga Kenshin le Vagabond. Malheureusement, je n'ai plus aucun souvenir du manga. Autant, je me souviens d'avoir vraiment apprécié ma lecture à l'époque, autant le scénario, je n'en ai plus aucun souvenir. Donc je ne serais dire si ce dernier est fidel au manga. C'est un très beau film avec de très belles valeurs servi par une distribution avec de belles têtes d'affiche.
Je vais commencer par le message fort de ce film : je ne veux plus tuer pour gâcher des vies, car en apportant la mort sur mon passage, je ne tue pas une seule vie, mais je touche aussi les êtres qui entourent cette dernière. Fort message où même de nos jours, il est encore valable. Sans parler de tuer, cela peut être de faire du mal, insulter, donner des coups, que s'ais-je. Transposable, ce message m'a énormément touché. Je suis peut-être un peu fleur bleue, mais je l'assume. Dans un monde de violence où la mort règne, rien de bon n'en ressort.
Quant à la réalisation du film, elle est splendide ! Je n'ai pas boudé mon plaisir. Les scènes d'action sont de toutes beautés. Malgré quelques passages où j'ai constaté que le décor faisait un peu carton-pâte, cela n'enlève en rien au résultat final. Tout est dans le détail et c'est un plaisir pour les yeux. J'ai été happé par l'histoire. Prenante, je n'ai pas vu le temps passer. Et n'ayant aucun souvenir du scénario, je ne pouvais en aucun cas m'ennuyer ne connaissant pas le résulat final.
L'histoire est très intéressante et j'ai hâte de voir le second opus. Je ne me suis pas ennuyé durant 2 h 14. On ne perd pas son temps et l'on va à l'essentiel. Il y a de nombreux éléments perturbateurs qui permettent d'apporter son lot de surprise tout le long du film. Ce que je regrette, c'est l'apparition de Sagara Sanosuke qui arrive comme un cheveu sur la soupe. J'aime le personnage, mais l'introduction dans l'histoire est un peu trop direct. On ne laisse pas le temps au spectateur de le connaître qu'il est déjà l'ami de Kenshin. Quant à l'histoire du trafiquant couplé à l'histoire de Kenshin, je trouve que le mélange est savamment bien fait. Les deux conflits s'entremêlent très bien et permettent d'apporter, par la même occasion, son lot d'actions. Pour terminer, l'histoire d'amour est parfaite. Ce n'est pas nian-nian, ni trop mis en avant.
Je note aussi la bande-orignale qui est de toute beauté. Elle colle parfaitement à l'image et elle est, soit envoûtante ou soit entraînante, en fonction de la scène. Je ne suis pas un inconditionnel de musique, mais celle-ci m'a réellement marqué pour que cela m’interpelle.
Quant à la distribution, on retrouve de nombreuses têtes d'affiche jeune ou moins jeune. Certains que j'apprécie de retrouver, d'autres un peu moins. Chacun campe parfaitement bien son rôle. J'aurai pensé Satoh Takeru un peu jeune pour le rôle et dur à porter, mais finalement, je suis agréablement surpris. Takei Emi et Aoi Yu pour les rôles féminins sont dans leurs rôles. Je ne peux pas dire que cela soit leurs meilleures prestations que j'ai vues d'elle, mais cela n'est pas la pire. C'est comme il faut. Mais Kagawa Teruyuki est extraordinaire. C'est un acteur que j'apprécie de plus en plus au fur et à mesure que je le découvre dans différents films et dramas.
Au final, de mon regard extérieur sans avoir de comparaison possible, c'est un bon film d'action au temps des samouraïs, avec une histoire prenante et avec un message fort à partager. Je n'ai pas vu le temps passer, j'ai été happé durant 2 h 14. Avec une belle réalisation et bande-originale, c'est prenant et donne envie de connaître la suite, même si le film se termine très bien.