Yukio et Moemi sont deux jeunes adultes qui vivent en couple et sont heureux. Alors que Moemi se fait enlever son appareil dentaire, la suite des évènements va chambouler la petite vie des amoureux. Petit à petit, Moemi va se mettre à faire des nœuds et attacher différentes choses. Cela peut être des livres, des ciseaux ou bien des meubles. Yukio commence à fortement s'inquiéter. Il se décide donc à aller voir un médecin. Ce dernier va diagnostiquer une...
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 27/03/2011
Malgré la courte durée, ce court-métrage n'en reste pas moins excellent. Alors certes l'univers n'est guère joyeux, l'affiche en dit déjà long. L’atmosphère est très noire et le sera sur les trois quarts du court-métrage.
Ce court-métrage a le mérite d'être vu. Après il faut aimer le genre. Même si je n'en suis pas friand, je n'ai pas raté une seule minute. Après, 47 minutes semblent suffisantes. Je pense que le rendu final n'aurait pas été ce qu'il est sur une plus longue durée.
On démarre tout doucement avec un couple comme il en existe des milliers. Et petit à petit la jeune demoiselle va changer. Cependant, ce changement va se faire petit à petit. Mais elle ne sera pas la seule à changer. Son mari va lui aussi changer, mais néanmoins fera tout son possible pour aider sa bien aimée. Mais on assiste aussi à un changement de leur appartement. Tout se fait graduellement. Il n'y a aucune hachure. On assiste pas à pas à tous ces changements. Et j'ai trouvé cela extraordinaire. On ne tombe pas dans la lourdeur. Tout n'est que psychologie si je peux dire. C'est ce qui a fait que j'ai beaucoup apprécié ce film. Quand on voit un appartement radieux au tout début et ce qu'il est devenu à la fin, tout comme les deux personnages principaux. On suit en même temps que les protagonistes l'évolution des choses, leur transformation physique et psychologique.
Je noterai aussi l'excellente bande-son. Quand on n'a aucun son si ce n'est le bruit de la corde qui coulisse ou bien le craquement de la pomme que l'on croque. C'est tout simplement sublime. Dans le sens on est dans l'action, c'est comme si on se trouve dans la pièce. Après c'est ce que j'ai ressenti en regardant ce film.
Au final ce fut une bonne surprise. La durée est parfaite et je pense que plus long cela n'aurait pas été. Je vais suivre ce réalisateur de très prêt.