Le Meiji-jingu Gyoen (明治神宮御苑 / Meiji-jingū gyoen) est le jardin impérial du sanctuaire shintoïste Meiji-jingu (明治神宮 / Meiji-jingū) situé dans l'arrondissement de Shibuya à Tokyo.
Entrée du Meiji-jingu Gyoen, Mars 2015.
Son histoire
Autrefois une des résidences de Kato Kiyomasa (1562-1611), homme politique et militaire, au cours de l'Ère Meiji (1868-1912) les jardins passent sous contrôle du gouvernement japonais. Ce dernier va l'appeler Yoyogi Gyoen (le jardin impérial Yoyogi). Actuellement on le connaît plus sous le nom de Meiji-jingu Gyoen. Il recevait aussi, de temps en temps, la visite de l'empereur Meiji et de l'impératrice Shoken.
Le Meiji-jingu Gyoen est l'unique partie du Naien, principal complexe du Meiji-jingu, qui existait avant la création du sanctuaire.
Le jardin
Proche du Meiji-jingu et du Yoyogi-koen, le Meiji-jingu Gyoen, vaste de 700 000 m², est connu pour son jardin d'iris au mois de juin lors de la pleine floraison. On déambule au milieu des chemins où l'on va pouvoir y retrouver une maison de thé, construite dans le style traditionnel japonais, un étang et un puits, le Kiyomasa-ido.
Jardin du Meiji-jingu Gyoen, Mars 2015.
La visite commence par un chemin qui nous mène jusqu'à la maison de thé Kakuun-tei. L'ancien bâtiment du Kakuun-tei a été construit par sa Majesté l'Empereur Meiji pour sa Majesté l'Impératrice Shoken en 1900. Cependant les bâtiments ont complètement été brûlés durant la guerre. Alors le bâtiment actuel date de l'automne 1958 où il a été reconstruit.
Kakuun-tei du Meiji-jingu Gyoen, Mars 2015.
L'otsuri-dai est un point de pêche qui a été construit par ordre de sa Majesté l'Empereur Meiji pendant l'Ère Meiji. Sa Majesté l'Impératrice Shoken appréciait y venir pêcher fréquemment.
Nan-chi est le nom de l'étang (dont sa source provient du Kiyomasa-ido) qui a une superficie d'environ 8 000 m².
L'étang du Meiji-jingu Gyoen, Mars 2015.
Enfin, le puits Kiyomasa-ido est la source du Nan-chi. De l'eau pure y jaillit constamment et ceci durant tout le long de l'année. Ce puits est célèbre pour sa qualité d'eau pure et elle apporterait, soi-disant, de l’énergie positive et de la chance.
Kiyomasa-ido du Meiji-jingu Gyoen, Mars 2015. © YouTube